cobra
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2007
Localisation : Muraz VS, SUISSE

Cage d'éscalier étroite

ven. 26 janv. 2007

Hello je voulais savoir comment vous faites pour dérouler un dévidoir dans un batiment avec une cage d'éscalier étroite car hier nous avons eu un ex pr avec le théme d'un feux dans un batiment au 10 ème étage nous avons dérouler casi 150 m de 40 et avons eu des petits problèmes dans la cage d'éscalier avec le dévidoire. Merci de me donné des petits conseils pour le même exercice jeudi prochain 8)
Muraz

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 26 janv. 2007

Tu as la solution de tout dérouler au pied du bâtiment en faisant des serpentins, puis de partir dans les escaliers avec environ 2 longueurs de tuyaux sur les épaules. Ce procédé marche très bien. J'ai utilisé cette façon de faire lors du concours de la FVSP. C'est rapide et tu ne te casses pas le dos. Il y a un seul inconvénient : il faut bien calculer la longueur dont tu auras besoin.. à moins que tu choisisse de tout dérouler...

cobra
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2007
Localisation : Muraz VS, SUISSE

ven. 26 janv. 2007

Hello merci pour le conseil j'essayerai cette idée merci
Muraz

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 26 janv. 2007

Salut,

Y’a bien une méthode, par très académique mais ça devrait marcher dans ton cas.

L’hydrantier tient le dévidoir de 40 debout (appuyé sur une poignée) près de la division. Le porte-lance et son aide tirent la conduite derrière eux dans la cage et le dévidoir se déroule à mesure. Une fois l’objectif atteint et la réserve de tuyaux effectuée l’hydrantier découple du dévidoir et raccorde la conduite. Sans oublier la division à deux voies ou la vanne d’arrêt pour purger la conduite…

Autrement y’a plus simple et plus efficace mais c’est un choix technique : La hotte à tuyaux. C’est le système qui offre la meilleure performance pour déployer dans une cage d’escaliers.

A+,

Stephan

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

ven. 26 janv. 2007

MuffDiver .... . et tu la porte comment la hotte à tuyaux ??? ... pour un exercice PR, c'est pas idéal !!!

Ou alors en la portant "à bras" à 2 porteurs... sinon je vois pas !

Par contre, ton développement "dévisoire vertical" reste effectivement une très bonne solution ...
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 26 janv. 2007

MuffDiver a écrit :Salut,

Y’a bien une méthode, par très académique mais ça devrait marcher dans ton cas.

L’hydrantier tient le dévidoir de 40 debout (appuyé sur une poignée) près de la division. Le porte-lance et son aide tirent la conduite derrière eux dans la cage et le dévidoir se déroule à mesure. Une fois l’objectif atteint et la réserve de tuyaux effectuée l’hydrantier découple du dévidoir et raccorde la conduite. Sans oublier la division à deux voies ou la vanne d’arrêt pour purger la conduite…

Autrement y’a plus simple et plus efficace mais c’est un choix technique : La hotte à tuyaux. C’est le système qui offre la meilleure performance pour déployer dans une cage d’escaliers.

A+,

Stephan
C'est en partie ce que j'avais fait au concours de la FVSP. Par contre on faisait nos serpentins à l'entrée, parce que tirer les tuyaux à travers les escaliers si tu as plusieurs étages c'est un peu caotique, tes raccords se coincent à tout bout de champs et le poids des tuyaux se fait vite sentir,...

Pour la hote à tuyaux, je suis du même avis que Raf : avec l'AR tu peux oublier. Il y a d'autre solutions, celle des caissettes à tuyaux ou encore des tuyaux pliés en échevaux.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 26 janv. 2007

Concernant la technique du dévidoir à la vertical, c'est vrai que c'est rapide et efficace, mais l'hydrantier dois faire gaffe à chaque passage de raccord, car ça peut faire très mal aux genoux :lol:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

cobra
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mer. 24 janv. 2007
Localisation : Muraz VS, SUISSE

ven. 26 janv. 2007

:shock: Re Je vous remercie pour tout ces conseils. Le hic c'est que notre corps n'a pas de hote à tuyaux. Merci et bonne continuation dans vos corps respéctifs...
Muraz

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 26 janv. 2007

cobra a écrit :Le hic c'est que notre corps n'a pas de hote à tuyaux.
De toute manière ce n'est de loin pas pratique avec un APR. Comme je l'ai dit, il est dans ce cas plus judicieux d'utiliser les caissettes ou encore les tuyaux en écheveaux.

