Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 02 mai 2008

platypus a écrit :Je dirais que ce couteau est un outil intéressant qui peut rendre de nombreux service. comme dit raptor, c'est un couteau classique (utilisable avec des gants :super: ) toujours pratique, mais avec des options spécifiques aux sapeurs (désinca, décapsuleur pour boxer 118 :lol: )...

pour ma part, étant membre d'un tout petit corps et étant très peu alarmé, je ne parvenais pas à me décider et heureusement MacKiller me l'a offert pour mes 25 ans (merci encore)!
Si tu n'as pas d'autres couteau je pense il peu être intéressant surtout le côté 1main et sinon il est assez gadget comme me le disait biquet mais sa reste un bel outils et pour une fois que quelques choses est destiné au pompiers je dit autant en profiter...

Encore de rien platypus

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 02 mai 2008

Ben pour ma part, comme tu le sais Joël, j'en ai acheté un en privé, que j'ai mis sur ma ceinture de charge du travail. Bien sûr que je ne l'ai pas encore utilisé en intervention, ni police ni pompier, et c'est tant mieux. Mais la preuve en est qu'il est intéressant, puisque nous allons probablement en acheter pour tout le corp de police (d'ailleurs à voire avec le CSI si on peut faire un truc ensemble ???). A mon avis, c'est un petit outil très pratique et le jour où... , ben il sera là et je l'utiliserai. C'est un peu comme un gros camion échelle : est-ce vraiment utile d'en avoir un dans une halle à véhicule, qui n'est jamais utilisé en intervention ? Tant qu'il n'y a pas d'intervention, tant mieux, et le jour où on doit aller sauver au 8ème étage, ben on prend le camion échelle et on va sauver !

En pensant à mon travail, je me dis qu'une fois, on peut arriver sur un accident de circulation, peut-être en même temps que les ambulanciers, peut-être avant, car c'est souvent le 117 qui est composé en premier. Si on est dehors en patrouille, on arrive très rapidement sur les lieux... Ben en attendant les pompiers et la désinca, si la voiture se met à brûler, j'utiliserai mon petit couteau pour éventuellement casser une vitre et sortir un conducteur ou un passager. Peut-être aussi que je pourrai ouvrir une portière sans casser une vitre et sortir les gens, mais peut-être pas !...

Et puis le tournevis que se bloque c'est vraiment bien. On évite de se coincer les doigts quand le tournevis se referme. Et la lame, ben elle coupe vraiment comme un rasoir, et ça aussi c'est pratique.... !

Voilà ce que j'en pense... Et pour l'ouverture à une main ou pas, on en a déjà assez parlé, à chacun de prendre ses propres responsabilités et surtoût ne pas se plaindre ou pleurer après !!! ...

Salut...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
panpan
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 16 avr. 2008
Service d'incendie : Echallens et Poliez-le-Grand
Grade : Sapeur
Localisation : Poliez-le-Grand VD, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

mer. 25 févr. 2009

Salut à tous,

Le Rescue tool avec ouverture à une main n'est plus une arme!!

Et oui, la loi sur les armes à changé le 12 décembre 2008.
Par contre, il est considérer comme objet dangereux, il ne peut pas être utilisé pour n’import et peux être confisqué.

Pour d’autre information vous pouvez voire l’article dans le numéro de février du journal des sapeurs-pompiers suisses.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

mer. 25 févr. 2009

ça devient compliqué... Plus une arme mais peut être confisqué... Alors la question essentielle: Droit de le porter sur sois ou pas? :couteau: Quelle embrouille...

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

jeu. 26 févr. 2009

J'ai 16 ans j'en ai un et je l'ai gravé a mon nom :grin: très pratique j'aimerais bien l'essayer comme sur la vidéo (a la casse :lol: )

Par contre je l'ai très très souvent sur moi :( j'attend impatiemment la réponse a la question de pompier118.
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

jeu. 26 févr. 2009

Ben voila:
Objets dangereux

Sont notamment considérés comme des objets dangereux au sens de la loi sur les armes les objets pouvant être utilisés pour menacer ou blesser des êtres humains tels que les outils, les ustensiles ou le matériel de sport (p. ex. marteau, hache, batte de base-ball, etc.). Le port et le transport d’objets dangereux sont interdits s’il ne peut être établi de manière vraisemblable qu’ils sont justifiés par un usage ou un entretien conforme à leur destination.

