rackam
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Autocollants casque F1...

dim. 06 avr. 2008

Bonjour à tous, depuis quelques jours je me pose quelques questions...et ne pensez pas que mon intention soit polémiste...

Je lis dans la rubrique blabla du jour qu'il y'a un membre actif qui vend des autocollants...de casque F1. Tant mieux pour lui si ça marche...

Voilà mes questionnements:

A quoi ça sert de mettre un autocollant de casque, qui est aussi grand que la vitre, à l'arrière?

Que recherche ces personnes...?

Ne pensez-vous pas qu'en faisant ce genre de "tunning" vous vous décridibilisez?

Si il y'a des gens qui se sentent concernés....

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

rackam a écrit :Bonjour à tous, depuis quelques jours je me pose quelques questions...et ne pensez pas que mon intention soit polémiste...

Je lis dans la rubrique blabla du jour qu'il y'a un membre actif qui vend des autocollants...de casque F1. Tant mieux pour lui si ça marche...

Voilà mes questionnements:

A quoi ça sert de mettre un autocollant de casque, qui est aussi grand que la vitre, à l'arrière?

Que recherche ces personnes...?

Ne pensez-vous pas qu'en faisant ce genre de "tunning" vous vous décridibilisez?

Si il y'a des gens qui se sentent concernés....
Ce Stickers c'est un peu la mascotte du forum...
Et pourquoi serions nous décridibilisez alors que ce "Tunning" comme tu le dit n'est que le signe de reconnaissance des membres du forum qui ont décidé d'afficher clairement leur passion pour le secours et lutte contre l'incendie (& leur appartenance au forum Swiss FireFighter)?

Et en quoi un auto-collants pour une fois bien fait et sans arrière pensée peut il gêner ?
Le mien est sur mon ordinateur portable et sa ne gène personne au contraire certain trouve sa vraiment bien au rendu et d'autre me demande pourquoi et quand j'explique que je me découvre un passion pour la famille des pompiers et leurs activité il ne me trouve pas moins crédible pour autant au contraire...

Enfin c'est mon point de vu....

De plus, c'est un choix personnel et ceux qui critique sont souvent juste frustré de ne pas pouvoir faire ce que tu fais, c'est aussi mon point de vue et mon opinion...

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Tout comme MacKiller, je pense qu'en aucun cas ce genre d'autocollant n'affecte le crédibilité d'une personne ou d'une fonction.( perso, j'en ai pas...d'autocollant)
Je pense que la plupart des gens qui ont ce genre d'autocollant tiennent à montrer leur fierté d'appartenir à un groupe soit en étant membre dudit groupe, soit en étant un passionné des pompiers. C'est exactement la même chose pour ceux qui ont des autocollants de clubs sportifs ou de sociétés (de jeunesse, philanthropique etc...).

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

rackam a écrit :Ne pensez-vous pas qu'en faisant ce genre de "tunning" vous vous décridibilisez?
Rackam, je te propose de développer un peu ta question afin d'éviter une mauvaise compréhension de ta remarque. Dans quel sens le fait de poser un autocollant sur une vitre décrédibiliserait les pompiers?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

rackam
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

La réfléxion que j'ai eue était de me demander quel était l'interet...

Donc c'est un moyen de "se reconnaitre"... mais aussi de reconnaissance...

Je vous sens motivés...et moi aussi à comprendre...

Je vais vous donner mon point de vue...

Je suis un professionnel de l'urgence (pas vraiment frustré...). Je me déplace souvent dans toute la suisse, et je pense être asser bien "impliqué" dans ce milieu...
Je vous donne quelques exemples qui vont au-delà des autocollants:

Je n'ai jamais vu de pompier pro avec un autocollant "geant" derriere sa voiture...
Quand j'etais en formation, beaucoup ont enlevés les leurs...même petit...
Que penser des gars qui laissent leur casque et veste bien visible das leur véhicule...
Etre rond comme un manche de pelle, avec le bip de l'Eca à la ceinture a Caribana, etc...

C'est un tout...

Alors que vous vouliez vous reconnaitre sur la route est une chose...mais chercher LA reconnaissance en est une autre.
Les professionnels que ce soit des ambulanciers ou des pompiers ont peut-etre un avantage, vu leurs formations, sur les "miliciens" et cet avantage c'est le "savoir etre"... Il n'y a pas que le "savoir-faire"...!!

