Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Dräger REGIS 500

jeu. 02 oct. 2008

Salut à tous,
Hier soir lors d'un exercice PR, nous avons eu la présentation d'un appareil nommér Régis 500S de la maison Dräger.

Pour ceux qui ne voyent pas ce que c'est, il s'agit d'un appareil qui sera placé vers le machiniste TP, qui a pour objectif de palier au manque de surveillant PR lors des toutes premières minutes d'une intervention.

En résumé voilà comment cela devrait être utilisé en intervention :

#1 : On part sur un feu d'appart, par exemple.
#2 : le TP part à quatre personnes : 1 chauffeur, 1 CI, 2 porteurs
#3 : les deux porteurs s'équipent durant le trajet, ARI, cordes, autoroll, radio etc...
#4 : arrivé sur place, les porteurs vont à l'arrière du TP, connectent (avec un jack) une plaquette jaune (fixée à l'ARI) qui a un velcro sur laquelle le nom du porteur est inscrit à Régis
#5 : les porteurs font leur contrôle réciproque, inscrivent leur pression sur la plaquette et inscrivent dans une colonne prévue à cet effet sur ce Régis l'heure d'entrée et le canal radio ainsi que leur mission.
#6 : les porteurs font leur job..
#7 : quelques minutes après arrive le surveillant qui n'a plus qu'à reprendre les infos sur le Régis et prend la main pour la surveillance.

Donc c'est tout nouveau pour notre corps,

est-ce que des personnes ont déjà utilisé cet appareil ?

Si oui, qu'en pensez-vous au niveau utilisation ?

Merci d'avance

A+

Gaël

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Régis

jeu. 02 oct. 2008

Heu attends là, celui qui est censé accrocher la ligne guide, c'est le surveillant, c'est aussi lui qui doit dire les moyens de liaison ( cornet sifflet ) ainsi que l'indicatif radio, et pire, vous entrez dans un truc en feu sans avoir de surveillant ??, je ne sait pas, mais là, je la sens franchement mal.
Quand au Regis, je ne connait pas le nom, mais si c'est ce nouveau système pour surveillant que l' ECA doit fournir bientôt au corps équipé d' ARI ( fin de l'année je crois, l'ECA promet tellement de choses, et de bonne (merci m'sieurs dames) ) je crois que les pro de lausanne l'utilise déja, c'est juste fireman ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Régis

jeu. 02 oct. 2008

hello,
Cet appareil ne remplace en RIEN le surveillant, loin de là, mais palie à son manque dans les toutes premières minutes de l'engagement d'une équipe PR..
Afin d'avoir un historique pour l'heure, les pressions d'entrée etc...etc... et qu ele surveillant lorsqu'il arrive puisse établir un protocole correcte.

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Régis

jeu. 02 oct. 2008

Pas convaincu non plus, en plus de ce que dit Raptor, avec un surveillant en face de nous, il peut visuellement voir si y'a quelque chose qui cloche dans l'équipement... Le job peut très bien être fait par l'officier (s'il a été porteur) sur un morceau de papier ou carton quelconque.

Par contre, c'est le porteur qui acroche la ligne, c'est lui le seul responsable de son matériel. Le surveillant est là pour aidé et contrôlé.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Régis

jeu. 02 oct. 2008

Un peu sceptique aussi sur le jouet.

Je préfère attendre 2 minutes de plus dehors EQUIPE sans masque et essayer de tenir avec la lance de 1ere intervention depuis dehors. Si on part du principe que c'est un feu (habitation) et que toutes les personnes - animaux ont été évacués. Et la, il y a encore feu et feu...si c'est un feu de voiture, je crois qu'il est pas nécessaire de se trouver un surveillant immédiatement. Mais si il est confiné et que les chemins de fuites sont peu nombreuses, je voudrai quand même avoir une personne attitrée pour m'assister.

Et en ce qui concerne la clé de la balise de l'homme mort, tu la donne à qui? Ou c'est Regis qui s'occupe aussi de ça? [oh]

Et effectivement, le CI pourrait éventuellement faire le boulot en attendrant le personnel supplémentaire.

