spark a écrit :alex a écrit : Sur le Sabre on peut connecter un masque de secours aussi.
On a plus le droit depuis longtemps d'utiliser un masque de secours branché sur l'ARI d'un porteur. Pour les sauvetages on utilise un masque de secours autonome (autonomie de 8 à 15 min selon les modèles)
Au TES c’est différent, ils utilisent des bi-bouteilles donc une autonomie doublée. De plus ils travaillent toujours à proximité du train qui contient une grande réserve d’air, ils ont rarement de longues distances à parcourir pour le rejoindre. Ils peuvent donc connecter le masque de secours sur leur appareil. Alex confirmera (ou pas).
Les Draeger sont également équipés d’un raccord en y qui pourrait servir en urgence à raccorder la pulmo d’un équipier dont l’appareil aurait un problème. A faire uniquement pour sortir immédiatement. En pratique, avec les tuyaux sous pression, dans le noir, la chaleur et le stress bonne chance pour le faire. Ca serait à driller pour avoir une chance d’y arriver en cas de pépin.
J’ai eu l’occasion de comparer Interspiro et Draeger au PR12, globalement je trouve le Draeger plus pratique à l’utilisation : le cacolet est plus ergonomique et se fait oublier lors de port de longue durée et le système rapide pour serrer la sangle ventrale est excellent. Le système de fixation de la visagière sur l’ Interspiro m’a vraiment déplu, Draeger est beaucoup plus pratique et fiable avec les boucles en acier.
Pour Lulu, si tu as aimé le côté physique du PR11 tu seras pas déçu par le PR12, là tu te demanderas si tu étais vraiment fatigué le soir après le PR11…
A+