Bonjour ,
Voilà pour ce qui est des renseignements obtenus concernant le Valais, en gardant à l'esprit que la loi sur les armes, puisque c'est elle qui régit l'usage de ce couteau,
est fédérale !
Ce couteau à ouverture à une main est autorisé à la vente sans restriction (!), mais est interdit de port (donc interdit de l'avoir sur soi) . Il est également interdit de l'avoir à portée de main, par exemple dans le vide poche de la voiture.

En cas de contrôle et de découverte par ... qui vous savez, et bien c'est le séquèstre assuré et la dénonciation à l'autorité compétente. Et qui c'est celle-là, l'autorité compétente ? me direz-vous ??? Et bien c'est le juge d'instruction PENALE !!! Donc les gros ennuis qui commencent.
Il n'y a pour l'heure pas de dérogation pour les gens faisant partie d'un service de sauvetage, ambulanciers ou pompiers, et l'assouplissement de la loi pour 2008 reste encore soumis à approbation par les autorités, voir par le peuple. Mais au rytme ou vont les choses, en particulier l'augmentation de la violence urbaine et j'en passe, il ne faut pas rêver !...
Les policiers n'étant pas soumis à la loi fédérale sur les armes, il n'y a qu'eux qui on le droit de le porter, que ce soit en uniforme ou en civil.
Voilà pour ce qui est des renseignements obtenus par mes collègues de la police cantonale, section intervention, bureau des armes, que je remercie au passage pour ces précisions.
Je sais, ce n'est pas les meilleures nouvelles du jour, ce n'est pas ce que vous attendiez, mais voilà, je n'y peux pas grand chose. Reste à connaître la position de Victorinox à ce sujet, que Biquet ne manquera pas de nous transmettre je l'espère !...