pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Je me demandais ce que vous pensiez des alarmes automatiques.
Ce matin, 8h 32 l'alarme sonne pour une intervention a la halle des placettes halle qui connu un énorme incendie au mois de mai 07. Et la pour la 3 fois en 1 mois toujours le déplacement pour rien. Le message ne stipulait pas que c'était une alarme automatique.
Malheureusement les pompiers commencent un peu à en avoir marre?
Et vous quand pensez vous? En avez vous beaucoup?
Vos commentaires m'intéresse?
Je suis diminué physiquement malheureusement mais autant vous dire que je me suis levé pour aller voir un peu occupation pour moi passion quand tu nous tiens. :lol:
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Mais combien de fois les pompiers l'on faites cette alarme???

A Genève le SIS fait environ 2000 alarmes automatiques (statistiques 2006 sur leur site)

Franchement je peux comprendre que cela les embêtes mais cela fait partie du métier... Un jour il se passera vraiment quelque chose.... Et d'ailleurs, dans ces 2000 alarmes, certaines sont des vrai, pas des dérangements ou autres.

Si tu prend le feu de la LN Industries qu'il y a eu à Genève dans le quartier de la jonction (2 novembre 1997), c'est une alarme automatique qui est le premier signal de départ. Ensuite on se souvient que tout l'immeuble y est passé.

Maintenant avec les têtes de détection intelligente, il y quand même moins de fausses alarmes que par le passé.

Voilà @ plus

Foxtrot

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Le SIS d'Yverdon a beaucoup d'alarme automatique, si on en croit se qui est marqué sur leur site http://www.ydon.ch/interventions/page9.html
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Je comprend je n'ai pas dis tous juste une minorité et malheureusment étant donnés le petit corps que nous sommes nous avons un service jour et pas de piquet donc si 10 alarmes automatiques en 1 semaine on retrouve toujours les mm contrairment à Yverdon qui on des piquets.
Par contre, je ne suis pas tellement d'accord car avec genève car là se sont des pompiers professionnels dont ils font leurs boulot par apport au pompier de milice. Et il est vrai que je pense les râleries viennent plus des patrons.
Mais moi je me déplace à tous les coups mm en béquille donc je peux pas me plaindre des alarmes auto.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Nous avons effectivement énormément d'alarmes automatiques, mais je dirais qu'elles sont un mal nécessaire.

L'incendie de la STRID par exemple, le premier départ fut pour une alarme automatique.
Ou l'année passée, une alarme automatique dans un complexe hôtelier, qui était en fait une rupture de conduite : il y avait déjà plus de 8 chambres inondées et personne n'avait rien vu ...

Nous devons maintenant spécifier sur la feuille d'intervention, la raison du déclenchement, il y aura donc une statistique sur les alarmes dues à un défaut technique ou à de mauvaises manipulations des occupants des lieux (et il y en a beaucoup : ça va du produit pour laver les vitres sprayé dessus au toaster mal règlé posé juste sous la tête de détection :aie: )

d'ailleurs, je suis de piquet ce w.-e., je parie qu'il y en aura une ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Il faut toujours voir la raison de l'alarme. Parfois, il s'agit d'une déclenchement par une inattention, un bouton-poussoir intempestif, etc. Dans ces cas-là, il est clair que tu ne peux pas y faire grand chose.

Maintenant, il y a l'autre cas: celui ou l'installation est mise en cause, à savoir que celle-ci se déclenche souvent pour des raisons inconnues, en raison d'un mauvais réglage ou de l'ancienneté de l'installation (nous avons rencontré ce type de problème), ou tout simplement parce que l'entretien n'est pas fait correctement. Dans cette situation, l'entreprise vous répondra souvent que les pompiers coûtent moins cher que le renouvellement de l'installation ou sa mise à jour.

Et dans ces cas-là, nous avons trouvé une parade: Nos tarifs d'intervention sont progressifs: Ex. 250.- les premières, puis on passe à 500.-, puis à 1'000.-, puis à 2'000.-, puis plus haut si il faut.

Cette solution a très bien marché dans le Bas-Valais, où un établissement s'est vu remettre une facture de 2'000.- je crois pour un détecteur automatique. ça fait réféchir je pense... :wink:

Pompier = Service publique, d'accord. Mais il y a des limites... [pascontent]
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Dans ce cas,l'installation est neuve donc ne devait pas poser de problèmes à mon avis. Et votre idée de faire payer de plus en plus me plais assez. Faudra que j'en parle au prochain état major.
Continuer vos commentaires m'intéresse
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Pour la Singine, la tarification a été établie comme suit :
Première de l’année gratuite
Deuxième de l’année 250.—
Troisième de l’année 500.—
Quatrième de l’année 1000.—
Cinquième de l’année 2000.—
Sixième de l’année 4000.—
Septième de l’année 8000.—
Nous sommes sorties sept fois de suite la même nuit pour l’alarme automatique de L’UBS, :x je vous laisse faire le calcul de la facture, [debile] en plus un souper nous a été offert. [yeah]
Le taux de sortit pour ce genre d’alarme n’est pas très élevé, notre territoire couvre plus de 21 communes.
Comme quoi faire payer les déplacements inutiles fait réfléchir. :rougi:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Fanouc a écrit :Nous sommes sorties sept fois de suite la même nuit pour l’alarme automatique de L’UBS, :x je vous laisse faire le calcul de la facture, [debile] en plus un souper nous a été offert. [yeah]
Forcement, si tout le monde est comme vous, je comprends que ca pose des porblèmes !
Hum hum... http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... nu)/194057 :roll:

