Kevin
Membre
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant

ven. 27 oct. 2006

il a l'air vraiment bien, je vais voir avec mes collègues pour un achat groupé.
Kevin

Jack
Membre actif

mar. 31 oct. 2006

J'ai juste une question pour biquet, aujourd'hui je suis passé à une coutellerie où je suis bon client :grin: , et j'ai demandé au gérant ( qui se trouve être aussi représentant pour Victorinox ) pour le RescueTool. Il a pris le dernier catalogue qu'il a reçu de Victorinox mais il ne figurait pas dedans. Par contre il y a un couteau aussi pour les professionnels, mais militaires cette fois, qui a aussi la lame avec ouverture une main. Et c'est là le problème, sur son catalogue il était écrit que pour les victorinox à ouverture une main, un justificatif était demandé pour être livré. Càd que les couteaux à ouverture une main ( étant interdits pour le port sur les civils ), sont destinés uniquement aux professionniels et ils demandent une pièce justificative pour les commander. Donc comment ça se passe si on commande chez toi biquet ?

Merci

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

mer. 01 nov. 2006

la documentation m'a été envoyée par un responsable des ventes de Victorinox, par Mail. Elle ne figure pas dans les catalogues ( que j'ai aussi) l'avantage d'être au niveau des nouvelles technologies 8)
je ne suis pas au courant de la restriction de vente, mais je me renseigne demain et vous tient au courant :cherche:
au service de la population

biquet
Membre actif

mer. 01 nov. 2006

Désolé, mais il faudra attendre jeudi pour avoir des info, c'est jour férié en suisse allemande!

biquet
Membre actif

mer. 01 nov. 2006

voici ce que dit la loi, source http://www.admin.ch/ch/f/rs/514_541/a7.html
comme vous puvez le constater, le rescuetools n'est pas concerné par cette restriction.

Jack
Membre actif

mer. 01 nov. 2006

Non il n'est pas concerné par la restriction d'achat, mais le port si :

http://www.police.vd.ch/arme.htm ( au fond de la page, couteau ouverte une main, style Spyderco )

Mais par contre Victorinox peut se réserver le droit de ne les vendre qu'aux professionnels.

Mais on va attendre jeudi que tu puisses nous avoir plus d'informations.

Dans l'intervale j'ai envoyé un message à Belette ( qui est policier ) pour voir s'il peut nous renseigner de son côté.

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

mer. 01 nov. 2006

Salut à tous,

J'ai bien reçu le message de Jack et je me permets de répondre ici, car je crois que cela concerne tous ceux qui envisage l'achat de ce couteau.

Point 1 : Je m'excuse de ne pas avoir "vu" le texte mentionnant ouverture à une main, obnubilé que j'ai été par la photo de ce bel outil, auquel cas je vous en aurait déjà parlé...

Point 2 : Merci à Biquet pour le lien sur la loi fédérale sur les armes, qui est très explicite à ce sujet. En effet, tout couteau dont l'ouverture de la lame se fait à une main est interdit de "port" en Suisse. Le "Rescue Tool" en fait partie et ne peut donc pas être porté, en civil, sur le territoire suisse.

Point 3 : Au vu de la destination d'utilisation particulière de ce couteau, il existera peut-être une dérogation spéciale pour le port de cet engin en étant pas en uniforme. La notion d'urgence devrait être prise en compte pour autoriser l'utilisation de cet outil et son port par des pompiers en civil. Il y a une autre notion importante à connaître pour ce genre d'engin, c'est la longueur de la lame.

Je suis tout à fait conscient de ne pas vous en dire beaucoup plus que ce qui a déjà été mentionné, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur les dérogations possibles. Je me renseigne de ce pas auprès de mes collègues de la Police cantonale, en charge de faire appliquer la législation sur les armes en Valais.

Pour ma part, mon idée était d'en commander un afin de le mettre sur ma ceinture de charge, à côté du reste de tous mes "petits outils" de travail, pour le cas où, en cas d'urgence. Le problème ne se pose pas pour moi et c'est aussi un peu pour ça que je n'avais pas pensé à ce facteur d'ouverture à une main !!! Encore mes excuses ...

Je vous informe dès que j'en sais plus, et si vous même de votre côté avez des infos, merci de le donner. Plus de savoir ne nuira jamais...

Il serait bien également de savoir ce qu'en disent les gens de Victorinox eux-même ??? Normalement, ils doivent se renseigner avant de lancer un tel outil de travail sur le marché ???

Salutations
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Furious_sp
Petit membre

mer. 01 nov. 2006

Hello,
Sais tu quand il sera disponible dans le commerce?

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

mer. 01 nov. 2006

Je m'excuse mais c'est marqué qu'il y a un verrouillage de la lame et non une ouverture automatique....
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Furious_sp
Petit membre

mer. 01 nov. 2006

Dsl pour mon post précédent je n’avais pas bien lu.

Jack
Membre actif

mer. 01 nov. 2006

JF a écrit :Je m'excuse mais c'est marqué qu'il y a un verrouillage de la lame et non une ouverture automatique....
ça ne change rien ça, c'est pour bloquer la lame en position ouverte ça, pour éviter qu'elle te redescendes sur les doigts quand tu l'utilises.

Le problème vis-à-vis de la loi c'est que les couteaux automatiques ( qui s'ouvrent en pressant un bouton, et dont la lame est actionnée par un ressort ou autre ) sont totalement interdits, il faut un permis d'achat pour ceux-là.

Les couteaux à ouverture "une main" ont été introduits justement après que les automatiques aient été interdits. Mais la loi n'est pas très différente, on a le droit de les acheter ( en fournissant une pièce d'identité et en remplissant une fiche chez le vendeur ) mais le port en est interdit. Tous les couteaux qui s'ouvrent d'une seule main sont interdits dans la rue.

Et c'est pour cela que j'ai demandé l'avis de Belette, je pense que parmis ses amis il doit pouvoir savoir comment ça se passe pour les sapeurs-pompiers volontaires, si on peut avoir une dérogation possible, si oui, sous quelle forme, etc... car comme je l'ai dit, cet outil on l'a sur nous pour l'utiliser au cas où un accident se produit où l'on se trouve et qu'il y a une vie à sauver, ça sera pas un outil qu'on utilisera quand on est en uniforme avec les véhicules puisque là on a tout le matériel déjà dans le camion...

Enfin j'attend avec impatience les informations, j'espère qu'ils auront prévu quelque chose pour nous quand même, parceque ça peut vraiment être un outil super à avoir toujours sur soi.

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex

mer. 01 nov. 2006

j'espère aussi qu'ont pourra en acheter même si ont est sapeurs-pompiers volontaire. :D

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

mer. 01 nov. 2006

Belette a écrit : Point 2 : Merci à Biquet pour le lien sur la loi fédérale sur les armes, qui est très explicite à ce sujet. En effet, tout couteau dont l'ouverture de la lame se fait à une main est interdit de "port" en Suisse. Le "Rescue Tool" en fait partie et ne peut donc pas être porté, en civil, sur le territoire suisse.
Lors des procès et autres affaires "magouillèes", on peut voir que la loi, on la tourne comme on veux...
Du coup, je me demandais:

- Si on le laisse dans la voiture, (boite à gants ou autres) est-ce considéré comme "port en civil" ?
- Tu précises qu'on ne peut pas le porter en civil... donc si on est en uniforme, même pompiers volontaires, c'est autorisé ?

Merci des précisions !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

biquet
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

voici les toutes dernières info que j'ai pu obtenir!
Du bureau des armes du canton de Vaud: on peut acheter ce couteau uniquement dans des armureries ou coutelleries qui disposent d'une patente pour la vente des armes blanches. On ne peut pas porter ce couteau :!: :!: :!: seul sont dispensé les policiers qui ne sont pas soumis à la loi sur les armes ( ou avec dérogation). En clair pas pour les pompiers ni les ambulanciers. Cependant il est probable que la loi soit assouplie en 2008 et que ce genre de couteau soit autorisé.

De Victorinox
il semble qu'ils aient "loupé" la loi suisse :?: J'ai donc demandé qu'ils étudient la question de créer le même modèle mais avec ouverture deux mains, comme le modèle FIREMANN que vous pouvez dèja trouver sur mon site, ils doivent me tenir au courant, car je leurs ai dit qu'une maison suisse qui sort un article qui ne peut pas être vendu en suisse, cela manque de sérieux!

Dès que j'ai des nouvelles je vous tient au courant.
en attendant, que ceux qui ont passés commande m'excusent,mais je ne souhaite pas investir dans les frais d'une patente pour quelques livraisons.

Furious_sp
Petit membre

jeu. 02 nov. 2006

Si j'ai bien compris tout le monde peut l'acheter mais que les policiers peuvent l'avoir sur eux ?

Revenir à « Matériels »