Salut Joel,
Je ne vois pas bien en quoi c’est plus dangereux qu’avec le dévidoir ou des caissettes ?
Dans tous les cas tu montes dans les étages avec des tuyaux vides, que ce soit avec un dévidoir, une hotte ou des caissettes. Tu fais ta réserve dans la cage d’escaliers juste sous l’étage du sinistre puis tu mets sous pression. Une fois ta lance alimentée l’équipe d’attaque peut commencer son approche et ouvrir des portes.
L’important c’est de déterminer quel est l’endroit « sur » le plus proche du sinistre où tu mets tes tuyaux en pression. C’est clair que si la cage est déjà sérieusement entamée ben l’équipe entre dans l’immeuble avec une conduite sous pression mais là tu en chie pour grimper les étages avec. Et c’est loin d’être tous les jours comme ça.
Ceci dit je crois volontiers que les caissettes dont tu parles sont un excellent outil et pourraient remplacer les hottes à terme. En tous cas j’y vois pas mal d’avantages et une excellente modularité.
Juste pour mon information est-ce qu’un sapeur arrive vraiment à porter deux caissettes de 60m plus son ARI dans les étages d’un immeuble ? Ca me paraît quand même un poil beaucoup.
Pour Passion-pompiers
Une coquille double c’est une course pliée en deux puis roulée. Les deux raccords Storz sont donc dehors et on peut raccorder toute la conduite avant de déployer. Quand tu pars avec ta lance les coquilles se déroulent une à une. C’est propre et ça demande très peu de place pour préparer le dispositif.
Ca demande un peu de pratique mais c’est super rapide et utilisable en intérieur comme en extérieur.
Bon week-end,
Stephan