L'ubs doit avoir la haine contre les pompiers... 4.4milliards, ca en fait des alarmes auto :aie:

[mdr2]
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Et après on s'étonne que l'ubs n'a jamais été aussi bas dans les chiffres :lol:
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

Mais c’est un moyen très efficace pour le financement de nos nouveaux véhicules :bravo: , il faut prendre l’argent là ou il y en a. [yeah]
Vous n’allez pas me faire croire [oups] que ça vous ferait mal à quelques parts messieurs. :aie:

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

ven. 15 févr. 2008

A la police aussi nous sommes dérangés... par des alarmes (oui je sais il y en a qui le pensait).

Celles-ci sont soit de type "agression", "effraction" ou "ouverture sous menace" principalement. Elles nécessitent obligatoirement une intervention urgente de notre part. Mais une fois sur place dans le 99.2 % des cas, ce sont des fausses alarmes causées soit par une erreur d'introduction de code, par principe sysmique ou encore la température extérieure qui joue des rôle au niveau de la dilatation ou de la contraction des matériaux pour des capteurs.

Mais lorsque l'on intervient pour des banques, lors des horaires d'ouverture des guichets, il y a la présence d'un membre du personnel à un certain point donné dans les 5 minutes qui suivent l'alarme. Si cette personne ne se présente pas à ce "rendez-vous" 10 minutes après, on considère que l'alarme est réelle. Dans ce cas, il y a une autre patrouille qui vient en renfort, on enfile nos gilets pare-balles lourds et sortons la mitraillette. Une fois dans les locaux, tout se passe bien... et le responsable qui vient à notre encontre nous dit, soit pas avoir jugé nécessaire l'envoi d'une personne au point de contact ou encore oublié de l'avoir fait...

Fort heureusment, il y a plus de peur que de mal, car il vaut mieux perdre du temps pour rien à ce genre de chose plutot que ce soit un veritable hold-up ou prise d'otage.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les alarmes automatiques

sam. 16 févr. 2008

Fanouc a écrit :Pour la Singine, la tarification a été établie comme suit :
Première de l’année gratuite
Deuxième de l’année 250.—
Troisième de l’année 500.—
Quatrième de l’année 1000.—
Cinquième de l’année 2000.—
Sixième de l’année 4000.—
Septième de l’année 8000.—
Tcheu, ça vient vite cher chez vous... Sur l'année, il nous arrive facilement à plusieurs endroits d'en faire au moins 3 ou 4, mais réparties sur une année, ça va. C'est surtout quand elles sont concentrées sur 15 jours ou un mois que l'on applique des tarifs progressifs.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

sam. 16 févr. 2008

Fireco79 a écrit :
Fanouc a écrit :Pour la Singine, la tarification a été établie comme suit :
Première de l’année gratuite
Deuxième de l’année 250.—
Troisième de l’année 500.—
Quatrième de l’année 1000.—
Cinquième de l’année 2000.—
Sixième de l’année 4000.—
Septième de l’année 8000.—
Tcheu, ça vient vite cher chez vous... Sur l'année, il nous arrive facilement à plusieurs endroits d'en faire au moins 3 ou 4, mais réparties sur une année, ça va. C'est surtout quand elles sont concentrées sur 15 jours ou un mois que l'on applique des tarifs progressifs.
Ouais les prix sont pas données j'imagine les pompiers passent 1 semaine par année au soleil pour tout dépenser en plus que c'est un CR. 8)
Qui c'est qui décide ça vous, le canton ou autres?
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Les alarmes automatiques

sam. 16 févr. 2008

Cette tarification a été mi en place en 2004 à la suite d’un contrôle effectuer par la commission du feu, en collaboration avec l’ECAB et les communes de la Singine [nono] , le tôt de nos sorties à chuter de 60% la première année. :super:
Je trouve cette tarification très bien, les personnes qui entretiennent leurs installations avec facture à l’appui, ce voient ristourner 50 % de leur facture. :bravo:
Je ne vois pas pourquoi de grosses boites comme l’UBS et SIKA qui brasse des milliards par année chipotent pour l’entretien de leurs installations. :x
Des journées ou long doit quitté 5 x le boulot et ce lever 4 x la nuit, je ne sais pas quelle est le degré de votre passion, mais moi je dis STOP …. [colere]

Revenir à « Bla bla du jour »