Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 17 oct. 2005

Attention il ne percent pas le fuselage mais les hublots :wink: et il suffit d'un petit pieu de 30 cm pour ca. Et celui-ci en est surement équipé. Sauf erreur ils sont rétractables. Je vais voir ma cassette :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 17 oct. 2005

Je sais que le Ziegler Z8 permet en tout cas de faire des petits trous dans le fuselage des appareils, j'avais vu un article sur le sujet dans une revue allemande.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

lun. 17 oct. 2005

bof j'y crois pas vraiment et de plus tu as vu la taille du bras et il à une pompe de 3500 l/min je ne pense pas que c'est pour alimenter une pissotière. Bref j'attend toujours de voir mais j'y crois de moins en moins.Si quelqu'un à vent d'une démonstration ou de la doc. je suis toujours preneur.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 17 oct. 2005

backdraft a écrit :bof j'y crois pas vraiment et de plus tu as vu la taille du bras et il à une pompe de 3500 l/min je ne pense pas que c'est pour alimenter une pissotière. Bref j'attend toujours de voir mais j'y crois de moins en moins.Si quelqu'un à vent d'une démonstration ou de la doc. je suis toujours preneur.
Tu crois pas à quoi ? J'ai pas tout saisi là :?

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mar. 18 oct. 2005

vas relire mon premier message sur le sujet et tu verras pourquoi je ne crois pas à l'efficacité de ce moyen.En plus les gouttelettes ont l'air très fines et je me demande si elles ne vont pas se vaporiser et faire un apport d'oxygène style essence sur du feux javascript:emoticon(':crutch:').
De plus en cas de suspicion d'accident thermique on parle toujours d'attaque massive 400 à 500 L/min et non pas 70 L/min.
Et dans le cas d'un local borgne en dur, style caves d'un immeuble avec une porte en ferraille,tu devras quand même établir du tuyaux jusqu'à la cave et ensuite percer la porte javascript:emoticon(':aie:') il y a donc de fortes chances que la méthode traditionnelle l'emporte sur le fognail.Et tu cracheras juste derrière la porte et si le feux se trouve au fond de la pièce.javascript:emoticon(':couteau:') tu devras quand même rentrer.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 18 oct. 2005

OK je pensais que tu parlais du fognail aviation. Et je rejoins ton avis quand à son utilité, ca fait beaucoup pour une suspicion et le temps qu'on perce on aurait pu attaquer en Akron avant le flashover :?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 18 oct. 2005

Florian a écrit :OK je pensais que tu parlais du fognail aviation. Et je rejoins ton avis quand à son utilité, ca fait beaucoup pour une suspicion et le temps qu'on perce on aurait pu attaquer en Akron avant le flashover :?
Le but de ce système n'est pas d'intervenir rapidement (du moins ce n'est pas le but principal), mais d'éviter de mettre du personnel face à un danger.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 19 oct. 2005

fireman a écrit :
Florian a écrit :OK je pensais que tu parlais du fognail aviation. Et je rejoins ton avis quand à son utilité, ca fait beaucoup pour une suspicion et le temps qu'on perce on aurait pu attaquer en Akron avant le flashover :?
Le but de ce système n'est pas d'intervenir rapidement (du moins ce n'est pas le but principal), mais d'éviter de mettre du personnel face à un danger.
je rejoint fireman

par contre, tu risques peux de voir un flashover, le temps que tu arrives sur place, le flashover à déja fait son oeuvre
par contre, ça aide sacrément bien pour lutter contre un backdraft
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 19 oct. 2005

Un des principes de cet outils est de faire baisser la température, ce qui permet par la suite d'intervenir dans les locaux sans trop de problèmes.

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mer. 19 oct. 2005

pour baisser la température dans une pièce tu ouvres ta porte tu la refermes derrière toi et tu testes le plafond de fumées à l'aide de la lance (400-500 l/min) est-ce que de l'eau retombe ou est-ce que tout se vaporise? Si tout se vaporise tu refroidi le plafond de fumées avec la technique du pinceau (petits coups de lance au plafond)
Bien entendu que tu auras testé au préalable la température de la porte regardé les fumées ;leur comportement; regardé si un exutoire de fumées existe (vitre ou autre) et ta conduite sera en eau avant de rentrer dans la pièce.
En fait j'ai des doutes quant à l'efficacité du pouvoir de refroidissement car le débit me semble ridicule et les gouttes trops petites.Essaye d'éteindre une voiture en feu avec des petites gouttes (style haute pression) et tu te rendras compte qu'une fois la voiture éteinte les tôles restent beaucoup plus chaudes que si tu l'éteints avec une lance à jet creux style Akron.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 19 oct. 2005

En principe plus les gouttes sont fines plus la surface d'échange est grande la température devrait donc baisser plus :barbecue: non ?

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mer. 19 oct. 2005

et bien pas forcément si elles sont trop petites elles se décomposent en H et en O donc en gaz et c'est donc comme jeter de l'essence dans le feux.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 29 oct. 2005

Si ce que tu dis est vrai, alors l'énergie utilisée pour décomposer H2O en H2 + 0 est équivalente à celle qu'utiliseraient H2 et O pour brûler. Le bilan thermique serait nul, sauf si une partie de H2 O s'échapperait sans recombinaison, ce qui refroidirait légèrement. De plus, la décomposition commence à 750°C (quelques %) et n'est effective qu'à 3000°C. Et il faudrait une énergie énorme pour faire monter la température de l'eau à 750°C, laquelle en chauffant abaisserait aussi la température, diminuant ainsi l'énergie.

Je ne vois donc pas d'où tu sors ça. :roll:

J'ai lancé un sujet là-dessus sur Usenet : [url]news://fr.sci.physique/[/url] à voir aussi ici pour ceux qui connaissent pas Usenet.

Bonne soirée :wink:

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

lun. 31 oct. 2005

je ne suis pas physicien mais dans un caisson à flashover on parle de température d'environ 1000 °. Mais je ne pense pas qu'il faille creuser uniquement du côté de la température mais plutôt en direction de la taille des gouttelettes et de la combinaison de la taille des gouttelettes en liaison avec la température.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 31 oct. 2005

A propos est-ce qu'on en a des caissons flashover à Genève ? J'en ai entendu parler au CERN :?

Revenir à « Matériels »