Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Rackam, j’oubliais, tu pourrais nous mettre une photo de ta bagnole [mdr2] , car ci pour toi mettre un autocollant de casque F1 ressemble à du (Tunning), ça devrait être très rigolo [mdr2] de voir ta caisse. [debile]

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Bon ben je crois que tout a été dit sur le sujet.

Encore une fois, on constate que dans certaines régions de la Suisse romande, l'animosité entre volontaires et pros n'est pas près de disparaître, quand on voit comme un sujet aussi simpliste que celui-ci peut rallumer la flamme entre les deux entités.

Comme le dit Fanouc, inutile de vouloir en rajouter, je crois que nous avons exprimé notre point de vue et que rackam pourra se rendre compte par lui-même que le but de ceux ayant apposés un casque F1 sur leur véhicule n'est pas de jouer les rambos ni de se croire supérieurs aux autres, mais simplement de montrer son appartenance à une grande famille qu'est celle des sapeurs-pompiers volontaires.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Juste une chose avant de fermer ce sujet sans réel interet.

Si vous voulez sauvez des vies, au lieu d'acheter un "pocket mask" et une paires de gants latex, vous pouvez aussi donner votre sang !

Je fais un peu de pub mais c'est du pur concret! Ca prend 45 min et c'est indolore (bah wouai. on est pompiers ! [debile] ). C'est pas une petit piqure qui va nous faire peur. Et ca permet de sauver plus d'une personne et le don peut se faire 3-4x par année. En plus vous aurez un truc à manger après.

:super:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Pas sûr qu'avec un 30 sur 30 votre véhicule passe l'expertise...
Problème de visibilité pour le véhicule en question, et d'attire l'oeil pour celui de derrière.
La LCR est claire là-dessus ! :lire:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

JF a écrit :Pas sûr qu'avec un 30 sur 30 votre véhicule passe l'expertise...
Problème de visibilité pour le véhicule en question, et d'attirer l'œil pour celui de derrière.
La LCR est claire là-dessus ! :lire:
Là je crois que notre ami JF a tout dit à ce sujet. Donc fermeture de celui-ci.
:lire:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Désolé Dédé, je me permet de rouvrir momentanément le sujet...

Belette ou Coyotte, vous pouvez nous expliquer cette mention au niveau de la LCR afin que ce soit clair pour tout le monde? Merci d'avance! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

J'avais, il y a pas mal de temps maintenant, un fasicule qui précisait les modifications autorisées sur les véhicules...
De tete, il me semble qu'il faut un minimum de 75% de visibilité à l'arrière...
Je n'ai pas calculé, mais je pense qu'on est dans les normes avec le casque.

En revanche je ne savais pas que le fait d'attirer l'oeil était interdit...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

snowguy a écrit :J'avais, il y a pas mal de temps maintenant, un fasicule qui précisait les modifications autorisées sur les véhicules...
De tete, il me semble qu'il faut un minimum de 75% de visibilité à l'arrière...
Je n'ai pas calculé, mais je pense qu'on est dans les normes avec le casque.

En revanche je ne savais pas que le fait d'attirer l'oeil était interdit...
Et que fait-on des voitures ou fourgons qui n'ont pas de vitre arrière (et même sur les côtés)! Véhicules de livraison par exemple, visibilité = 0% à l'arrière.
Et quand vous partez en vacances et que les bagages arrivent jusqu'au plafond de votre coffre, visibilité = 0% à l'arrière.

Je ne vais rien rajouter sur l'histoire de l'autocollant casque F1 car je pense que tout a été dit.
Mais il y a bien des années c'était à la mode de mettre l'autocollant Remus (vous savez la tête de renard) sur la vitre arrière pour montrer qu'on aimait le tunning et que notre pot faisait un bruit sympathique.
Que dire de ceux qui posent un (ou plusieurs) autocolant cantonal sur leur carrosserie... on est fiers d'appartenir à un groupe, une communauté, ou autre...
Nous vivons dans un pays où la liberté d'expression existe encore (heureusement)! Alors laissons les gens s'exprimer que ce soit en apposant un autocollant sur leur voiture ou en exprimant son avis dans un forum.
Tout cela en respectant l'avis des autres et dans une ambiance cordiale.

