raptor
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Fognail

mer. 09 mars 2005

http://www.sd-pro2ls.de/shop/index.html ... hlanze.htm

http://www.sfgn-shop.de/index.html?fognail.htm


je ne sait pas si vous avez déja lu cet article sur le fognail dans le journal des sapeurs-pompiers suisses

en gros, on perce un trou dans un mur avec directement le fognail et ensuite grâce à la buse incorporée, elle peut directement giclé en brouilard à l'intérieur pour refroidir un local et ainsi éviter un flash-over ( quoique j'en doute un peu, vu qu'il faut presque dix minutes pour que ce produise un flash-over dans certaines conditions ) ou un back draft
mais ça prmet aussi de gicler direct dans les faux-plafonds

il a un débit de 70 L / M à 6 bar

personellement, je le trouve pratique et surtout simple d'utilisation, mais je pense qu'un seul exemplaire est insuffisant ( mais comme sur les phototsa on voit qu'il est livré avec 3 jet ) à cause de l'évaporation, mais comme le but n'est pas d'éteindre mais de diminuer la pyrolise, donc pratique pour une équipe porteur
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mer. 09 mars 2005

Je comprends pas bien, c'est quoi un fognail ?
- Jean
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Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

raptor
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mer. 09 mars 2005

Image

Image

Image

c'est ça, le pompier pose le fognail contre un mur par exemple, avec l'aide du marteau fourni avec ( sur la photo 1 & 3 on voit le marteau qui permet de frapper dessus ), le fognail entre dans le mur et on gicle ( le gicleur ce trouve incorporé direct dans le fognail ( photo 2 )
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Dédé
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Re: fognail

mer. 09 mars 2005

raptor a écrit :http://www.sd-pro2ls.de/shop/index.html ... hlanze.htm

http://www.sfgn-shop.de/index.html?fognail.htm


je ne sait pas si vous avez déja lu cet article sur le fognail dans le journal des sapeurs-pompiers suisses

en gros, on perce un trou dans un mur avec directement le fognail et ensuite grâce à la buse incorporée, elle peut directement giclé en brouilard à l'intérieur pour refroidir un local et ainsi éviter un flash-over ( quoique j'en doute un peu, vu qu'il faut presque dix minutes pour que ce produise un flash-over dans certaines conditions ) ou un back draft
mais ça prmet aussi de gicler direct dans les faux-plafonds

il a un débit de 70 L / M à 6 bar

personellement, je le trouve pratique et surtout simple d'utilisation, mais je pense qu'un seul exemplaire est insuffisant ( mais comme sur les phototsa on voit qu'il est livré avec 3 jet ) à cause de l'évaporation, mais comme le but n'est pas d'éteindre mais de diminuer la pyrolise, donc pratique pour une équipe porteur
Hello,
Sans me tromper, mais je ne retrouve plus dans mes archives, les nouveaux véhicules d'aéroport sont également équipés d'un système équivalent. Un site: http://www.airportfire.com/
Une photo, que l'on peut utiliser en "deskop" montre le dit engin.
Peut-être que Joël a quelque chose, ou j'ai loupé un post. :saispas:

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

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mer. 09 mars 2005

justement, dans le magazine de la JSPS il y a un dessin avec l'utilisation d'un de ces appareils sur un avion, bon, je ne pense pas qu'un gars soit asser fou pour monter sur un avion et planter un des ces engins dans la carlingue sauf si c'est un début d'incendie bien entendu

à voir à voir ;)
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mer. 09 mars 2005

raptor a écrit :justement, dans le magazine de la JSPS il y a un dessin avec l'utilisation d'un de ces appareils sur un avion, bon, je ne pense pas qu'un gars soit asser fou pour monter sur un avion et planter un des ces engins dans la carlingue sauf si c'est un début d'incendie bien entendu

à voir à voir ;)
Pas besoin de monter, les nouveaux véhicules ont l'engin, sauf erreur à l'extrémité du canon. L'injection ce fait ainsi directe.

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Re: fognail

mer. 09 mars 2005

Dédé a écrit :Hello,
Sans me tromper, mais je ne retrouve plus dans mes archives, les nouveaux véhicules d'aéroport sont également équipés d'un système équivalent. Un site: http://www.airportfire.com/
Une photo, que l'on peut utiliser en "deskop" montre le dit engin.
Peut-être que Joël a quelque chose, ou j'ai loupé un post. :saispas:

Amitiés à toutes et tous.
Pour ce qui est des véhicules d'aéroport, il sont tous équipés de ce système de brumisateur, de même que les véhicules feux de forêts.

raptor
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jeu. 10 mars 2005

hé bien, une version pompier du bélier :)
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jeu. 10 mars 2005

Ouaip, effectivement la plupart des nouveaux véhicules d'aéroport sont équipés de ce système, en particulier (et je crois que ce fut l'un des premier) le Z8 de la maison Ziegler. J'ai un reportage là dessus qui vient d'un magazine des pompiers allemands, très intéressant...

Pour toutes les infos (en allemand) : http://www.fognail.de
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jeu. 02 juin 2005

Encore quelques infos sur le Fognail avec une petite vidéo de démonstration (site en allemand malheureusement...)

http://www.tomek-brandschutz.at/fognail.htm

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fognail

ven. 03 juin 2005

je suis sceptique quant à l'utilisation de ce système à l'heure actuelle on parle d'attaque massive (400-500 l/min alors avec 4 ou 5 bidons à la minute pour ce système???????) pour ce qui est de la vidéo on voit que l'extérieur;qu'y a-t-il dedans nature du combustible, quantité, température, temps depuis le début du feu...etc

pour un feu comme sur la vidéo une attaque normale donnerai sans doute le même effet. Deplus quel est le temps de mise en oeuvre? Et enfin pour la petite extinction tu devras quant même tirer une conduite,donc il n'y a pas de gain de temps.

Sur la vidéo si il y a eu un backdraft ou un flashower celui-ci c'est déjà produit (vitres cassées) A mon avis pour être efficace il devrait être mis en place dès le départ du feu. :?

Pour ce qui est du domaine de l'aviation je n'ai pas assés de connaissances pour me prononcer.

Si tu as vent d'une démonstration de ce système fais moi signe ça m'intéressse; peut-être que je me trompe complètement; et si tu as de la doc. je suis preneur. salutations

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ven. 03 juin 2005

J'ai demandé de la doc à la fédération en espérant pouvoir vous la mettre à disposition, ce qui permettra d'éclairer vos lanternes :wink:

Florian
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jeu. 08 sept. 2005

En ce qui concerne l'aviation, j'ai déjà vu ce type d'engin. Je ne me souviens plus du nom, mais il s'agit d'un véhicule d'aviation classique avec un mât élévateur sur le toit. La lance canon est fixée au bout, avec un bélier. Il suffit d'allonger le bras de percer un hublot et de cracher et ca permet de refroidir l'intérieur de la carlingue à ditance par exemple si'il y a des victimes et qu'il est impossible de s'approcher et de pénétrer en cas de fuite de kérosène par exemple. Très efficace, j'ai vu dans un doc sur Arte que je vous conseille vivement en 5 parties et qui repasse souvent (je vous préviendrai) :wink:

En ce qui concerne les fognail manuels ca m'a l'air d'une très bonne idée en cas de soupcon d'accident thermique :P

Florian
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dim. 16 oct. 2005


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dim. 16 oct. 2005

Florian a écrit :Ca y est j'ai trouvé un lien : http://www.rosenbauer.com/index.php?USE ... _id=2356#s
Je ne crois pas qu'il s'agisse de ce modèle là. Sur la description rien ne dit qu'il peut "percer" le fuselage, on ne voit pas sur les photos de bélier mais juste un canon... Enfin peut-être que je me trompe.. Vous en pensez quoi ?

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