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 26 janv. 2007

Effectivement la hotte n’est pas la solution universelle et avec l’ARI ce n’est pas le pied. Ceci dit en la portant à bout de bras à deux sapeurs cela reste quand même largement moins encombrant qu’un dévidoir.

Et puis il y’a quand même beaucoup de déploiements où la cage d’escaliers est praticable sans ARI. Du moins jusqu’à ce que l’équipe d’attaque ouvre la porte de l’appartement.

Autrement y’a aussi les coquilles doubles. Quand on sait les utiliser c’est que du bonheur… Et là une décision technique suffit, pas besoin de matériel supplémentaire.

Bon week-end,

Stephan

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 26 janv. 2007

MuffDiver a écrit :
Autrement y’a aussi les coquilles doubles. Quand on sait les utiliser c’est que du bonheur… Et là une décision technique suffit, pas besoin de matériel supplémentaire.
C'est quoi ces coquilles doubles? J'ai jamais entendu parler de sa.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 26 janv. 2007

MuffDiver a écrit :L’hydrantier tient le dévidoir de 40 debout (appuyé sur une poignée) près de la division. Le porte-lance et son aide tirent la conduite derrière eux dans la cage et le dévidoir se déroule à mesure. Une fois l’objectif atteint et la réserve de tuyaux effectuée l’hydrantier découple du dévidoir et raccorde la conduite. Sans oublier la division à deux voies ou la vanne d’arrêt pour purger la conduite…
Mmhh, cette méthode me paraît plutôt dangereuse. Ne dit-on pas que lors d'une pénétration, l'approche doit se faire avec une conduite sous pression?? Si tu arrives au 3ème étage et que tout d'un coup, en ouvrant une porte derrière laquelle un feu couvait sans que tu le saches, tu fais appel d'air et tu te prend un bon coup de feu à travers le visage... :cry: pas très malin! Et le temps que tu demande à l'hydrantier de brancher le tuyau, il y a peut-être déjà des grands brûlés... :cry: Perso, je ne prendrai pas ce risque: un dévidoir doit toujours être emporté par l'équipe PR pénétrant dans le bâtiment, même si, je vous l'accorde, ce n'est pas très pratique et plutôt lourd à prendre avec soi.

La solution d'avenir (d'ailleurs déjà en fonction dans plusieurs centres pro (et peut-être volontaires?), ce sont les caissettes à tuyaux.

En matière légère (généralement alu), elles contiennent 2 à 3 tuyaux de 20m pliés à l'intérieur, avec un ouverture sur la face supérieure pour permettre le déroulement automatique du tuyau et une poignée pour la porter. L'avantage principale? Eh bien simplement que tu peux les emporter tout en étant PR (pas d'encombrement sur le dos, juste les mains occupées), c'est pratique, et si tu rentres à 3 personnes, eh bien cela te fait 3 x 2 caisses à 60m, soit 360m de tuyaux, de quoi aller déjà un bon bout en avant :)

De plus, elles sont beaucoup moins encombrantes qu'un dévidoir, donc plus facile à dérouler, et certainement plus rapide! Perso, nous ne sommes pas encore équipés de ce type de matériel, mais je pense que c'est un achat à envisager.

Si quelqu'un a une photo pour illustrer ce matériel, je n'ai pas pu en trouver.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 26 janv. 2007

Au SSA nous avons ces caissettes. C'est très pratique. J'ai trouvé une photo où on voit plus ou moins ce que c'est :

Image

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 26 janv. 2007

Ouaip, c'est exactement ça!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 26 janv. 2007

Sur les tp3000 (et aussi les 6000 je crois) il y a aussi ces caissettes, super pratique...
Mais lors d'exercices (concours en particulier) tu bosse plutot avec le dévidoir...
Personnellement, le dévidoir à la vertical c'est sympa, mais faut vraiment etre a ton affaire... Si le porte-lance arrete de tirer et qu'avec l'inertie ca continue à dérouler, tu as l'air malin... surtout en concours !
Une dernière solutions consisterait à prendre des tuyaux enrouler séparement...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »