Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 02 mars 2009

JF a écrit :Il fait parti du matériel de corps, soit de l'uniforme, donc tu ne le portes pas en civil.
(On tourne en rond...)
Matériel de corps? Que l'on trouve dans des magasins en vente publique... et que les SP se le paient personnelement... :?:

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

mar. 03 mars 2009

r_no a écrit :Ben voila:
Objets dangereux

Sont notamment considérés comme des objets dangereux au sens de la loi sur les armes les objets pouvant être utilisés pour menacer ou blesser des êtres humains tels que les outils, les ustensiles ou le matériel de sport (p. ex. marteau, hache, batte de base-ball, etc.). Le port et le transport d’objets dangereux sont interdits s’il ne peut être établi de manière vraisemblable qu’ils sont justifiés par un usage ou un entretien conforme à leur destination.

Les objets dangereux portés de manière abusive peuvent être mis sous séquestre et confisqués définitivement par l’autorité compétente.

Les couteaux de poche (tels que les couteaux de l'armée suisse) ne sont pas considérés comme des objets dangereux.

Donc si tu n'es pas en intervention tu n'as pas de raison de l'avoir sur toi.
a) Le rescue tool est un couteau de poche. :couteau: (cf. Art. 4 al. 6 de la loi sur les armes)
b) Même sans le point a, la notion d'objet dangereux nécessite qu'on détourne l'objet de son usage normal : on ne va pas arrêter un charpentier parce qu'il trimballe un marteau. Mais, si ce même charpentier fait des moulinets avec son marteau dans la main sur la place du marché, on risque de lui le prendre.
(Décliner le raisonnement à l'envie avec : épée de théâtre, club de golf, chaîne de vélo, batte de cricket, etc)
c) Ce n'est pas du matériel de corps, vu que l'on peut l'acheter à titre personnel
d) L'ouverture à une main n'est plus visée par l'art. 4 al. 1 paragraphe c de la LArmes (Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 22 juin 2007, en vigueur depuis le 12 déc. 2008)

l'usage et la destination du rescue tool est de permettre à une personne ne se déplaçant pas avec une dotation complète de véhicule de secours routier dans le sac à dos de pouvoir prêter secours à d'éventuelles personnes accidentées (pour un cas comme celui-ci par exemple). Ce couteau est justement utile hors intervention, vu que c'est le moment où les outils pionniers nous font défaut. Donc le porter sur soi n'est pas le détourner de son usage normal.
Le dégainer à tout va et jouer avec la lame ouverture facile, par contre ... [nono]

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

mar. 03 mars 2009

Maheu: Bah là, voici enfin une explication claire et précise, et surtout réfléchie. :10_10:

chris_firefighter
Petit membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 sept. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

sam. 07 mars 2009

Sinon il serait aussi possible de se renseigner au près de Victorinox pour savoir si leur but premier, en imaginant et créant cet outil, était destiné à des personnes professionnelles tel que les sapeur-pompiers ou bien à des personnes civiles...

Sinon j'avoue que je le trouve très beau et que suis l'heureux possesseur d'un exemplaire avec le logo du SIS de la ville de Genève et bien évidemment de mon nom !!! Il nous est offert à la fin de notre activité de Jeune sapeur-pompier de la ville de Genève ! Vraiment une excellente idée de cadeau.

Ciao

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

sam. 07 mars 2009

chris_firefighter a écrit :Sinon il serait aussi possible de se renseigner au près de Victorinox pour savoir si leur but premier, en imaginant et créant cet outil, était destiné à des personnes professionnelles tel que les sapeur-pompiers ou bien à des personnes civiles...
Il me semble pourtant que c'est assez clair, ce couteau est destiné aux pompiers pro et volontaires pour leurs activités de pompier. Plus d'infos chez Victorinox [pascontent]

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

dim. 06 sept. 2009

J'ai une question sur la lame pour couper les ceintures, j'ai entendu que nous ne pouvons l'utiliser qu'une fois, est-ce vrai ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 07 sept. 2009

raptor a écrit :J'ai une question sur la lame pour couper les ceintures, j'ai entendu que nous ne pouvons l'utiliser qu'une fois, est-ce vrai ?
Salut,

Qui t'as donné cette info erronée ?!?! Il n'en est rien. C'est un super couteau avec deux excellentes lames!

Image
Lame de gauche : couteau
Lame de droite : coupe ceinture

Dans les deux cas c'est le même type de lame.

Perso, je l'ai pour le boulot et il en a coupé des ceintures...et bien la lame coupe toujours aussi bien :grin:

Par contre le brise vitre....pas terrible et s'use déjà à la première utilisation. Il aurait fallu mettre une pointe en céramique... mais ça ne remplacera jamais un vrai brise vitre version stylo (pour une désinca) Mais bon c'est un autre sujet.
Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 07 sept. 2009

Ok merci ;),comme pas pas besoin de faire de frais sitôt la lame utilisée, et j'espère ne pas en avoir besoin
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 28 janv. 2011

Vous vous souvenez de ce topic et du débat sur le fait qu'un Rescue Tool à ouverture à une main peut être considéré comme une arme... :remonte:

Quel ne fut pas ma surprise de le trouver dans les primes que l'on peut obtenir avec les points Supercard Coop !
Pièces jointes
ScreenShot001.JPG
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 28 janv. 2011

la LArmes a changé, ce n'est plus interdit ...

Avatar de l’utilisateur
fabian
Administrateur et Webmaster
Messages : 101
Inscription : lun. 21 juin 2010
Service d'incendie : SDIS Chablais
Grade : Sapeur
Localisation : Aigle
Contact : Site internet

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 31 janv. 2011

Hello,
Maheu a écrit :la LArmes a changé, ce n'est plus interdit ...
La loi a été modifiée car l'armée utilise désormais des couteaux une mains. La modification fait en sorte que les non-professionnels ont le droit d'utiliser un couteau une main.

@+

Revenir à « Matériels »