Les objets dangereux portés de manière abusive peuvent être mis sous séquestre et confisqués définitivement par l’autorité compétente.

Les couteaux de poche (tels que les couteaux de l'armée suisse) ne sont pas considérés comme des objets dangereux.


Donc si tu n'es pas en intervention tu n'as pas de raison de l'avoir sur toi.

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

jeu. 26 févr. 2009

Et si je travaille de temps en temps avec au boulot pour couper .... :couteau: s'est considérer comme usage non abusif?
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 27 févr. 2009

Cela pourra être considéré comme, car tu ne sera pas sur ta place de travail si tu es controllé par la polie....
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 27 févr. 2009

moi j'utilise ce couteau comme ouvre-lettre. Donc pour ouvrir le courrier, je met ma tenue F1, mon casque et mes gants.

[parti]

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

ven. 27 févr. 2009

:lol: Ouvre lettre.

de 1 : Un pompier volontaire qui se promenne dans la rue avec un rescue tools se fait controller par la police il va leur dire je suis pompier volontaire (n'intervient pas très souvent selon le grade et la ville!)

de 2 : Je me suis jamais fait controller mais de toute façon sa veut rien dire car je lui répondrais (je vais au travail ou j'en sort!) sa compte aussi non? Tant que l'objet n'est pas considérer comme une arme ya rien a dire tien donc une voiture pourrais être considérer comme une arme non? c'est plus dangeureux? :razz:

A oui la police municipale ma vue avec ce couteau bien en vue je le connai bien il ma dit c'est le rescue tools ? oui ... il la regarder ...a sympas ... rien dit!
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

sam. 28 févr. 2009

Je pense que les réponses sont claires. Si tu l'as hors du boulo ou hors pompier c'est interdit, et c'est la loi.
Maintenant c'est toi qui voit, tu peux passer 20 fois au feu rouge sans qu'il ne t'arriver rien, il ne faudra pas te pleindre si à la 21e...
Ne pose pas la question si de toute facon tu veux faire comme tu as envie...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

sam. 28 févr. 2009

Chris,

Je crois que les explications données ont été claires. Le Rescue Tool est un couteau qui peut être porté en intervention ou en exercice sapeur-pompier sans qu'il n'y ait aucun problème. Maintenant, comme déjà dit, si on le retrouve sur toi en dehors de ces activités, eh bien comme le dit JF, ça sera la 21ème fois que tu as passé au rouge... et dis-toi bien que si la PM t'as vu avec sans rien dire, il n'en sera certainement pas de même avec la cantonale... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

dim. 01 mars 2009

Heureusement que le ridicul ne tue pas... :aie: Il était une arme, il ne l'est plus, mais on nous le confisque toujours... Faut arrêter quoi. Personnellement il ne sort pas de chez moi, mais quand on voit ce que certaines personnes ont sur elles, ils feraient mieux de s'occuper de ça avant de confisquer les petits couteaux pour secouristes...

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 02 mars 2009

r_no a écrit : Objets dangereux

Les couteaux de poche (tels que les couteaux de l'armée suisse) ne sont pas considérés comme des objets dangereux.
Voila ce que la loi a dit n'est-ce pas..

Mais si on regarde les nouveaux couteaux de l'armée, on y est pas loin du Rescue-Tool "ouv. à 1 main"...
D'accord, la loie a surement été faite avant l'apparition du nouveau couteau MIL mais je doute qu'ils la changent pour ca :?

Nouveau couteau MIL -> http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x ... outeau.jpg

Quoi qu'il en soit, dans le journal de la FSSP, on peut quand meme lire un gros titre de page qui stipule que ce couteau était "interdit" mais plus maintenant ;-)
J'en conclu qu'il ne faut quand meme pas jouer sur les mots...
Portons le de façon discrete et non provoquatrice, ca doit aller.. Il est clair que si on est mélé a un conflit et qu'on a ce couteau à la ceinture, bien visible, ca risque de mal passer envers poPOL ...
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Nouveau couteau Victorinox : Rescue tool

lun. 02 mars 2009

Il fait parti du matériel de corps, soit de l'uniforme, donc tu ne le portes pas en civil.
(On tourne en rond...)
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Revenir à « Matériels »