Il existe une multitude de trucs pour essayer d'être crédible...et en fait on ne se rend même pas compte, qu'on passe pour un charlot, ou pire un al-quaïda du secours...

Laissez tomber ces autocollants, et investissez dans des gants et un poket masque ou à la limite une couverture en alu... y'a qu'avec ça qu'on sauve vraiment...

A bon entendeur

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Ton point de vue me semble un poil agressif quand même...

Ceux qui sont déchiré au caribana ou autre beuverie national, moi personnellement je ne cautionne pas tu es en service tu es sobre !

Après les cons y en a partout, ça a toujours existé et sa persistera...

Nous on ne recherche pas de reconnaissance enfin pour ma part je suis reconnaissant pour l'investissement personnel des SPV et des SPP et c'est une forme d'hommage à ceux qui sont là et ceux qui sont partis...

Après tu pense se que tu veux mais si tu as un soucis avec ce stickers ne l'achète pas que dire de plus...

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Bonjour Rackam :-) :rougi:


je comprend tres bien ton point de vue.. moi aussi je suis le premier a expliquer mon point de vue au pompier bourré en uniforme. [nono]


pour ma part, je vend également des autocollants mais pas les memes que ceux de swiss-firefighter.. je pense (vu les demandes) que l'aspect "appartenance" est, biensur, mis en avant dans ce genre d'achat.. mais également, cela pourrait (éventuellement) (et avec beaucoup de chances) éxcuser un pompier qui se rend en caserne, apres que son bip aye sonné et que celui ci doive dépasser une voiture sur une RC.. C'est également une preuve de l'appartenance aux pompier si tu te parque (comme pour mon cas) a ta caserne et que le parking est régulierement controlé par la police (vu que la caserne est au centre ville a coté de la gare)..

Bref, cet autocollant peut avoir pleins de petites utilités et, biensur, ne veut pas dire que, plus il est gros, mieux tu es pompier.

En meme temps, tu peu voir que les gens qui portent cet autocollant, (soit les membres du forum principalement), t'on répondus avec simpatie sur un sujet qui aurait remué les braises avec des personnes que je connais... donc, tu peu aussi y voir une certaine dose de diplomatie que le sapeur-pompier engagé a l'insu du corps parce qu'il ne voulait pas payer de taxe ne t'aurait pas fait :-)

Et biensur, bienvenue parmis nous
Steve et pis c'est tout

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

rackam, si on suit ton raisonnement, les médecins et les vétérinaires avec leur caducée, les ambulanciers avec la croix de vie, les pilotes militaires avec les autocollants des forces aériennes, voir même les chrétiens avec le poisson stylisé se couvrent de ridicule ?

Vas-tu aller leur dire qu'ils viennent de rater leur examen de savoir vivre ?

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Salut cher inconnu et bienvenu.

Je comprend pas très bien pourquoi tu cherches a discrediter le sticker...

C'est le comportement qui se cache derrière ou bien c'est sur le fait de vouloir montrer une passion qui dérange?! Ou un evènement t'a peut-être marqué au point de venir remettre en question notre passion?!

Parce que SPV c'est du volontariat. Le choix de faire partie et d'y consacrer du temps c'est un investissement. On est également la pour aider. J'imagine que tu doit connaitre le mot altruiste étant donné ton milieu (qui est également le mien).

Le sticker pour moi c'est une façon de dire qu'on est disponible (via notre corps de pompier) à la population en tout temps et en toute circonstances. Une façon de montrer qu'on est dévoué à quelque chose sans forcément attendre quelque chose en retour.

Concernant ton exemple avec le pompier ( il était en uniforme au moins?!?) ivre, c'est le problème du pompier et de son corps. Si n'est pas capable de se tenir sobre pendant son service, c'est qu'il y a un problème dans son bocal. Un manque de tenue en public et de respect envers son "groupe". Un problème de mentalité. Va savoir. Je ne vais pas me faire son avocat.

Etant donné que tu es dans médical, tu dois savoir qu'un échantillon d'un type quelconque n'est pas forcément le reflet de son entier! Ou bien ont enlevé les cours de statistiques en "propédeu" à présent? Donc doucement avec les conclusion hative... :barbecue:


Mais si tu ne peut pas être tolérant vis-à-vis de notre appartenance, je crois qu'il est innutile de continuer le débat.

Ce qui me ferai plaisir, c'est que tu nous dise ce que tu attend de nous à travers tes questions. Pour le moment, je n'y vois que pas mal de préjugés...
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Bonjour Rackam,

Que répondre... si ce n'est que je vois pas mal de préjugés (de la jalousie aussi ??) dans ta question.