P.S.: j'ai l'autocollant casque F1 collé sur ma vitre arrière, j'ai une trousse de premiers-secours complète dans ma voiture et même un couteau suisse...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

Bonjour,
Je ne souhaite pas atiser le sujet mais juste apporter une note perso...
Que les gens posent des autocolants pour montrer leur appartenance, pourquoi pas, nous sommes en démocratie.
Par contre il m'est arrivé de me faire dépasser ou slalomer de manière dangereuse et me faire coller au c..... par des vehicules portant un F1 à l'arrière. Là, je dis NON.
J'estime qu'en montrant son appartenance à la grande famille des SP, l'on se doit de montrer l'exemple !
Voilà, c'est tout...
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

@Raf: je suis entièrment d'accord avec toi: la fonction de sapeur-pompier implique une conduite exemplaire. En effet, comment peut-on faire de la prévention et sauver des vies d'un côté et avoir une conduite dangereuse, voire même opposée, aux messages préventifs dispensés par les services de secours. Et comme il l'a été dit plus haut, l'autocollant n'est pas un passe-droit pour brûler les priorités ou rouler comme un dingue, même en cas d'alarme...(il me semble qu'un médecin a été condamné pour quelque chose de similaire, mais je veux pas raconter de [sensure] )

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

@ Alex :
Concernant les véhicules avec aucune visibilité sur l'arrière, comme les fourgonettes, les véhicules qui tractent une caravane (aussi), le coffre plein à craquer, c'est tout à fait légal et autorisé, à la condition de posséder 2 rétroviseurs latéraux. Vous me direz, ouai mais c'est le cas sur toutes les voitures d'aujourd'hui et vous avez raison. Mais dans le temps, ce n'était pas toujours le cas.

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

Salut,

Me semble que tout le monde ne veut que clore le sujet mais y en a toujours qui ont quelque chose à demander !!!... Rigolo ce truc...

Bon, bref ! Pour ce qui est de la question de mon pote Fireco, je vais regarder car je n'ai pas l'entier de l'OETV en tête. De toute façon, pour se présenter à l'expertise, il faut enlever tous les autocollants ou autre éléments qui peuvent camoufler un défaut ou un petit point de rouille.

Donc sachez-le, prochaine expertise = plus d'autocollant ! (en tous les cas en Valais)

Maintenant pour la visibilité sur les côtés et à l'arrière, les vitres teintées sont interdites sur les vitres latérales avant et le pare brise bien sûr.

Mais il faut des rétroviseurs extérieurs dimensionnés et orientés correctements.

Je regarde l'OETV et vous en dirai plus d'ici peu. Ou alors notre collègue Coyotte a tout ça en tête ???

Salutations.
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

Re a tous :-)

Pour l'histoire de la visibilité, ma voiture a passé le controle le 3 Mars et vu que j'ai collé le logo de mon site sur la vitre arrière, ca aurait peut etre du déranger mais cela n'a pas été le cas.. Dans ce sujet, je pense plus particulièrement aux véhicules publicitaires qui possèdent meme la vitre arrière completement bouchée par une pub.. (mais sauf erreure, il y a des petits trous qui permettent de voir a travers)

--------------------

@ fred2 : (rép. du message sur page1)

Oui, tout a fait.. je sait tres bien que ce n'est pas un panneau marqué "POMPIERS" au pare-soleil ou autre chose qui va nous donner la priorité sous pretexte qu'on a une inter. Je suis également très consient que seul les véhicules prioritaire en intervention son prioritaires ;-)
Dans ma tete, je parlais surtout d'un dépassement d'un tracteur qui roule a 60km/h sur une Route Cantonale par ex.

--------------------

Pour conclure, et message a tous :-) pour une bonne image, qu'on aie un autocollant REMUS, POMPIER ou autre.. et meme rien, il vaut mieux ne pas vouloir ressembler a ces personnage de film qui font des courses en ville et qui prétendent etre urgentiste donc, voila une bonne excuse pour dépasser tout le monde ;-) j'ai très vite remarqué que vouloir impressionner ses copain ou bien les autres automobilistes ne mene a rien du tout et peut que nous attirer des ennuies. Sur la route, on est tous collègues ;-)
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

sp118 a écrit :d'un tracteur qui roule a 60km/h
De bleu, rapide ton tracteur !! [oh]

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

mar. 08 avr. 2008

sp118 a écrit : un tracteur qui roule a 60km/h
(Hors- sujet) :wink: Si mes souvenirs sont bons un tracteur roule à 45 km/h... grand max ! (Fin hors-sujet).

Merci pour les infos Coyotte
Image

Revenir à « Bla bla du jour »