Woody
Petit membre
Messages : 1
Inscription : ven. 04 juin 2010
Service d'incendie : SDIS Sorge et SDIS Chamberonne
Grade : Sapeur
Localisation : Bussigny

Re: Dräger REGIS 500

ven. 04 juin 2010

Bonjour à tous!

J'utilise dans mes deux corps notre ami Regis depuis environ 1 année maintenant, autant en exercice qu'en intervention.

Regis est bel et bien une aide précieuse dans les premiers instants d'une intervention sur laquelle un engagement PR est requis dès le début (sauvetage par exemple). J'ai bien dit une aide, qui peut être perçue comme l'intermédiaire entre le machiniste et l'équipe de porteurs.
Je m'explique: l'équipe de porteurs une fois équipée (durant le trajet en général) se présente à l'arrière du TP et branche les clés des balise de localisation sur Regis (à l'aide de la prise Jack reliée à la clé). Ce fameux Regis est placé à portée de vue et d'ouïe du machiniste qui opère comme "surveillant provisoire". En effet, sur un équipage de TP 5places par exemple, deux sapeurs seront porteurs, un mettra en place l'alimentation du TP, un autre s'occupera de la conduite de transport et le chef d'engin va courir partout pour sécuriser la zone et prendre la mission suivante pour ses gars. Ce qui nous laisse le 5ème homme qui est le machiniste ainsi que l'officier de service qui est arrivé par ses propres moyens sur place. Le machiniste est bien entendu le mieux placé durant les premières minutes pour avoir un oeil sur ces porteurs engagés et surtout pour entendre les bip répétitifs de Regis qui dit "Eh, tes gars sont là dedans depuis 5 min déjà, trouve leur un surveillant". De plus est, le machiniste doit être en possession d'une radio portable sur le canal de la zone sinistrée, ce qui ne sera pas forcément le cas du chef d'intervention dans un premier temps.

Je serais encore tenté de rajouter que dans tous les cas, une équipe de porteurs ne sera engagée qu'à partir du moment ou une équipe de réserve est alarmée, donc dans tous les cas du monde supplémentaire sera présent dans les 10 min au grand maximum (dans ma région du moins).

Je trouve donc personnellement ce Regis bien pensé et après l'avoir testé dans différentes situation, je suis convaincu de son utilité qui continue à nous faire gagner du temps sans pour autant nous faire prendre des risques inconsidérés.

Voilà mon avis

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Dräger REGIS 500

ven. 04 juin 2010

sauf que ce n'est pas le travail du machiniste de trouver un surveillant, il doit prévenir le chef d'intervention que les porteurs n'ont toujours pas de surveillant, en aucun cas,il n'a le droit d'en désigner un.
Quand à la mission du régis 500, j'aurais aimer qu'il soit réellement spécifié, sauvetage en extérieur ok, mais entrer dans une maison avec inflamation du toit avec soupçon d'avoir des gens dedans, un cas chez nous, si le surveillant n'avait pas vu que le toit menaçait de s'effondrer les porteurs auraient eu leur chemin de fuite coupé, le régis et encore moins le machiniste ne peuvent voir l'évènement continuellement pour voir un danger et l'annoncer aux porteurs.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Dräger REGIS 500

dim. 26 déc. 2010

N'oublions pas qu'il y a un bon nombre de machinistes qui ne sont pas porteurs... ils connaisent le travail du porteur, mais ne savent pas tout des danger liés a cette pratique.
De plus, suivant la situation, le machiniste a d'autres priorités tels quel la gestion de son matériel et surtout assurer la capacité hydrolique du système.
Si le porteur en extinction se retrouve sans eau, que son chemin de fuite est libre et que le machiniste n'est pas loin, même si se dernier n'est pas porteur, je pense que l'équipe risque de lui faire un rapide topo... qui risque de le marquer... :lol:

Revenir à « Matériels »