Avatar de l’utilisateur
Tonytoca
Petit membre
Messages : 15
Inscription : mar. 12 sept. 2006
Service d'incendie : CSP Collombey-Muraz
Grade : Sapeur
Localisation : Collombey-Muraz (VS), SUISSE

Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

jeu. 21 août 2008

Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de documents officiels informant de la périodicité des contrôles d'extincteurs et de postes incendie.

Ma mère habite dans un bâtiment où tout le monde est propriétaire donc pas de gérance. Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur les types d'extincteurs qui étaient placés dans les couloirs. Je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas été contrôlés depuis que le bâtiment a été construit il y a 4 ans. En discutant de ceci avec elle, elle m'a dit que les postes incendies n'ont jamais été déroulés et testés.

De ce fait, je suis à la recherche de ces documents.

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

jeu. 21 août 2008

A Genève, c'est dans un règlement : F 4 05.12

Contrôle
1Le propriétaire vérifie périodiquement l'état apparent de l'extincteur, la présence du plomb de sécurité, la date du dernier contrôle effectué par le fournisseur.
2Il s'engage à faire contrôler le fonctionnement de l'appareil au moins une fois tous les 3 ans

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

jeu. 21 août 2008

Tonytoca a écrit :Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de documents officiels informant de la périodicité des contrôles d'extincteurs et de postes incendie.

Ma mère habite dans un bâtiment où tout le monde est propriétaire donc pas de gérance. Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur les types d'extincteurs qui étaient placés dans les couloirs. Je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas été contrôlés depuis que le bâtiment a été construit il y a 4 ans. En discutant de ceci avec elle, elle m'a dit que les postes incendies n'ont jamais été déroulés et testés.

De ce fait, je suis à la recherche de ces documents.

Merci d'avance!
Hello, [eureka]

Ce qui est surprenant que celui qui a vendu les extincteurs, n'aies pas demandé de faire un contrat d'entretien. Par expérience, j'ai ce genre de contrat pour les extincteurs que j'ai à la maison (1991) et à l'échéance il t'envoie un avis écrit pour t'aviser du contrôle.
Voilou.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Tonytoca
Petit membre
Messages : 15
Inscription : mar. 12 sept. 2006
Service d'incendie : CSP Collombey-Muraz
Grade : Sapeur
Localisation : Collombey-Muraz (VS), SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

jeu. 21 août 2008

Dédé a écrit :Hello, [eureka]

Ce qui est surprenant que celui qui a vendu les extincteurs, n'aies pas demandé de faire un contrat d'entretien. Par expérience, j'ai ce genre de contrat pour les extincteurs que j'ai à la maison (1991) et à l'échéance il t'envoie un avis écrit pour t'aviser du contrôle.
Voilou.
Ce qui c'est sûrement passé c'est que l'architecte qui a géré les travaux a dû faire un contrat avec avec un fournisseur. Maintenant que tous les habitants sont propriétaires, l'architecte n'a plus rien à voir. Je vais parler de ce contrat d'entretien à ma mère. J'y avais pas pensé. Merci pour ton aide.

Sinon, si qqun trouve un papier officiel concernant ma demande initiale, ca me dépannerait bien.

A 52-03 :
Je te remercie pour tes précisions.

m.chauvet
Petit membre
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Pully VD, SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

jeu. 21 août 2008

Salut,

d'après le site le l'ECA Vaud, les extincteurs doivent obligatoirement être contrôlés tout les 3 ans par le dépositaire.
Maintenant ils ne disent pas si le dépositaire prend contact avec le propriétaire ou si c'est le propriétaire qui doit prendre contact avec le vendeur.
Les postes à incendie eux doivent être contrôlés chaque année par le propriétaire.

lien : http://www.eca-vaud.ch/institution/inst ... in_faq.htm (sous prévention deuxième question)

et directives pour les extincteurs et postes à incendie : http://www.eca-vaud.ch/prevenir/pdf/451 ... e_2005.pdf

voici donc ce qui en est pour le canton de vaud, mais je penses que pour les autres cantons, c'est pareil...

bonne soirée

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

ven. 22 août 2008

m.chauvet a écrit :Salut,

d'après le site le l'ECA Vaud, les extincteurs doivent obligatoirement être contrôlés tout les 3 ans par le dépositaire.
Maintenant ils ne disent pas si le dépositaire prend contact avec le propriétaire ou si c'est le propriétaire qui doit prendre contact avec le vendeur.
Les postes à incendie eux doivent être contrôlés chaque année par le propriétaire.

lien : http://www.eca-vaud.ch/institution/inst ... in_faq.htm (sous prévention deuxième question)

et directives pour les extincteurs et postes à incendie : http://www.eca-vaud.ch/prevenir/pdf/451 ... e_2005.pdf

voici donc ce qui en est pour le canton de vaud, mais je penses que pour les autres cantons, c'est pareil...

bonne soirée
Hello,
Pour ce qui est du Valais, où nous habitons tonytoca et d'autres, regarde avec le secrétariat de l'OCF (courrier électronique ou un coup de fil est si facile).
En plus, ils sont serviables.

Bonne fin de semaine.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

ven. 22 août 2008

Plus simplement, les responsables de la commission du feu ou du service du feu du "blède" devraient connaître la chose...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

lun. 25 août 2008

C'est encore un système cantonal ou bien ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Contrôle périodique des extincteurs et postes incendie

ven. 19 sept. 2008

raptor a écrit :C'est encore un système cantonal ou bien ?
Oui, voila un peu d'eau à la lance pour remonter le sujet.

source ECA:

Un extincteur doit-il être contrôlé chaque année ?
Non, il doit être entretenu par le propriétaire (poussière, contrôle du plomb de sécurité qui doit être intact). Il est vérifié obligatoirement tous les trois ans par le dépositaire.

Un extincteur est-il obligatoire dans un appartement ?
Non, mais grandement conseillé, comme d'ailleurs la couverture d'extinction.

source OCF (Valais)
http://www.vs.ch/NavigData/DS_337/M1531 ... cteurs.pdf

La commission du feu, par son chargé de sécurité contrôle leur présence, et donne un préavis favorable pour le permis d'habiter. :remonte:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Revenir à « Matériels »