Tu aurais aussi des fotos de l'appareil ? Je suis curieux de voir à ce qu'il ressemble. ptetre que je changerai d'avis après si j'y vois l'interêt.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Régis

ven. 03 oct. 2008

Hello,
J'ai même trouvé la docu sur le site de l'ECA ;-)
Pièces jointes
TH-Drger REGIS 500-chb-W01.ppt
(35.52 Mio) Téléchargé 1479 fois

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

ven. 03 oct. 2008

Je ne connais pas ce système, à Genève nous ne l'utilisons pas.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Dräger REGIS 500

sam. 04 oct. 2008

Alors, j'ai questionné hier soir notre inspecteur cantonal sur le sujet, le Regis 500, nous avons reçu cet appareil mais nous ne serons formé que l'année prochaine dessus, et effectivement, plus besoin de surveillant dés le départ, c'est une vacherie, mais bon.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

dim. 05 oct. 2008

on a un système similaire mais c'est un surveillant qui le gère... Et pas question (pour l'instant tout du moins pour les volontaires) de partir en inter avec un APR sans surveillant

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

dim. 05 oct. 2008

C'est clair, je vois aussi plutôt cet instrument comme soutien pour le surveillant lors du stress des premières minutes de l'intervention et comme "assistant" pour la durée de l'intervention, mais en aucun cas comme remplaçant!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

dim. 05 oct. 2008

Wouais, trop de technique nuit souvent.... je ne vois vraiment pas ce que ce Régis peut apporter.... en plus, le nom est superbement choisi...allez sur youtube..... http://fr.youtub©e.com/watch?v=l6yume-YiyM :lol: :lol: :grin:

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

dim. 05 oct. 2008

Salut à tous,

Merci bien pour vos posts, je tiens juste à "re-cadrer" un peu le sujet, surtout le débat.

Le post n'a pas pour but de débattre de l'utilité ou s'il l'on est pour ou contre, mais si des collègues l'ont déjà utilisé et SI OUI ;-), qu'en pensent-ils ?

Par exemple simplicité d'utilisation, améliorations possible, comment est-ce géré au sein du corps etc..etc..

Car on pourrait débattre pendant des heures sur engager une équipe PR avant d'avoir un sruveillant etc..etc...;-)

Merci bien pour votre compréhension ;-)
Bonne fin de week-end
Gaël

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Dräger REGIS 500

dim. 05 oct. 2008

je redeviens sérieux, je n'ai jamais utilisé ce produit donc je ne peux pas le juger, mais comme déjà écrit, il me semble que la "machine" ne remplacera pas de si tôt l'homme

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Dräger REGIS 500

jeu. 03 juin 2010

:remonte:

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce topic de 2008, car peut-être un peu plus d'actualité !
Selon mes infos, dans le canton de Vaud, ce système est maintenant utilisé...
Vous en pensez quoi ? Et comment l'utiliser vous ?
Eviter de me dire "c'est de la m [sensure] e" ... c'est pas ma question
Pour le fonctionnement: avec surveillant, sans surveillant... seulement une aide au surveillant...
Merci d'avance
A+ dans l'bus
Boris
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Dräger REGIS 500

jeu. 03 juin 2010

Hello, j'en pense toujours la même chose
1 / tu arrives et pas asser de monde pour avoir un surveillant donc régis 500 pour le remplacer momentanément
2 / tu donnes le régis (si possible avec une radio que le surveillant, (dés qu'une personne sera espérons disponible) prendra) au machiniste TP
3 / ton équipe PR ce met en action en souhaitant que TA radio fonctionne, car le machiniste TP ne risque pas de t'entendre au début d'une intervention, (mis à part le chef d'intervention,c'est quasiment le seul qui peut faire quelque chose avec sa radio) par contre le cornet, tu oublies, personne ne t'entendra (voir pire, certains entendront mais ne bougeront pas en début d'intervention, ni n'informeront le chef, en pensant, c'est pas mon boulot...ou ...qulequ'un d'autre bougera, donc je ne bouge pas), donc un SOS au cornet...., tu devras te démerder, c'est à mes yeux le gros soucis (c'est là que les exercices prennent tout leur sens, apprendre aux non-porteurs de réagir, si ils savent qu'il n'y a pas de surveillant et qu'on confie sa vie à une machine.Donc pas de surveillant voir pas d'équipe de réserve au départ (15 minutes maxi sans surveillant si je me souvient bien, il peut s'en passer des choses), de mon point de vue, dangereux sur certains évènements ''majeurs'', mais j'avoue, je ne l'ai jamais utilisé en action, par contre utile oui, il l'est, ça je le reconnais
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Matériels »