Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Bonjours à tous!

De passage à Genève pour le boulot, j'ai été étonné de voir 2 véhicules du SAMU Français rouler en prioritaire en plein centre de Genève :?:

Ils peuvent intervenir sur le territoire Suisse?

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Peut-être qu'ils devaient mener quelqu'un aux HUG...je pense qu'il doit y avoir un accord franco-genevois pour l'accès à cet hôpital qui, il me semble, doit être le plus important de la région...même pour la France...

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Ce que je peux dire ce que collaboration entre la Suisse et la France il y a, pour exemple le feu qu'il y a eu au Macumba en France en 2005, le SIS GE et le SSA avaient été envoyés en renfort.
Rappel de cet incendie ici----> http://www.ville-ge.ch/geneve/sis/Inter ... /Feux.html

Il me semble que tout les véhicules incendie genevois possèdent des raccord de tuyau compatible avec ceux utilisés en France, est-ce que je me trompe??

a+
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Effectivement, il y a des accords de collaboration, et heureusement ! Et oui, le SAMU a le droit de transporter des blessés sur le sol genevois.

Et effectivement, certains véhicules (je ne pense pas tous) ont un raccord bi-national :grin:
J'en ferais une photo un de ces 4

Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Ce qui est logique finalement !

Merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: SAMU Français à Genève

jeu. 10 juil. 2008

Ladder 49 a écrit :Il me semble que tout les véhicules incendie genevois possèdent des raccord de tuyau compatible avec ceux utilisés en France
Au SSI Lausanne idem. Les véhicules sont équipés de raccords français et italiens, suite à l'incendie du tunnel du Mont-Blanc.

Dans le 118 Express du site, en faisant une recherche, vous trouverez plusieurs articles sur la collaboration franco-suisse.

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: SAMU Français à Genève

lun. 14 juil. 2008

Les HUG étant le seul hôpital universitaire, disposant d'un plateau technique avancé (neurochirurgie, cardiovasculaire, bloc op, etc... ) et disponible 24h/24, il est donc un établisssement de destination pour une partie de lac lémanique mais aussi pour la région française.

De plus, depuis le début de l'année, on est passé à un échellon supérieur puisqu'un accord a été conclu entre le canton de Genève et les départements français pour des interventions sanitaires communes (ambulance genevoise peut secourir en france voisine, et apparement l'inverse est aussi vrai). L'hélico genevois de la REGA intervient d'ailleurs régulièrement du côté français

Revenir à « Bla bla du jour »