Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

Bero9 a écrit : de jeunes sap tout frais sortis des cours de base..... et là moi je dis DANGER! :x
Tiens je sais de quoi tu parles...... :lol:

A+
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

Ladder 49 a écrit :
Bero9 a écrit : de jeunes sap tout frais sortis des cours de base..... et là moi je dis DANGER! :x
Tiens je sais de quoi tu parles...... :lol:

A+
D'où l'importance dans les premières alarmes de former une équipe composée d'un PR expérimenté et de jeunes moins expérimentés :bravo:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

D'où l'importance dans les premières alarmes de former une équipe composée d'un PR expérimenté et de jeunes moins expérimentés :bravo:[/quote]

Effectivement, mais pour cela il faut avoir:
1: le choix des sapeurs à engager
2: le reflex d'engager un "jeune" et un expérimenté
souvent, dans le stress, on n'a pas forcement le choix de pouvoir choisir, mais il est vrai que si l'on peut le faire, c'est la meilleure façon de faire pour qu'un "jeune" puisse se faire "les dents".
Il y a aussi d'autres solutions comme: engager des "jeunes" sur feu de voiture, feux ouverts nécessitants le port d'ARI, ....

PS: Ladder 49, tu sais mon avis par rapport à ces filières "rapides" et tu sais que je ne parlais pas de toi :lol:
mais encore félicitation [applaudit] pour la réussite de ta première partie du cours de base PAR, et avec l'expérience, je de doute pas un instant pour la réussite de la 2ème partie :10_10:

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Inapte au cours porteur

lun. 24 mars 2008

Bero9 a écrit : PS: Ladder 49, tu sais mon avis par rapport à ces filières "rapides" et tu sais que je ne parlais pas de toi :lol:
mais encore félicitation [applaudit] pour la réussite de ta première partie du cours de base PAR, et avec l'expérience, je de doute pas un instant pour la réussite de la 2ème partie :10_10:

Je sais que tu ne parlais pas de moi, merci encore, il y a intérêt de le réussir ce PAR 2. :D
A la prochaine :wink:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

lun. 24 mars 2008

Après un tel débat, je suis curieux de savoir si les contrôles sont les même dans chaque canton ?????

Sur Vaud c'est un médecin agréer et équipé du matériel de contrôle nécessaire qui peut le faire.
Il s'agit des contrôle suivant: - équilibre
- vision et ouïe
- souffle, performance et quantité
- rythme cardiaque, temps de stabilisation après un effort.
- corpulence et aptitude physique

Puis chaque année test à la piste gaz de Lausanne, obligatoire: - ergonométrie(échelle, traction, vélo et marche intensive)
- piste gaz, environ 20 min.

Puis 6 exercices dans son propre corps par année. C'est plutôt en heure par année, mais je ne me rappel pas des données exacte.
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Inapte au cours porteur

lun. 24 mars 2008

Salut,

C'est 6 exercices soit 12 heures .

a+
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

lun. 24 mars 2008

Voici un lien avec le nouveau questionnaire de la FSSP ainsi que les recommandations pour les médecins

http://www.swissfire.ch/go/Caisse+de+secours

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

mer. 26 mars 2008

Chez Cimo tous les pompiers pros ont fait un test physique au centre de la SUVA de Sion, et cette année les premiers volontaires ont été passé le test.
Il ne faut en tout cas pas avoir peur de ce test. Je pense que c'est une bonne chose afin que chacun puisse ce rendre compte de son niveau.
En faisant 1 à 2 heures de sport par semaine, ça suffit largement pour maintenir une condition minimale(c'est ce que je fait en moyenne plutôt 1 que 2...).
En plus le résultat de ce test permet de t'entraîner juste , soit d'être au bon rythme cardiaque et non pas de faire n'importe quoi.
Quand à la baisse d'effectifs, je n'y crois pas, tout au plus un ou deux anciens, mais qui pourraient rester comme surveillants.
Kevin

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

Bonjour,

Je trouve toutes ces discussions sur les nouvelles normes très intéressantes (comme toujours) mais je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques :

Visiblement, on cherche à avoir des gars très bien entraînés au niveau physique pour faire porter des ARI : c'est très bien mais à mon avis cela ne suffit pas (ou suffit à donner bonne conscience...). Je m'explique : avoir un gars en pleine forme c'est bien, mais avoir un gars qui sait se qu'il fait en présence de feu dans une maison, c'est mieux. A mon avis, on prend le problème par le mauvais bout. Avant de lancer des camps d'entraînements physique pour porteur, je pense qu'il serait mieux de leur apprendre à faire leur job et de remettre un petit peu en doute la formation "feu" de ceux-ci.
Pour exemple : l'un de mes derniers cours comme plt, j'ai donné un cours sur le flashover et les différentes tactiques pour intervenir dans une maison en feu : remarques des plus vieux porteurs : " En 20 ans de pompiers, jamais on nous a parlé de ça et jamais on a travaillé de telles techniques !!!!"
Vous pouvez dire que c'est un problème de petit corps .... Lors du cours d'introduction pour porteur (cours cantonal), jamais on nous a parlé du travail à effectuer face à un feu d'appartement, ou autre; jamais on n'a parlé des techniques à adopter avec sa lance, de la progression, de l'ouverture des portes,...

Alors oui, un minimum de physique c'est bien, mais une formation plus pointue c’est mieux !!!!

Revenons sur les tests proprement dit : je suis prof de sport (à la base) et ancien sportif d'élite (je ne dit pas cela pour me vanter mais pour préciser les choses). Malheureusement, en Suisse et un peu partout, on demande systématiquement, comme test d'entrée, des courses de 12 minutes ou des tests Conconi : c'est bien mais ça sert à quoi ????
Pour les pompiers, ça sert à quoi d'avoir un gars qui court 4 km en 12 minutes si, dès qu'il est en présence d'un danger, son rythme cardiaque augmente et que sa consommation d'oxygène explose; pire, qu'il panique complètement ????
Expérience faite, je préfère avoir un gars un peu plus limite physiquement mais sûr techniquement avec moi en inter qu'un gars qui à une super condition mais qui panique devant les premières flammes...
J'exagère peut-être la situation, mais je trouve dommage que l'on ponde des tests qui n'ont rien à voir avec le job de pompier pour se donner bonne conscience : si l'on veut voir si les gars sont aptes, rien de tel que de les mettre en situation : parcours porteur plutôt que test passe-partout (12 minutes et autres). On oublie trop souvent qu'un facteur très limitant au niveau de la condition physique c'est la peur !!!!

A titre d'exemple (c'est le dernier) : quelqu'un a parlé des Francais et de leur formation. J'espère que tout le monde a vu le reportage sur ces jeunes qui étaient filmés lors de leur formation pour devenir pro. Ce qui m'a outré, c'est ce petit gars très fort physiquement qui réussissait tous ses tests physiques les doigts dans le nez mais que dès qu'il était confronté à du feu avec ARI, il enlevait son appareil : et bien il a réussi son concours (pas dans les premiers comme il le souhaité, mais il est pompier pro). Je trouve cela très dangereux : il est fort physiquement mais il panique ; c'est pas grave : il apprendra !!!!
Pour moi, c'est vite vu, ce gars je ne le veux pas avec moi pour entrer au feu, mais je prends la fille qui se débrouille très bien en situation réelle même si elle avait toutes les peines du monde à faire ses tractions!!!!!

En résumé, je pense que l'on fait encore une fois fausse route en Suisse : on veut se donner bonne conscience (surtout pour les assurances) en mettant sur pied des tests qui ne rimes à rien dans le monde des pompiers alors qu'il y a beaucoup d'autres choses à revoir avant de s'attaquer à la condition physique des gars.

De plus, avec les 6 cours annuels, s'ils sont bien faits, on voit très vite qui peut tenir ou qui ne peut pas tenir le coup en inter : pas besoin de faire les clowns autour d'un stade pour le démontrer...

Ceci n'est que mon humble avis !!!!

Bonne journée

Greg

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

gredel a écrit :Bonjour,

Alors oui, un minimum de physique c'est bien, mais une formation plus pointue c’est mieux !!!!

Greg
Suis d'accord mais il faut penser que si tu as un pépin vaut quand même mieux que ton binôme puisse te tirer hors de la zone de danger...
Mais le physique ne fait pas tout c'est vrai que même rambo si il est tétanisé en te voyant dans la M**** il te servira pas à grand chose...

Bon physique + bon mental + bonne formation = beaucoup moins de soucis !!!

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

Re,
Suis d'accord mais il faut penser que si tu as un pépin vaut quand même mieux que ton binôme puisse te tirer hors de la zone de danger...
Ah, ah, ah, ah.... :grin:

Encore une fois, je me permets de rire (désolé !!!) : la condition physique ne fait strictement rien là dedans.

Exemple : je fais 100 kg tout nu(et en toute modestie pas un gramme de gras ou de cabine avancée... :roll: ) ,avec l'équipement complet PR, je sais pas mais certainement plus de 120 kg ; je mets au défi n'importe qui (qu'il fasse 4 km au test des 12 minutes, ou plus ou moins) de me sortir d'un sous-sol ou même d'une maison seul !!! Même si ton gars est super fort, les besoins en air qu'un tel effort peut représenter viderait très vite la réserve que tu as sur le dos.

Bon, c'est clair; maintenant tu peux encore mettre une nouvelle règle : interdiction de faire plus de 60 kg pour être porteur afin que l'on aie une chance de te ressortir en cas de pépin... [eureka]

Encore une fois : oui une bonne condition physique est importante mais on ne peut pas fixer des critères comme ceux édictés pour dire si un gars peut ou non faire partie des porteurs. A mon avis, si les cours annuels PR sont bien faits, les gars voyent très vite s'ils sont faits pour ce job ou s'ils doivent arrêter. Mais encore une fois, là on parle dans le cas d'une bonne formation de base des pompiers et des porteurs en particulier : malheureusement, là il y a encore beaucoup de travail à accomplir : mais sûr que personne ne va aller mettre le nez la dedans [sensure] !!!!

Au plaisir de lire vos réactions

Greg

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

gredel a écrit :Re,
Suis d'accord mais il faut penser que si tu as un pépin vaut quand même mieux que ton binôme puisse te tirer hors de la zone de danger...
Ah, ah, ah, ah.... :grin:

Encore une fois, je me permets de rire (désolé !!!) : la condition physique ne fait strictement rien là dedans.

Exemple : je fais 100 kg tout nu(et en toute modestie pas un gramme de gras ou de cabine avancée... :roll: ) ,avec l'équipement complet PR, je sais pas mais certainement plus de 120 kg ; je mets au défi n'importe qui (qu'il fasse 4 km au test des 12 minutes, ou plus ou moins) de me sortir d'un sous-sol ou même d'une maison seul !!! Même si ton gars est super fort, les besoins en air qu'un tel effort peut représenter viderait très vite la réserve que tu as sur le dos.
Greg
Je parle juste de pouvoir trainer ton collègue sur 5 a 10m en attendant d'avoir de l'aide juste éviter qu'il (ou elle) parte avec les meubles...

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

Re
Je parle juste de pouvoir trainer ton collègue sur 5 a 10m en attendant d'avoir de l'aide juste éviter qu'il (ou elle) parte avec les meubles...
Aïe Aïe Aïe !!! Pour toi 5 à 10 mètres te permettent de mettre ton gars en sécurité ? Mais en sécurité de quoi ???

Tu le mets assez loin des flammes, donc il est en sécurité ? Si c'est ton raisonnement, je suis désolé de te dire que tu n'es pas forcément en sécurité loin des flammes : n'oublie pas que le plus dangereux, ce ne sont pas les flammes mais les fumées : et elles peuvent te piéger dans une appartement entier ou dans une maison entière. Donc 5 ou 10 mètres ne te suffiront pas !!!!

En plus, tu parles d'une aide extérieure : OK. Combien de temps pour venir à toi, combien de temps pour prendre en charge ton blessé et combien de temps pour l'évacuer ??? Finalement, combien d'air te reste-t-il dans la bouteille de ton gars et dans la tienne ??? Je joue un peu l'avocat du diable mais on entre ici dans une problématique soulevée dans un autres site : le sauvetage du personnel ou de personnes. LA solution n'existe pas mais une chose est sûre : la condition physique (thème du sujet qui nous concerne) ne tient qu'une part que je qualifierai de mineure dans ce cas de figure.

Comme je l'ai déjà dit, le job de pompier est extrêmement difficile et complexe : on veut nous faire croire que la condition physique des porteurs est un point important pour éviter des accidents alors que bien d'autres choses sont passées sous silence par ignorance ou par [sensure] !!!

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

gredel a écrit :Re
Je parle juste de pouvoir trainer ton collègue sur 5 a 10m en attendant d'avoir de l'aide juste éviter qu'il (ou elle) parte avec les meubles...

Comme je l'ai déjà dit, le job de pompier est extrêmement difficile et complexe : on veut nous faire croire que la condition physique des porteurs est un point important pour éviter des accidents alors que bien d'autres choses sont passées sous silence par ignorance ou par [sensure] !!!

A plus

Greg
On est d'accord mais une tête sans corps n'est pas plus utile qu'un corps sans tête...
tu suis mon raisonnement ?

Pour être précis si tu a un bon physique et un bon mental et qu'on y ajoute une bonne formation tu obtiens un bonne élément...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

lun. 07 avr. 2008

gredel a écrit :Vous pouvez dire que c'est un problème de petit corps .... Lors du cours d'introduction pour porteur (cours cantonal), jamais on nous a parlé du travail à effectuer face à un feu d'appartement, ou autre; jamais on n'a parlé des techniques à adopter avec sa lance, de la progression, de l'ouverture des portes,...
Je confirme! Pour le Valais en tout cas, il manque quelques éléments techniques à la formation de base. le TOTEM par exemple, élément pourtant très simple mais représentant la base du travail du porte-lance PR.

Selon mes sources, cet élément devrait d'ailleurs être intégré en première valaisanne au cours d'intro PR de cet automne. Comme quoi, la remise en question est permanente, même pour les instances cantonales! :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »