Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Brouillard contre le feu

ven. 01 juil. 2005

Hello,

Dans la " Julie " de ce jour un très bon article sur les futurs systèmes d'extinction d'un feu dans un tunnel.

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journa ... 10705.html

Amitiés à toutes et tous.

-> 19 juillet Image
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

lun. 04 juil. 2005

la page n'est plus disponible sur ce lien :!:
l'as-tu enregistré :?:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 04 juil. 2005

Heureusement que j'ai pensé à l'enregistrer :wink: Alors voici le fameux article paru dans le 24 Heures du vendredi 1er juillet 2005.

Le brouillard contre le feu

Le bureau d’ingénieurs Bonnard et Gardel a développé un système de lutte contre les incendies dans les tunnels.

Le bureau d'ingénieurs Bonnard et Gardel a réalisé un exercice record en 2004. Les réorientations stratégiques opérées depuis cinq ans portent leurs fruits. Parmi les projets en cours de développement, un système de lutte contre le feu qui permettrait de rénover à moindres coûts les tunnels routiers anciens.

Les images sont dramatiques: une voiture en flammes dans un tunnel. Après quelques minutes, la chaleur dégagée atteindra plusieurs mégawatts et le brasier ne pourra plus être maîtrisé. Il y a un mois, au Fréjus, des véhicules situés à 80 mètres d'un camion accidenté ont pris feu à leur tour, par simple rayonnement. Mais, dans le film projeté hier par le bureau d'ingénieurs Bonnard et Gardel, le dénouement est tout autre. Un nuage est répandu au-dessus du sinistre, l'incendie est circonscrit, des pompiers s'approchent et procèdent à l'extinction.

Une alternative à Glion
Ce dispositif de détection et de lutte contre les incendies repose sur la brumisation, soit la diffusion de très fines gouttelettes d'eau formant un épais brouillard. Ce dernier limite le dégagement et la propagation de chaleur au début du sinistre, offrant ainsi un délai supplémentaire aux automobilistes pour se mettre à l'abri et aux équipes de secours pour intervenir. Avantage supplémentaire, le brouillard filtre les fumées et précipite les cendres au sol, ce qui réduit les risques d'intoxication.

Le clip a été tourné dans une caverne située près d'Hagenbach (SG), où le bureau d'ingénieurs lausannois a reconstitué un tronçon de tunnel de l'autoroute A86, actuellement en cours de construction dans la région parisienne. Pas moins de 76 voitures en état de marche - pour simuler le plus précisément possible le comportement avec un moteur chaud - ont été sacrifiées lors de ces essais. Le mandat portait sur la sécurité en cas d'incendie des tunnels à deux étages (un pour chaque sens) de cette nouvelle autoroute.

Compétences de niche
Le système d'extinction par brumisation, développé avec la société française Socatop, est en cours d'homologation en France. L'Office fédéral des routes (OFROU) pourrait suivre à plus long terme. Ce dispositif pourrait constituer une alternative avantageuse à la mise en conformité de tunnels anciens, qui passe souvent par une rénovation lourde comme à Glion, voire par la construction de galeries de sécurité. Ce mandat est assez représentatif des activités de Bonnard et Gardel. Conformément à la stratégie élaborée il y a cinq ans, le bureau se concentre sur trois domaines: infrastructures et transports, eau et environnement ainsi que bâtiments complexes. De plus en plus fréquemment, il est sollicité pour des collaborations dans des secteurs très spécialisés où il dispose de compétences de niche.

C'est ainsi que le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% l'an passé pour atteindre le niveau record de 37,4 millions de francs. Quant au bénéfice, il atteint 638 000 francs, en hausse de 59% malgré de généreuses dotations aux provisions et à la caisse de pension du personnel. C'est que l'entreprise lausannoise appartient à ses 200 collaborateurs qui sont, presque tous, possesseurs d'actions. Une manière efficace de maintenir une motivation élevée et une identification forte à l'entreprise. Enfin, le carnet de commandes demeure bien garni avec une activité assurée pour trois ans au moins.

Auteur : Laurent Aubert - 24 Heures

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 18 juil. 2005

spark a écrit :la page n'est plus disponible sur ce lien :!:
l'as-tu enregistré :?:
Oui, mais comme " David " pas en vacances comme moi. Plus rapide que l'éclair pour répondre.

:lol: :lol: :lol:

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 18 juil. 2005

Dédé a écrit :
spark a écrit :la page n'est plus disponible sur ce lien :!:
l'as-tu enregistré :?:
Oui, mais comme " David " pas en vacances comme moi. Plus rapide que l'éclair pour répondre.

:lol: :lol: :lol:

Amitiés à toutes et tous.
Je ne peux pas me permettre de vous abandonner... :wink: non mais le pire c'est que je suis parti une semaine et personne ne l'a remarqué :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 19 juil. 2005

fireman a écrit :Je ne peux pas me permettre de vous abandonner... :wink: non mais le pire c'est que je suis parti une semaine et personne ne l'a remarqué :roll:
Donc en gros, tu nous a quand même abandonné! 8) :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 19 juil. 2005

fireman a écrit : Je ne peux pas me permettre de vous abandonner... :wink: non mais le pire c'est que je suis parti une semaine et personne ne l'a remarqué :roll:
Si si, j'avais remarqué car les news n'étaient pas mises à jour... lol
Et comme t'as pas de remplaçant! :wink:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 19 juil. 2005

Je sais pas pourquoi mais je sens que j'aurais mieux fait de ne rien dire :roll: non je plaisante... non mais c'est vrai qu'un remplaçant serait une bonne idée. Je vais y réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

lun. 26 mars 2007

je remonte un vieux topic apparament...

Partant tout prochainement en croisière, j'ai fais quelque recherche. Anciennement, c'était des springler normal dans les bateaux, et un paquebot a couler a cause de ca ( il a commencer a se coucher sur le flanc car trop d'eau utiliser pour les springler)

Peut après a donc été développé la technique de brouillard, qui utilise beaucoup beaucoup moins d'eau et est donc plus sur.

Revenir à « Matériels »