Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

F1SF, F1E, F1SA et F2 ... oui. Tant de casques qui se baladent dans nos corps.

Seulement voila, est ce que ces nouveau casque F1, qui sont légèrement raccourcis aux oreilles afin de mieux sentir la chaleur lors d'un feu, sont-il bel et bien dans l'équipement de base d'un sapeur-pompier ?

On voit pourtant beaucoup de pompiers équipés avec les casque que nous appellerons "long" alors que les "courts" semblent être la clef du succès..


Sources: http://www.gallet.fr/index.php?id=166&L=5
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Casque F1

sam. 05 janv. 2008

Le F1SA est le F1 version suisse. Il est ulilisé par les SPV. En ce qui concerne les SPP, ces derniers ont généralement le F1SF ou F1E (version longue)

Au départ que le F1 a fait son apparition en Suisse, on ne trouvait que le F1 "normal". Puis est apparru le version courte que l'on retrouve un peu partout et qui est devenu LE F1 pour la Suisse.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

donc, de toute facon ces casques typiquement suisse sont régulierement changés en version "court" et ce, une fois qu'un casque ne peu plus etre utilisé.. il n'y a pas eu de changement général si j'ose dire
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :donc, de toute facon ces casques typiquement suisse sont régulierement changés en version "court" et ce, une fois qu'un casque ne peu plus etre utilisé.. il n'y a pas eu de changement général si j'ose dire
Ne généralisons pas tout non plus. A nouveau, en Suisse, on n'est pas capable de tous faire pareil. Il y a des lois nationales et des lois cantonales. Pour le canton de Vaud, c'est l'ECA qui à pris cette décision. Il en va pour chaque canton. Maintenant, si une commune à des sous et que son corps de pompiers souhaite avoir des casques Rosenbauer, ils les auront. Donc on peut très bien trouver des casques F1 court dans certains canton et les F1 longs dans d'autres cantons.

Maintenant de savoir si les casque sont souvent remplacés...non, trop cher et ces casque peuvent être réparés. Ils n'ont pas de durée de vie proprement parlé. La durée de vie se fait par rapport à son état (coque, attaches,...) A mon avis, pour un SPV, un casque peut bien faire 10 ou 15 ans, mais bien entendu pour un bon état général.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

arg.. je commence a craindre pour ma tete lol.. quand je pense que je ne devais pas hésiter a changer de casque de moto quand il y avait une chute ou autre.. et la, c'est pas pareil..
Bon, c'est vrai malheureusement que c'est pas en DAP que je vais user mon casque
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

J'étais en train de me poser la question - Est-ce qu'une fois un casque F1 tombé, doit-t-on le changé comme nos casques de moto ?

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

hihi :siffle:
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :arg.. je commence a craindre pour ma tete lol.. quand je pense que je ne devais pas hésiter a changer de casque de moto quand il y avait une chute ou autre.. et la, c'est pas pareil..
Ne compare pas casque moto et casque pompier ! Comme tu l'as dit ce n'est pas pareil, l'utilisation n'est pas la même !

Je t'invite à lire ceci.
sp118 a écrit :Bon, c'est vrai malheureusement que c'est pas en DAP que je vais user mon casque
Chaque chose en son temps. La patience est une vertue!

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :hihi :siffle:
Bah désolé pour cette question qui apparemment te parait logique... Mais j'imagine que non. A part ça, au lieu de siffloter, arriverais-tu à répondre ?

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

Dans le canton de Neuchâtel nous avons les 2 versions, courtes et longues.
Après il y a les couleurs des visières qui aussi compliquer à comprendre, il arrive que dans la même caserne tu aies de la visière chromée et de la visière blanche, ah le sytème suisse :love:
a+
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

Snake_118:

Y répondre... pas vraiment.. en général, c'est fireman qui sait répondre a tout lol mais moi je partage la meme question que toi


Fireman:

Okay.. que j'aye de la patience oui.. ;-) mais le probleme c'est que quand il y a un CR dans la région, les DAP servent généralement a faire la signalisation ou a replier les tuyaux ou vendre des peluches en décembre snif
J'aimerai bien etre a ta place au SSI :wink:
comme tu dis.. Chaque chose en son temps lol
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

Snake_118 a écrit :J'étais en train de me poser la question - Est-ce qu'une fois un casque F1 tombé, doit-t-on le changé comme nos casques de moto ?
Non, pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :les DAP servent généralement a faire la signalisation ou a replier les tuyaux ou vendre des peluches en décembre snif
TOPIC OFF

Ne t'inquiète pas, on a tous commencé par là, et on le fait encore maintenant! C'est en découvrant les base que tu pourras ensuite mieux comprendre et apprécier les tâches plus intéressantes!

TOPIC ON
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

fireman a écrit :
Snake_118 a écrit :J'étais en train de me poser la question - Est-ce qu'une fois un casque F1 tombé, doit-t-on le changé comme nos casques de moto ?
Non, pas besoin.
Merci bien. Vais-je trouver, dans ton lien, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Types de casque F1

sam. 05 janv. 2008

Chez nous une partie des gradés ont ce nouveau casque jaune fluo, mais je sais pas à quel code il correspond.
Il a la lampe dans la partie noire, et la radio par vibration sur le crâne.
Inconvégnant, je crois qu'il un poil plus lourd.

Image
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Revenir à « Matériels »