lulu
Petit membre
Messages : 16
Inscription : dim. 07 août 2005
Localisation : Nord-Vaudois, SUISSE

Dräger vs Interspiro

jeu. 22 sept. 2005

Quel marque utilisez vous dans vos corps repectifs?
De mon côté, on a passé à Interspiro et je trouve bien dans l'ensemble :

- plus besoin de se faire ***** avec la pulmo, l'air se stoppe automatiquement lorsqu'on décroche la pulmo du masque.

Par contre, je trouve la pulmo un peu fragile. Juste deux petits onglets en plastique pour verouiller, je trouve un peu léger.

J'attends vos commentaires sur ces deux marques!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 22 sept. 2005

Dräeger à 100 %.

D'après les bruits entendus ça à là, Interspiro est appelé à disparaître d'ici quelque années...

De plus, bonjour le boulot pour les préposés PR, contrairement aux appareil Dräeger, il faut à chaque fois démonter toute la pulmo et la laver complètement (en tout cas sur certains appareils).

Mais bon, comme pour tout appareil, il y aura sûrement des points positifs et négatifs de chaque côté! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 22 sept. 2005

interspiro aussi, jamais essayé draegger, peut-être au cours PR 11 en novembre
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

lulu
Petit membre
Messages : 16
Inscription : dim. 07 août 2005
Localisation : Nord-Vaudois, SUISSE

jeu. 22 sept. 2005

Pendant le cours PR11, tu portes le même matériel que dans ton corps. Pas moyen d'essayer un autre appareil. Tu verras, le PR11 est intéressant, tu as toujours l'appareil sur le dos. Le soir, tu sais pourquoi tu es fatigué...!

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 22 sept. 2005

lulu a écrit :Pendant le cours PR11, tu portes le même matériel que dans ton corps. Pas moyen d'essayer un autre appareil. Tu verras, le PR11 est intéressant, tu as toujours l'appareil sur le dos. Le soir, tu sais pourquoi tu es fatigué...!
bin, ça va alors, je suis déja dropper pour ça, je me suis taper un exercice à la grangette un après-midi, le boulot la nuit et Wangen ( wengen, je sait jamais :lol: :lol: ) le lendemain matin :lol: :lol:

dommage que l'ont n'ait pas la possibilité d'essayer d'autres engins comme le BG4
mais c'est un bon système qu'à l' ECA pour ça, une région à Draegger, et celui d'a côté interspiro, comme ça, si une socièté à un problème, il y a toujours une autre sorte d'appareil sur le territoire vaudois
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 22 sept. 2005

Moi j'utilise des appareils Sabre au TES Lausanne et du Drägger à la commune. Et j'ai eu l'occasion de toucher aussi à l'Interspiro.
Tous ont leurs avantages et incovénients.
Le Sabre on peut le mettre très rapidement en bi-bouteille alors que le Drägger il faut un objet supplémentaire par exemple. Sur le Sabre on peut connecter un masque de secours aussi.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 22 sept. 2005

Il y a aussi la maison MSA-Gallet qui ont conçu un APR. J'en ai eu la démo lors de Suisse Public à Berne. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais de ce que j'ai peu voir ils ont l'air vriament bien : Caractéristiques A voir...

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

jeu. 22 sept. 2005

alex a écrit : Sur le Sabre on peut connecter un masque de secours aussi.
On a plus le droit depuis longtemps d'utiliser un masque de secours branché sur l'ARI d'un porteur. Pour les sauvetages on utilise un masque de secours autonome (autonomie de 8 à 15 min selon les modèles)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 22 sept. 2005

spark a écrit :On a plus le droit depuis longtemps d'utiliser un masque de secours branché sur l'ARI d'un porteur.
Pourquoi ? :shock:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 23 sept. 2005

Florian a écrit :
spark a écrit :On a plus le droit depuis longtemps d'utiliser un masque de secours branché sur l'ARI d'un porteur.
Pourquoi ? :shock:
j'ai jamais vu comment on fait, mais,tu dois déja utiliser pas mal d'air pour une recherche alors le peu qu' il te reste d'air, mieux vaut le préserver, sans compter que , comme je l'imagine, fixer un deuxième masque doit faire perdre pas mal de temps ( fumée etc ) sans compter que le deuxième est fixé sur l' appareil, perte de marge de manoeuvre, et si la personne est inconsciente ça doit être encore plus pénible
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 sept. 2005

Et puis avec les cagoules d'évacuation qui sont fabriquées à l'heure actuelle, franchement ça ne vaut pas la peine de s'embêter avec un deuxième masque sur le même appareil. Question de prix et de facilité d'utilisation.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

lulu
Petit membre
Messages : 16
Inscription : dim. 07 août 2005
Localisation : Nord-Vaudois, SUISSE

ven. 23 sept. 2005

L'ECA recommence à fournir des appareils avec la possibilité de connecter un deuxième masque.

Mais cela n'est pas fait pour effectuer le sauvetage d'une personne.

C'est uniquement au cas éventuel où un porteur de l'équipe aurai un problème avec son appareil. Est il est clair que cela implique un repli immédiat...!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 sept. 2005

Là oui alors ça justifie un deuxième connecteur, mais uniquement pour un second porteurs, par pour le sauvetage!!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 23 sept. 2005

spark a écrit :
alex a écrit : Sur le Sabre on peut connecter un masque de secours aussi.
On a plus le droit depuis longtemps d'utiliser un masque de secours branché sur l'ARI d'un porteur. Pour les sauvetages on utilise un masque de secours autonome (autonomie de 8 à 15 min selon les modèles)
Au TES c’est différent, ils utilisent des bi-bouteilles donc une autonomie doublée. De plus ils travaillent toujours à proximité du train qui contient une grande réserve d’air, ils ont rarement de longues distances à parcourir pour le rejoindre. Ils peuvent donc connecter le masque de secours sur leur appareil. Alex confirmera (ou pas).

Les Draeger sont également équipés d’un raccord en y qui pourrait servir en urgence à raccorder la pulmo d’un équipier dont l’appareil aurait un problème. A faire uniquement pour sortir immédiatement. En pratique, avec les tuyaux sous pression, dans le noir, la chaleur et le stress bonne chance pour le faire. Ca serait à driller pour avoir une chance d’y arriver en cas de pépin.

J’ai eu l’occasion de comparer Interspiro et Draeger au PR12, globalement je trouve le Draeger plus pratique à l’utilisation : le cacolet est plus ergonomique et se fait oublier lors de port de longue durée et le système rapide pour serrer la sangle ventrale est excellent. Le système de fixation de la visagière sur l’ Interspiro m’a vraiment déplu, Draeger est beaucoup plus pratique et fiable avec les boucles en acier.

Pour Lulu, si tu as aimé le côté physique du PR11 tu seras pas déçu par le PR12, là tu te demanderas si tu étais vraiment fatigué le soir après le PR11…

A+

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 sept. 2005

MuffDiver a écrit :En pratique, avec les tuyaux sous pression, dans le noir, la chaleur et le stress bonne chance pour le faire.
Tu a oublié de rajouter: avec les petits gants de travail que l'on utilise, très pratique pour ce genre de finesse... :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Matériels »