biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

jeu. 02 nov. 2006

Effectivement, tout le monde peut l'acheter, le mettre dans une vitrine et rester en admiration devant :couteau:
au service de la population

Jack
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

je vais me renseigner pour le Valais comment ça se passe pour les dérogations et je vous tient au courant, à moins que Belette me précède.

joebar78740
Petit membre

jeu. 02 nov. 2006

Pour ma part j'utilise celui-ci 4551 - Couteau PRT II EICKHORN SOLINGEN http://ww1.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=1

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

jeu. 02 nov. 2006

Bonjour ,

Voilà pour ce qui est des renseignements obtenus concernant le Valais, en gardant à l'esprit que la loi sur les armes, puisque c'est elle qui régit l'usage de ce couteau, est fédérale ! :suisse_z:

Ce couteau à ouverture à une main est autorisé à la vente sans restriction (!), mais est interdit de port (donc interdit de l'avoir sur soi) . Il est également interdit de l'avoir à portée de main, par exemple dans le vide poche de la voiture. :nul: En cas de contrôle et de découverte par ... qui vous savez, et bien c'est le séquèstre assuré et la dénonciation à l'autorité compétente. Et qui c'est celle-là, l'autorité compétente ? me direz-vous ??? Et bien c'est le juge d'instruction PENALE !!! Donc les gros ennuis qui commencent. :x :x

Il n'y a pour l'heure pas de dérogation pour les gens faisant partie d'un service de sauvetage, ambulanciers ou pompiers, et l'assouplissement de la loi pour 2008 reste encore soumis à approbation par les autorités, voir par le peuple. Mais au rytme ou vont les choses, en particulier l'augmentation de la violence urbaine et j'en passe, il ne faut pas rêver !...

Les policiers n'étant pas soumis à la loi fédérale sur les armes, il n'y a qu'eux qui on le droit de le porter, que ce soit en uniforme ou en civil. :rougi:

Voilà pour ce qui est des renseignements obtenus par mes collègues de la police cantonale, section intervention, bureau des armes, que je remercie au passage pour ces précisions. :merci:

Je sais, ce n'est pas les meilleures nouvelles du jour, ce n'est pas ce que vous attendiez, mais voilà, je n'y peux pas grand chose. Reste à connaître la position de Victorinox à ce sujet, que Biquet ne manquera pas de nous transmettre je l'espère !...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Belette
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

joebar78740 a écrit :Pour ma part j'utilise celui-ci 4551 - Couteau PRT II EICKHORN SOLINGEN http://ww1.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=1
Me semble très bien aussi, mais la lame s'ouvre aussi toute seule, avec une main ou avec un bouton, donc aussi interdit de port en Suisse...
Sgtm Belette

joebar78740
Petit membre

jeu. 02 nov. 2006

Le port est aussi interdit en France, mais grand nombre de SP ont un couteau sur eux. Je n'ai jamais personellement eu connaissance de problèmes rencontrés avec les forces de l'ordre.
Nous avons à portée de main des outils bien plus dangereux qu'un simple couteau, ne serait ce que la tronçonneuse, le halligan tool, etc... :roll:

Je pense qu'en fonction de la personne, du lieu, ils sont plus ou moins "tolérant".
Dans nos campagnes, le Laguiole, l'Opinel, et autre couteau font partie de la tenue vestimentaire...

Jack
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

Et question, il n'existe pas de possibilité de faire passer le couteau sur un permis de port d'arme normal ? Tout comme on peut le faire pour une arme à feu, BT ou les sprays qui sont réservés aux agents de sécurité ?

En ce qui concerne les ports d'armes spéciales, il faut avoir une bonne raison, je me demande si y'a pas moyen d'en avoir en tant que SP... à voir...

Mais c'est vrai que c'est vraiment dommage, parceque le Victorinox il a vraiment l'air bien...

