Avatar de l’utilisateur
Firegirl76
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 24 mars 2007
Localisation : Bienne BE, SUISSE

Les abeilles

mar. 17 avr. 2007

:!:
Comme vous avez pu personnellement le constater cette année va être une année exceptionnelle sur plusieurs niveau: - le temps, la chaleur, les feux de brousailles et forêts et les insectes....
Oui nous avons depuis avant hier nos premiers essaims d'abeilles et nids de guêpes...
C'est vraiment très tôt cette année et en plus les guêpes sont d'une grandeur!!!"
Enfin ne vous faîtes pas trop piqués... attention ne vous aspergez pas de parfums fleuris mesdemoiselles pompiers....
BZZZZZZZZZZZZZZ BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :D

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 18 avr. 2007

Pour les abeilles c'est normalement entre fin avril et début mai qu'elles essaiment.

Si vous êtes appelé pour un essaim d'abeilles, contactez un apiculteur, il sera très heureux de le récupérer à votre place. (pour le Valais central, je récupèrerai volontier un essaim...)
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

mer. 18 avr. 2007

attention les bêtes qui piquent.
Mais en fait, comment appliquez vous les nouvelles normes de la FSSP concernant les interventions concernant les abeilles, guèpes, frelons? avez-vous suivi le nouveau cours?

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 18 avr. 2007

Bero9 a écrit :attention les bêtes qui piquent.
Mais en fait, comment appliquez vous les nouvelles normes de la FSSP concernant les interventions concernant les abeilles, guèpes, frelons? avez-vous suivi le nouveau cours?
on en a déjà parlé ici : http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... php?t=1065

En gros : ce cours n'est pas obligatoire pour les sapeurs pompiers même si le texte paru dans le journal de la FSSP le laissait croire.

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Les abeilles

jeu. 19 avr. 2007

Firegirl76 a écrit :mesdemoiselles pompiers....
pompières 8)
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

dim. 22 avr. 2007

Ben je savais pas qu'on pouvait suivre des cours mais c'est vrais que ca peut-etres une bonne idée.
Beau pays mais sec!!!

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

lun. 23 avr. 2007

J'aimerais savoir à par les pompiers de Genève : Il faut un apiculteur pour intervenir ? Car il faut du materiel pour les maitriser ?? :o

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

Nous avons eu le cas une fois. C'était un week-end, et l'apiculteur ne voulait pas se déplacer... :P

Donc on a bien dû se débrouiller tout seul... en fait avec un carton troué (pour récupérer le nid) ainsi qu'un spray avec de l'eau sucrée, on a réussi à s'en sortir sans trop de casse, mais il est clair que normalement, c'est un apiculteur qui doit venir sur place.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

J'ai eu le cas samedi après-midi... Nous avons été alarmé pour un nid de guêpes. Normalement nous ne traitons pas celà mais l'officier s'est quand même rendu sur place. Il a constaté que ce n'était pas des guêpes, mais un essaim d'abeilles.

Comme j'étais de piquet et que je suis apiculteur, je me suis rendu sur place avec un autre collègue. Malheureusement à mon arrivée un autre apiculteur était déjà en train de récupérer l'essaim. Un apiculteur est en général toujours intéressé à en récupérer un car à l'achat celà coûte cher (~170.-).

Normalement, il faut être équipé: tenue blanche, gants et filet pour la tête. Si l'essaim est parti de sa ruche il y a peu de temps, les abeilles sont calmes car elles sont "pleines" de miel. Mais si celà fait quelques jours que l'essaim est en liberté, elles peuvent devenir agressives donc mieux vaut être protéger.

Pour les récupérer, l'idéal est d'avoir une petite ruche avec un cadre de couvain pour les attirer. On placera la ruche sous le nid et on les fera tomber dedans. Dès que la reine est à l'intérieur, les autres abeilles vont suivre. Normalement celà devrait prendre environ une demi-heure à une heure. Il existe aussi des sprays répulsifs pour faire fuire les dernières abeilles...
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

Et qu'en est-il de l'eau sucrée? Tu peux nous dire si c'est également efficace pour les "endormir" ?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 23 avr. 2007

Fireco79 a écrit :Et qu'en est-il de l'eau sucrée? Tu peux nous dire si c'est également efficace pour les "endormir" ?
Première fois que j'entends ça... J'ai fait quelques recherches et tout ce que j'ai trouvé c'est que ça les attirent :grin:

Par contre tu peux endormir les abeilles avec du nitrate d’ammonium, vendu dans le commerce apicole. Il se présente sous forme de granulés blancs que l’on brûle dans un enfumoir pour obtenir du protoxyde d’azote. Elles sont inertes pour environ 10 à 15 minutes et au réveil, elles auront perdu la mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

Jamais entendu parler de l'utilisation d'eau sucrée non plus...
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

l'eau sucrée sert à nourrir les abeilles quand il n'y pas assez de fleurs il me semble. Ce qui n'est pas trop la cas cette année je pense

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 23 avr. 2007

Quelques infos sur les abeilles :
- Wikipédia
- La société romande d'apiculture
- JSPS 09.2005 - PDF

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 avr. 2007

Boo, alors ça veut dire qu'on les a juste attirées avec de la "nourriture" pour qu'elles rentrent dans notre carton improvisé alors... En tout cas, ça n'avait pas si mal marché :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »