Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Containers Flashover

dim. 17 juin 2007

Je cherche à savoir où on peut trouver, en Suisse, des containers pour la formation flashover. Quelqu'un a une idée ?

Pour le moment, je ne connais que celui du CERN à Genève. Il a été conçu en partenariat entre le CERN, le SSA, le SIS et les pompiers de l'Ain (F).

J'imagine qu'à l'IFA à Bâle il y en a un ?!

Par cette question, je veux en faite répertorier diverses choses : les lieux où se trouves les caissons flashover et les maisons du feu.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 17 juin 2007

Sans oublier les caissons mobiles des fournisseurs comme Dräger :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 17 juin 2007

Je confirme l'ifa a une installation. Mais ce n'est pas un container. C'est dans le "Pyrodrom", bâtiment avec diverses salles où on peut simuler divers feux.

Pour le flash-over ça se passe dans une chambre à coucher. La démonstration et l'intervention sont très impressionnantes!

Juste un détail, l'ifa ne se trouve pas à Bâle mais à Klus dans la commune de Balsthal canton de Soleure. C'est le centre de formation intercantonal des pompiers soleurois et bâlois.
J'ai eu la chance d'y participer à des cours à 3 reprises et je conseille vivement à vous tous d'y aller avec vos corps. Il y a la possibilité d'avoir des instructeurs qui parlent français. Et faut pas avoir peur de se mouiller et transpirer... je garde de superbes souvenirs.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 18 juin 2007

J'ai vu des photos de l'Ifa c'est vraiment bien comme terrain de jeux.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 24 juil. 2007

Après quelques recherches, la base aérienne militaire de Payerne possède aussi son propre caisson à Flashover.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 24 juil. 2007

fireman a écrit :Après quelques recherches, la base aérienne militaire de Payerne possède aussi son propre caisson à Flashover.
Eh bien, première nouvelle... :rougi: Je ne le savais pas malgré mes cours sur place (pas dans les pompiers) :(
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 24 juil. 2007

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :Après quelques recherches, la base aérienne militaire de Payerne possède aussi son propre caisson à Flashover.
Eh bien, première nouvelle... :rougi: Je ne le savais pas malgré mes cours sur place (pas dans les pompiers) :(
Plus d'infos en images

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 24 juil. 2007

Excellent!! Mais pas sûr que les caissons flashover soient fixes, je pense qu'ils les ont juste eu quelques jours pour la formation.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 24 juil. 2007

Fireco79 a écrit :Excellent!! Mais pas sûr que les caissons flashover soient fixes, je pense qu'ils les ont juste eu quelques jours pour la formation.
J'y avais pas pensé. Je vais me renseigner :grin:

Avatar de l’utilisateur
sauv
Petit membre
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007

mar. 24 juil. 2007

Excellent!! Mais pas sûr que les caissons flashover soient fixes, je pense qu'ils les ont juste eu quelques jours pour la formation

Bien vu! Ces caissons sont à disposition de la BLA (Base Logistique de l'Armée).Ils ont été testé l'année passée à Wangen. Ils proviennent d'Allemagne et fonctionnent au gaz. Comme vous avez pus le remarquer sur les photos du liens ci-dessus (très beau site!), on peut simuler divers feu. Donc, si je ne me trompe pas, il n'est pas prévus pour les flashovers.

Ils servent à l'instruction de toutes les troupes, comme cité ci-dessus les sapeurs d'aviation mais aussi les troupes de forteresse, le personnel de l'arsenal et de la sécurité militaire qui travail dans les lieux classifié.
Pour ce qui est des troupes de sauveatge, nous n'utilisons pas ce matériel vu que notre mission PR doit normalement changer cette année. En effet comme notre mission est d'appuyer les organes civils et vus notre matériel, notre mission est d'engager de manière statique et pas de rentrer avec du 75mm dans un bâtiment (ou bien un caisson d'instruction!!!).

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 24 juil. 2007

sauv a écrit :Excellent!! Mais pas sûr que les caissons flashover soient fixes, je pense qu'ils les ont juste eu quelques jours pour la formation

Bien vu! Ces caissons sont à disposition de la BLA (Base Logistique de l'Armée).Ils ont été testé l'année passée à Wangen. Ils proviennent d'Allemagne et fonctionnent au gaz. Comme vous avez pus le remarquer sur les photos du liens ci-dessus (très beau site!), on peut simuler divers feu. Donc, si je ne me trompe pas, il n'est pas prévus pour les flashovers.

