raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

camera à image thermique

sam. 19 juin 2004

juste pour lancer un petit sujet de discution ;)

je suppose que cette caméra est valable pour '' débusquer '' les source de chaleur et ainsi éviter d'arroser à tout vas ( ce qui permet je suppoose de sauvegarder les preuves de l'incendie aussi )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

pl.lamballais
Petit membre
Messages : 6
Inscription : lun. 04 oct. 2004
Grade : Autres
Localisation : Brasilia, BRESIL
Contact : Site internet

Re: camera à image thermique

lun. 04 oct. 2004

raptor a écrit :juste pour lancer un petit sujet de discution ;)

je suppose que cette caméra est valable pour '' débusquer '' les source de chaleur et ainsi éviter d'arroser à tout vas ( ce qui permet je suppoose de sauvegarder les preuves de l'incendie aussi )
La caméra te donne une image qui change avec la température. Tu peux détecter les points chauds sur un feu de cheminée par exemple, ou bien tester la chaleur d'une porte, ou même trouver quelqu'un dans la fumées.
Maintenant, personnellement je ne suis pas "pour" ce genre de gadget, non pas du point de vue de son utilité, mais à cause de son coût qui fait que tu vas en avoir une ou deux dans les gros centres et c'est tout. Or si tu dois faire appel à un officier pour qu'il débarquen avec sa VL et la caméra 1 heures aprés le début de ton intervention, ça ne sert plus à grand chose.
Par contre, il existe des thermométre à infrarouge qui sont beaucoup plus sympa. Cela se présente sous la forme d'un petit pistolet que tu pointes sur la surface à tester et sur un petit écran LCD apparait la température.
J'en ai trouvé un qui teste de -20 à +420 degrés et je vais m'en servir pour mes formations flashover pour démontrer les différences de températures. A moins de 150 euros la bête, c'est une alternative interessante à la caméra.

Amitiés
Pierre-Louis
============================================
ANSB - Brasil
Associação Nacional dos Sapadores-Bombeiros
http://www.ansb-brasil.org
http://www.flashover.fr
============================================

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 05 oct. 2004

excellent, merci pour ces informations, par contre j'ignore le prix de ces caméras en suisse, et j'imagine qu'en en trouve pas dans un interdiscount ( mais comme on en vois plutôt dans le journal de la FSSP )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 05 oct. 2004

En général les centres de renfort en sont équipés... et comme pour toute alarme feu le CR est alarmé en général la caméra est sur place assez rapidement chez nous.
Sinon on fait appel au corps le plus proche qui en est équipé... et il se déplace rapidement sur place aussi.

C'est clair qu'il faut demander les moyens dès qu'on en a besoin (même si on les utilise pas par la suite) et pas 1 heure plus tard!

De plus en plus on fait venir une ambulance en prévention s'il y a beaucoup d'intervenants par exemple.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 05 oct. 2004

les centres de renfort Fribourgeois en sont tous équipés ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 05 oct. 2004

C'est clair que c'est un engin coûteux mais qui peut être très utile...

d'ailleurs, saviez-vous qu'il est possible de vérifier si une bouteille de gaz est pleine ou vide à l'aide de la caméra termique? Eh oui, ça peut aussi servir à ça!

Pour le Valais, les CSI A (grandes villes) sont tous équipés alors que les CSI B en seront probablement tous équipés d'ici 1 à 2 ans. En tant que CSI B, nous attendons toujours notre appareil qui devrait nous être livré d'ici l'année prochaine.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 05 oct. 2004

et comme d'habitude, le canton de Vaud reste trèèèèès largement à la traîne, comme pour tout le reste d'ailleurs

c'est une bonne chose pour les bouteilles de gaz, comme nous intrevenons au lac de Morat, il y a pas mal de chalet et énormément de gaz ..
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 05 oct. 2004

Suivez le lien http://www.swiss-firefighters.ch/module ... ery=camera Vous trouverez des fabricants dans ce domaine...
Dernière modification par fireman le mar. 10 oct. 2006, modifié 2 fois.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 oct. 2004

raptor a écrit :les centres de renfort Fribourgeois en sont tous équipés ??
Tous je sais pas... mais le CR à Châtel-St-Denis oui ! Donc je pense que Bulle aussi car ils ont le chimique en plus.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 06 août 2005

Ben voilà, pour relancer le sujet, notre caméra est enfin arrivée il y maintenant 2 mois.

Première formation : en salle de théorie le jeudi lors d'un cours de cadre du mois de juin.
Première utilisation : feu de grange le vendredi soir suivant.

Au moins, cela aura servi à quelque chose! J'ai travaillé personnellement avec la caméra durant cette intervention, nous avons recherché les points chauds à l'intérieur et surtout essayé de voir ce qu'il y avait derrière la fumée des vapeurs dégagées lors de l'extinction. Très utile, même si il est vrai que je joujou n'est pas donné... enfin, pour sauver des vies ça n'a pas de prix... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 07 août 2005

C'est un instrument fort utile ! Lors d'un feu de chalet, on en avait utilisée une. Eh bien grace à celle-ci nous avons trouvé un nouveau foyé en les planché. Je pense donc qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser....
Dernière modification par fireman le mer. 07 sept. 2005, modifié 1 fois.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 07 sept. 2005

Voui, c'est un instrument utile, à Genève on en a 2 gérées par les officiers du SIS et on s'en est servi la première fois le 24 mars 1999 pour un incendie dans le parking souterrain de Patek Philippe. Vu que nos parkings atteignent parfois les 5 sous-sols &+, c'est bien pratique pour trouver le foyer. On s'en est servi aussi pour vérifier la présence de victimes dans un feu de hangar, ainsi que pour vérifier les points chauds à arracher lors d'un feu entre le plafond et le plancher...

profit
Membre
Messages : 66
Inscription : jeu. 05 oct. 2006
Grade : Caporal
Localisation : Zürich, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 10 oct. 2006

Un instrument utile mais qui as ses limites
Lors d'un feu de voiture dans un garrage fermé si les fumées contiennent beaucoup de suies et de poussières , elles forment comme un rideau devant la camera et l'ont ne détecte rien (par experiences).Je ne voyais même plus mes pieds :cry:
Au village nous en avons 1 et au boulot (pompier d'entreprise volontaire )nous en avons aussi 1. Toutes les cameras sont utilisable par tous les pompiers :)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 10 oct. 2006

A sierre la CT est dans le véhicule de la PR, donc n'importe qui qui arrive sur l'intervention et qui sait s'en servir peut l'utiliser. Et c'est vrai que c'est un instrument très pratique !

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 10 oct. 2006

Je sais que l'on en a une à Montreux...
Personnellement, je ne l'ai jamais utilisée, mais en général elle part (ou devrait partir :? ) sur tout les feux...

Même si, dans le feu de l'action (si j'ose dire...) on ne l'utilise pas vraiment, une fois l'extinction faite, elle nous sert à découvrir si il y aurais des zone encore chaudes, ou si ca brule encore dans les murs et planchers...
En tout cas, je ne l'ai jamais vu utilisée autrement... jusqu'a présent !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « Matériels »