schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Armée et pompier

mar. 01 avr. 2014

Salut tous le monde !

Etant suisse et ayant dépasser les 20 ans, il est bientôt venu le temps pour moi de réaliser mon merveilleux service militaire :couteau: haha
Je n'étais pas spécialement motivé :aie: ...jusqu'à ce que je découvre toute une "branche" de l'armée qui touche au domaine du sauvetage, des secours et autres :bravo: .

Du coup, je me suis dis que je n'étais certainement pas le seul pompier qui a été obligé de faire l'armée en suisse et je voulais savoir si vous aviez des bonnes idées d'affectation ??

J'en ai découvert pas mal mais j'ai du mal à me décider et surtout je ne sais pas si je les ai toutes trouvées.

En voici une petite liste :
- Soldat de sauvetage
- Sanitaire d'unité (infanterie)
- Sanitaire d'unité (chars)

J’espérais par ce message profiter de l'expérience de mes collègues alors n'hésitez pas à balancer tous ce que vous savez ! :super:

Merci d'avance,
Salutations,

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Armée et pompier

mar. 01 avr. 2014

C'EST UNE OBLIGATION CHEZ VOUS LE SERVICE MILITAIRE ?
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Armée et pompier

mer. 02 avr. 2014

pompierpro a écrit :C'EST UNE OBLIGATION CHEZ VOUS LE SERVICE MILITAIRE ?
On n'est pas sourd Michael et il existe déjà un post sur les troupes de sauvetage.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Armée et pompier

mer. 02 avr. 2014

Oula, autant pour moi !
merci de l'info !
Et oui Michael, le service militaire est obligatoire en suisse !
C'est l'une des nombreuses subtilités de notre système helvétique haha

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Armée et pompier

jeu. 03 avr. 2014

Il y a encore les soldats d'infrastructure membres d'une section de défense incendie et les soldats d'aviation membres de la section sûreté. Plusieurs membres du forum font partie de l'un ou l'autre, ils pourront te renseigner mieux que moi. Tout ce que je peux te dire, c'est que les possibilités d'intégrer les sections qui font de la lutte contre le feu sont très aléatoires et en aucun cas garanties lors du recrutement. La sélection se fait généralement pendant les premières semaines d'ER. La seule voie qui te garantit de faire de la lutte contre le feu et de la protection respiratoire est celle des troupes de sauvetage.

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Armée et pompier

sam. 05 avr. 2014

Florian a écrit :Il y a encore les soldats d'infrastructure membres d'une section de défense incendie et les soldats d'aviation membres de la section sûreté. Plusieurs membres du forum font partie de l'un ou l'autre, ils pourront te renseigner mieux que moi. Tout ce que je peux te dire, c'est que les possibilités d'intégrer les sections qui font de la lutte contre le feu sont très aléatoires et en aucun cas garanties lors du recrutement. La sélection se fait généralement pendant les premières semaines d'ER. La seule voie qui te garantit de faire de la lutte contre le feu et de la protection respiratoire est celle des troupes de sauvetage.
Ok merci Florian ! Je vois bien l'idée... En gros, il te présente tous les autres section comme étant tiré du film "Backdraft" mais c'est pas vraiment ça quoi... :couteau:

J'avais aussi pensé partir comme sanitaire d'unité directement dans les troupes de sauvetages. Et là, ça aurait été le jackpot ! Du médical et de la lutte contre le feu ! :ca_roule:

Enfin bref, il faudrait déjà que je puisse y rentrer haha

Merci encore pour les infos !

Revenir à « Bla bla du jour »