Ils servent à l'instruction de toutes les troupes, comme cité ci-dessus les sapeurs d'aviation mais aussi les troupes de forteresse, le personnel de l'arsenal et de la sécurité militaire qui travail dans les lieux classifié.
Pour ce qui est des troupes de sauveatge, nous n'utilisons pas ce matériel vu que notre mission PR doit normalement changer cette année. En effet comme notre mission est d'appuyer les organes civils et vus notre matériel, notre mission est d'engager de manière statique et pas de rentrer avec du 75mm dans un bâtiment (ou bien un caisson d'instruction!!!).
Après renseignements :

Ces containers ne sonst pas fixent. Ils ont été testés dans plusieurs cours de répétition. Par contre la base de Payerne va recevoir une installation fixe d'ici à l'année prochaine, toujours sous la forme de containers. Ces derniers seront un peu plus grands et fonctionneront eux aussi au gaz.

A noter aussi qu'à la base de Payerne se construira d'ici 2008, un complexe pour les pompiers (militaires, SPV, SPP, CPi). Je donnerai plus d'infos à ce sujet dans un autre topic.

djibi
Petit membre
Messages : 2
Inscription : lun. 25 juin 2007
Localisation : Couvet NE, SUISSE

Re: Containers Flashover

jeu. 16 août 2007

fireman a écrit :Je cherche à savoir où on peut trouver, en Suisse, des containers pour la formation flashover. Quelqu'un a une idée ?

Pour le moment, je ne connais que celui du CERN à Genève. Il a été conçu en partenariat entre le CERN, le SSA, le SIS et les pompiers de l'Ain (F).

J'imagine qu'à l'IFA à Bâle il y en a un ?!

Par cette question, je veux en faite répertorier diverses choses : les lieux où se trouves les caissons flashover et les maisons du feu.
Hello, OUI tout prochainement à Couvet piste feu. ils sont bientot installés. salutations djibi

patch
Petit membre
Messages : 17
Inscription : mer. 30 mai 2007
Service d'incendie : SDIS Ressudens
Grade : Sergent Major
Localisation : Missy VD, SUISSE

ven. 17 août 2007

fireman a écrit :
sauv a écrit :Excellent!! Mais pas sûr que les caissons flashover soient fixes, je pense qu'ils les ont juste eu quelques jours pour la formation

Bien vu! Ces caissons sont à disposition de la BLA (Base Logistique de l'Armée).Ils ont été testé l'année passée à Wangen. Ils proviennent d'Allemagne et fonctionnent au gaz. Comme vous avez pus le remarquer sur les photos du liens ci-dessus (très beau site!), on peut simuler divers feu. Donc, si je ne me trompe pas, il n'est pas prévus pour les flashovers.

Ils servent à l'instruction de toutes les troupes, comme cité ci-dessus les sapeurs d'aviation mais aussi les troupes de forteresse, le personnel de l'arsenal et de la sécurité militaire qui travail dans les lieux classifié.
Pour ce qui est des troupes de sauveatge, nous n'utilisons pas ce matériel vu que notre mission PR doit normalement changer cette année. En effet comme notre mission est d'appuyer les organes civils et vus notre matériel, notre mission est d'engager de manière statique et pas de rentrer avec du 75mm dans un bâtiment (ou bien un caisson d'instruction!!!).
Après renseignements :

Ces containers ne sonst pas fixent. Ils ont été testés dans plusieurs cours de répétition. Par contre la base de Payerne va recevoir une installation fixe d'ici à l'année prochaine, toujours sous la forme de containers. Ces derniers seront un peu plus grands et fonctionneront eux aussi au gaz.

A noter aussi qu'à la base de Payerne se construira d'ici 2008, un complexe pour les pompiers (militaires, SPV, SPP, CPi). Je donnerai plus d'infos à ce sujet dans un autre topic.

Ah bon ??? alors là dès que tu en sais plus je suis très intéressé, on ne nous en à pas encore parlé à nous de cette nouvelle construction ........

__________________________
Sgtm Patrice

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 25 août 2007

fireman a écrit :Après quelques recherches, la base aérienne militaire de Payerne possède aussi son propre caisson à Flashover.
En fait on ne peut pas parler de "Caisson flashover" proprement dit étant donné qu'il s'agit d'un simulateur au gaz.

patch
Petit membre
Messages : 17
Inscription : mer. 30 mai 2007
Service d'incendie : SDIS Ressudens
Grade : Sergent Major
Localisation : Missy VD, SUISSE

container feu

mar. 28 août 2007

pour info, les container sont de nouveau à Payerne pour la semaine, j'ai eu le plaisir de les tester ce matin, c'est le pied... :cry: on à pas eu froid en tout cas 8) , et pour la question de départ il y a possibilité de faire une simulation de flasch over. Autrement c'est bien fait, divers possibilité de simulation, feu de moteur, d'ordi, de cage d'escalier etc etc...
Pour ma part vraiment intéressant.


______________________

Sgtm Patch

Revenir à « Matériels »