Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Bloque porte

mer. 15 nov. 2006

Quelque soit le type d'intervention (secourisme, feu...) il arrive qu'on soit géné par une porte qui n'arrête pas de se fermer à notre insu. Au delà de l'aspect purement pratique, la fermeture parasite d'un ouvrant peut aussi avoir des conséquences dramatiques sur l'évolution d'un sinistre, de par le changement de ventilation que cela produit.

J'ai donc fait quelques recherches afin de savoir ce qu'il se faisait en matière bloque porte. J'ai trouvé un produit assez intéressant : le Wedge-It.

Le Wedge-It est sans doute le plus évolué du marché. Il est construit en Lexano, une matière plastique très résistante qui sert entre autres aux vitrages pare-balles. Disponible en vert, orange, jaune ou noir, le Wedge-It peut bloquer une porte par le dessus, le dessous, ou se placer sur les gonds. Ses couleurs vives permettent de le repérer facilement même dans la fumée (sauf la version noire!).

J'aimerais savoir de votre côté ce que vous utilisez pour bloquer ces portes. Il y a bien entendu les traditionnelles câles en bois voir plastiques, mais avez-vous d'autres trucs et astuces ?

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 nov. 2006

mon expérience d'ancien déménageur, un bête tournevis assez gros, fait trés bien l'affaire ( dès no 6)
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 nov. 2006

Rien d'autre que la traditionnelle câle en bois comme tu le citais... :rougi:

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mer. 15 nov. 2006

Comme tu l'as fais remarquer très justement, ça gène passablement la ventilation alors, pour ma part, la dernière fois, une fois le sinistre " géré ", j'ai carément viré la porte qui nous a géné dans toute notre progression ( ARI ) et ça s'est finalement avéré une bonne chose lors de la ventilation...
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 nov. 2006

biquet a écrit :mon expérience d'ancien déménageur, un bête tournevis assez gros, fait trés bien l'affaire ( dès no 6)
C'est clair, mais je ne pense pas que tu le trouves dans ta tenue feu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 nov. 2006

Je crois avoir vu un modèle de cale en plastique tout simple, en tout cas nous avions un exemplaire chez nous. N'en n'avions-nous pas déjà parlé? J'ai un souvenir que oui. :?:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 nov. 2006

Fireco79 a écrit :Je crois avoir vu un modèle de cale en plastique tout simple, en tout cas nous avions un exemplaire chez nous. N'en n'avions-nous pas déjà parlé? J'ai un souvenir que oui. :?:
Heu... :?: Ben écoute j'ai fait une recherche mais rien de bien précis.. on a peut-être survolé le sujet.

Je trouve le modèle Wedge-It assez intéressant...

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 nov. 2006

Dans la tenue feu non!, pas plus que les câles ou autres, par contre dans chaques véhicule nous avons une trousse à outils!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 nov. 2006

biquet a écrit :pas plus que les câles ou autres
J'y mettrais pas ma main à couper. De plus, je ne pense pas que beaucoup de monde va penser à prendre une câle ou autres dans un véhicule avant de partir dans un appart en feu...

A mon avis, si on avait la possibilité d'avoir une petite câle dans une poche comme celles que j'ai cité dans mon 1er post, je pense qu'il y aurait probablement plus de monde qui en auraient. Enfin je rêve peut-être...

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 16 nov. 2006

biquet a écrit :Dans la tenue feu non!, pas plus que les câles ou autres
Pas d'accord, j'ai toujours deux ou trois câles en bois dans ma tenue de feu... Pour anecdocte, les new yorkais mettent les câles sur leur casque... :)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

jeu. 16 nov. 2006

Nous on a tous une petite cale en bois dans la poche de la veste feu, celui qui les fabrique prend même la peine d’arrondir les angles afin de ne pas abîmer le tissu des poches.

Les cales présentées par David sont tout simplement géniales par leur petite taille et leur polyvalence. Elles ont juste un petit défaut c’est qu’au rythme où on les oublie après les interventions ça nous ferait un sacré budget en fin d’année.

Enfin, si quelqu’un organise une commande groupée je suis intéressé.

Cordialement,

Stephan

profit
Membre
Messages : 66
Inscription : jeu. 05 oct. 2006
Grade : Caporal
Localisation : Zürich, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 16 nov. 2006

Chez nous aussi nous avons une petite cale en bois dans la veste feu ainsi qu'un etuis de filme foto dans le quel il y a des gants de chirugien et des tampons pour les oreilles

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 16 nov. 2006

Non, pas de câle, mais je vais m' en procurer une, ça peut être pas mal
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 16 nov. 2006

Je crois savoir qu'au SIS ici ils utilisent simplement les paillassons, à défaut de cale (sans accent hein).

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 16 nov. 2006

Florian a écrit :Je crois savoir qu'au SIS ici ils utilisent simplement les paillassons, à défaut de cale (sans accent hein).
Oui mais il faut déjà avoir un paillasson... Il est clair que tu peux utiliser les différents objets se trouvants dans un appart, mais je cherche à savoir si quelqu'un utilise déjà un certain type de cale ou autres.

Revenir à « Matériels »