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 02 nov. 2006

joebar78740 a écrit : Dans nos campagnes, le Laguiole, l'Opinel, et autre couteau font partie de la tenue vestimentaire...
Bin, ça va te faire plaisr, j' ai un opinel dans ma veste feu, mais là, on s' écarte du sujet :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Belette
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

joebar78740 a écrit :Le port est aussi interdit en France, mais grand nombre de SP ont un couteau sur eux. Je n'ai jamais personellement eu connaissance de problèmes rencontrés avec les forces de l'ordre.
Nous avons à portée de main des outils bien plus dangereux qu'un simple couteau, ne serait ce que la tronçonneuse, le halligan tool, etc... :roll:

Je pense qu'en fonction de la personne, du lieu, ils sont plus ou moins "tolérant".
Je suis d'accord avec toi, mais je doute que tu te ballades toujours avec ta tronçonneuse en bandouillère ???

Et pour ma part, mais cela n'engage que moi, je ne vais pas dénoncer un collègue pompier en possession d'un Resue Tool de Victorinox. Mais cela n'engage que moi, comme je l'ai dit !!!

Avec mes collègues policiers n'étant pas pompiers, je pense que ce serait différent ...
Sgtm Belette

Jack
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

Belette a écrit : Avec mes collègues policiers n'étant pas pompiers, je pense que ce serait différent ...
Vive la solidarité dans ce cas :(

Parceque faut quand même reconnaître que cette loi est absurde en ce qui concerne les pompiers et les ambulanciers qui peuvent pas porter un couteau professionnel qui a été spécialement développé pour eux, et que pour l'instant les politiques ne se sont pas encore penchés sur le problème...

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 02 nov. 2006

Jack a écrit :Parceque faut quand même reconnaître que cette loi est absurde en ce qui concerne les pompiers et les ambulanciers qui peuvent pas porter un couteau professionnel qui a été spécialement développé pour eux, et que pour l'instant les politiques ne se sont pas encore penchés sur le problème...
Jusqu'au jour où un pompier ou un ambulancier pête les plombs et fasse quelques trous dans un "canoë humain"... :D Bon, vous me direz que ça peut arriver à n'importe quel policier aussi...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Jack
Membre actif

jeu. 02 nov. 2006

pas besoin d'avoir un couteau professionnel pour ça, n'importe quel autre arme blanche peut faire l'affaire.

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

ven. 03 nov. 2006

Belette a écrit : Il n'y a pour l'heure pas de dérogation pour les gens faisant partie d'un service de sauvetage, ambulanciers ou pompiers, et l'assouplissement de la loi pour 2008 reste encore soumis à approbation par les autorités, voir par le peuple. Mais au rytme ou vont les choses, en particulier l'augmentation de la violence urbaine et j'en passe, il ne faut pas rêver !...
Pfffff... vive la loi suisse !!!
Quand on vois certains cas sociaux dans la rue, je comprends pourquoi elle est aussi restrictive, mais on est une unité d'urgence qui agis pour le bien de la population... malgré ca, quand on part en alarme pour sauver des vies et qu'on se fait flasher, c'est pour notre pomme et on peux meme pas etre équipé correctement... ca m'enerve !!!

Ca, c'etait pour le coup de gueule du jour !

joebar78740 a écrit :Le port est aussi interdit en France, mais grand nombre de SP ont un couteau sur eux. Je n'ai jamais personellement eu connaissance de problèmes rencontrés avec les forces de l'ordre.
En France, les sp sont mieux reconnus que chez nous, et je pense que la police est aussi plus tolèrante... Je te laisse confirmé, mais en Suisse, on peux pas dire que la police est sympa ! (voir le poste plus haut)

Désolé pour bellette, mais c'est ma facon de voir les choses... après, il y a toujours une ou deux exceptions !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 03 nov. 2006

snowguy a écrit : Désolé pour bellette, mais c'est ma facon de voir les choses... après, il y a toujours une ou deux exceptions !
C'est clair, les pompiers-policiers par exemple... :grin: :grin:
Dernière modification par Fireco79 le ven. 03 nov. 2006, modifié 2 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

ven. 03 nov. 2006

Fireco79 a écrit :
snowguy a écrit :Désolé pour bellette, mais c'est ma facon de voir les choses... après, il y a toujours une ou deux exceptions !
C'est clair, les pompiers-policiers par exemple... :grin: :grin:
Par exemple ;) :grin:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « Matériels »