Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Gps dans les camions... et autres gadget utile :)

sam. 30 sept. 2006

Afin d'éviter le HS, je me permets de recréer un nouveau post...
Il pourra alors récolté vos avis, vos questions et le matériel que vous utilisez !
snowguy a écrit :Deuxième point, chacun de nos véhicules sont équipés d'un système GPS, toutes les BH y sont répértoriées
Fireco79 a écrit :C'est le grand luxe chez vous... :wink: Mais excellent le système, tu peux nous donner quelques infos en plus la dessus? Et les immeubles, ils sont aussi répertoriés dans le GPS?? Si oui, le système m'intéresse d'autant plus...
En fait, on fait ca en collaboration avec GeoGeny (http://www.geogeny.ch/)
Chacun de nos véhicules sont équipés de GPS, lors de l'envoi de l'alarme sur les pager, elle part aussi sur les GPS... arrivé en caserne, on saute dans le camion et on appuie sur "accepter l'alarme" et il nous montre directement le meilleur chemin ! Les routes sont correctement répértoriées (hauteur des pont, poids maximal, etc...), les BH y sont aussi placées, ce qui peux faire gagner du temps...
Le pager comprend aussi un mode "téléphone main libre"...

Tout ca, ce serait dans un monde parfait :)

En realité, tout n'est pas encore au point... Principalement pour l'envoi de l'alarme ! Souvent, c'est quand la tonne arrive sur place qu'il nous dis qu'il y a un feu !!!
Mais il est vrai que dans pas mal de cas, cela s'avère pratique... ce serait encore mieux si il fonctionnait correctement !

Si vraiment on ne sait pas ou c'est, on a aussi un pc portable en caserne avec le "twixtel"... on perd 10 secondes, mais on gagne du temps sur place :)

qu'entends tu par " les immeubles y sont aussi" ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 30 sept. 2006

Excellent le système...

En fait, souvent on reçois l'alarme par rapport au nom d'un immeuble et non pas de sa rue, si bien qu'il est parfois difficile de se retrouver. Et comme nous avons beaucoup de chalets également, on ne reçoit pas toujours le numéro, donc parfois, c'est assez compliqué à trouver.

En fait, je me demandais si un tel système aurait pu recenser les noms des immeubles et chalet et reproduire leur emplacement exact sur une carte digitale du GPS?? Bon, ok, je rêve peut-être mais on ne sait jamais... :wink: en fait, c'est clair qu'il faudrait vraisemblablement rentrer ces données à la main au début, mais bon, par la suite, ça pourrait être très utile, qu'en pensez-vous??? :P
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 01 oct. 2006

Fireco79 a écrit :En fait, souvent on reçois l'alarme par rapport au nom d'un immeuble et non pas de sa rue, si bien qu'il est parfois difficile de se retrouver.
ah oui, je voyais pas ca comme ca !
Il est vrai que dans les "stations" les chalets sont loin d'être aligner dans une rue... Ca doit pas etre facile !
> Vous êtes alarmez pour un feu aux écureuils <
Je suis sur que certaine doivent etre bien marrante :lol:

Oui je suis sûr que c'est possible... tout est possible...
Après, c'est qu'une question d'argent :roll:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

GPS, autres.

dim. 01 oct. 2006

Salut la gang,

C'est une idée à creuser. Chez nous, nous avons mis à jour les cartes de la commune avec l'aide d'un bureau d'architecte, c'est-à-dire que dans chaque hotte à tuyaux et au "local du feu" on trouve les cartes qui nous seront utiles.

Voilou un concept qui marche pas mal.

Image
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 oct. 2006

snowguy a écrit :Il est vrai que dans les "stations" les chalets sont loin d'être aligner dans une rue... Ca doit pas etre facile !
Ouaip, c'est pas toujours terrible. Le pire, c'est encore quand 2 immeubles, l'un à Crans et l'autre à Montana portent le même nom. Auparavant, comme on parlait de Crans-sur-Sierre et de Montana-Vermala, les gens savaient donner l'indication correcte, mais depuis que les deux ont été réunis et que l'appellation de Crans-Montana est devenue standard, c'est beaucoup plus compliqué, et les gens ont de la peine à le comprendre...

Nous avons eu l'exemple l'année passée où nous avons dû scinder l'équipe en deux pour être sûr que l'une des deux au moins arrive sur l'emplacement du sinistre... :? :?

Pour ce qui est des cartes, Dédé, nous les avons aussi, avec la liste des immeubles à côté et la localisation approximative (quadrillage), mais malgré tout, c'est pas toujours facile de trouver l'endroit exact...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Matériels »