Les personnes s'engagent comme pompiers, par passion et par envie d'aider les autres. Ma famille est pompier en France aussi et ça ne me dérange pas du tout de voir un autocollant "Sapeur-Pompier RF" sur leur pare-brise. Au contraire : c'est un signe de reconnaissance à un groupe et une identité propre à un village !

Pourquoi nous l'interdire ? Ici, en Suisse, de porter, nous aussi, SP un signe (même discret) de reconnaissance ? Que les pompiers pas fiers de l'être s'annoncent ! :roll:
Image

fred2
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 17 déc. 2007
Localisation : Penthalaz VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

sp118 a écrit :Bonjour Rackam :-) :rougi:

je comprend tres bien ton point de vue.. moi aussi je suis le premier a expliquer mon point de vue au pompier bourré en uniforme. [nono]

pour ma part, je vend également des autocollants mais pas les memes que ceux de swiss-firefighter.. je pense (vu les demandes) que l'aspect "appartenance" est, biensur, mis en avant dans ce genre d'achat.. mais également, cela pourrait (éventuellement) (et avec beaucoup de chances) éxcuser un pompier qui se rend en caserne, apres que son bip aye sonné et que celui ci doive dépasser une voiture sur une RC.. C'est également une preuve de l'appartenance aux pompier si tu te parque (comme pour mon cas) a ta caserne et que le parking est régulierement controlé par la police (vu que la caserne est au centre ville a coté de la gare)..

Bref, cet autocollant peut avoir pleins de petites utilités et, bien sur, ne veut pas dire que, plus il est gros, mieux tu es pompier.
Soyons clairs, cet autocollant ne te donne aucun avantages de plus que les autres automobilistes. Même si ton bip a sonné.. :x

Les règles sont les mêmes pour tous, pompiers ou non: [nickel]
Dernière modification par fireman le mar. 08 avr. 2008, modifié 3 fois.
Raison : merci de ne pas crier, on n'est pas sourd.

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Moi, je ne suis même pas désolé, mais je n’arrive pas à comprendre, comment ont peut perdre du temps à lancer de t’elle sujet sur ce forum, si ce n’est que de vouloir lâcher une bombe.
Bref, je vous le dis arrêter de perdre votre temps à répondre à de t’elle message et de plus nous dire qu’il vient du même milieu que nous, je vous dis la honte, faut vraiment avoir un problème. :x
Je ne te dis même pas à la prochaine, car pour moi tu n’as pas ta place parmi nous.
:nul:

fred2
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 17 déc. 2007
Localisation : Penthalaz VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Pour qu'il soit clair, je ne suis pas contre ces autocollants. [yeah]

chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut. [nickel]

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Salut,

Pour ma part, j'ai un chouette autocollant que j'ai mis sur la lunette arrière de ma voiture, non pas pour être reconnu ou adulé par les autres automobilistes, mais uniquement parce que je le trouve vraiment bien et joli. Ce n'est pas le modèle vendu par Swiss Firefighter (que j'ai aussi mais pas collé) mais un modèle que j'ai fait moi-même et qui n'existe qu'à un seul exemplaire au monde !!!

Et puis comme je suis aussi policier, j'ai sur le pare-brise la petite cocarde de l'IPA, pour International Police Association, qui nous fait nous reconnaître et permet de discuter deux mots quand on est dans un contrôle, ou que l'on passe la frontière, puisque les GFR font aussi partie de l'IPA, et ceci partout dans le monde. Et voilà, c'est tout ! Et si ça dérange quelqu'un que l'on se reconnaissent entre pompiers ou entre policiers, ben désolé... mais je crois pas que je vais les enlever pour ça, mes petits autocollants... !

PS : Malgré tout ça, j'ai aussi pu m'acheter un petit masque pour la réa ainsi qu'une paire de gants, au cas ou... !!!

Salut !
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Autocollants casque F1...

lun. 07 avr. 2008

Sans vouloir être méchant tu aurais du appelé ton post :
"Comment ne pas se faire d'amis sur un forum!"

En tout cas ton post lui te décridibilise...

Sache que c'est un choix personnel si tu préfère resté discret c'est ton choix nous on aime nos p'tits stickers et on les gardera !
Gloire à l'inventeur de l'autocollant !

Revenir à « Bla bla du jour »