gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

Salut Fireco 79,

Petit rectificatif : tu veux certainement parler de TOOTEM (avec deux O) pour Toucher - Observer - Ouvrir - Tester - Engagement Minimal ????

Si cela va être introduit cette année en Valais, c'est bien mais j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas là et qu'ils expliqueront ce qu'il faut Observer, ce qu'il faut faire avant d'Ouvrir,... Et surtout qu'ils expliqueront comment travailler avec une lance et surtout avec quelle sorte de lance....

Quand on voit les véhicules qui sont distribués dans les corps ces derniers temps (les kärchers à roulettes) ainsi que les lances avec lesquelles les gars entrent dans des maisons en feu, je vois deux solutions :
- ou on va faire de l'instruction qui tient la route et que l'on traite le problème avec les moyens adéquats (et là on accepte de remettre en doute les investissements faits pour certains véhicules ainsi que la tactique adoptée par beaucoup de corps pour la pénétration dans les bâtiments)
- ou alors, la version la plus probable, on va se contenter de faire un approche simpliste en donnant un minimum...

L'avenir nous le dira et j'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée des progrès en terme d'instruction.

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

Au niveau du territoire français, c'est une notion qui est abordée à la formation d'ARI (TOOTEM, je confirme Gredel pour le EM, c'est Engagement Minimum), je dis bien seulement abordée parce qu'elle est reprise dans une autre formation qui est en place depuis environ 3-4 ans : L'ADF autrement dit L'Attaque des feux.
Pendant cette formation, tu testes réellement tes conditions face à un feu, ton niveau de stress, ta capacité Physique, ta bouteille...
Elle est pour le moment facultative, mais je pense qu'elle va bientôt devenir obligatoire. Souvent les pompiers qui y vont pensent que c'est juste un petit truc, mais il faut savoir que les formateurs peuvent refuser la réussite du stage.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

gredel a écrit :Salut Fireco 79,

Petit rectificatif : tu veux certainement parler de TOOTEM (avec deux O) pour Toucher - Observer - Ouvrir - Tester - Engagement Minimal ????
Ouaip, c'est bien ça, une petite faute de frappe de ma part. [oh]

Concernant le matériel, je vois ce que tu veux dire... Il est vrai que les LDV ne font pas encore partie de l'équipement standard de tous les corps. Et utiliser cette tactique d'intervention avec des lances PCi n'est vraiment pas acceptable. On verra donc effectivement ce qui se fera durant les prochains cours. Attendons pour voir... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

mar. 08 avr. 2008

concernant ce fameux ( TOOTEM ) est ce que qqu pourrait donner plus d'info sur le sujet ou trouver des document concernant ceci car dans notre corps on cherche un peu a remettre a niveaux notre groupe GAS !

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Inapte au cours porteur

mar. 08 avr. 2008

nisk118 a écrit :concernant ce fameux ( TOOTEM ) est ce que qqu pourrait donner plus d'info sur le sujet ou trouver des document concernant ceci car dans notre corps on cherche un peu a remettre a niveaux notre groupe GAS !
Fais une recherche sur le forum, il y a quelques sujets qui en parlent. Regarde aussi sur le site, tu y trouveras des documents sur le sujet.

Si non, va voir ce site : http://www.flashover.fr

Note générale (pour tout le monde) : Merci de ne pas dévier du sujet initial :wink:

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

mar. 08 avr. 2008

ok merci je vais faire ca

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »