Québec

Doublons de véhicules en intervention

dim. 20 mai 2007

Salut à tous,

Je voulais avoir votre avis sur ce que vous pensiez, que sur Geneve, les pros et les volontaires fasse le même départ?
Cad que les volontaires partent sur le meme lieu et la même type d'alarme que les pros... Ce qui va donner sur place l'arrivée des volontaires en premier et ensuite le grand convoi des pros.

2 tonnes pompes(pour certaines communes, car pas toutes les communes possèdent une tonne pompe) 10 véhicules en moyene sur place(6 véhicules pro et le reste volontaires)

D'après vous quelle est la pensée de la population??

On est surprotéger?? Au moins on sait à quoi servent nos impots?? Pourquoi autant de véhicules pour une casserole??

Donc cette question n'est pas pour remettre en question sapeur pompier 21 car le sujet existe sur un autre topic mais de l'interprétation de la population face à ces déplacements de corps d'armée...
:o :o
Merci de votre avis.... 8)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 20 mai 2007

Petite remarque préalable : on ne voit pas ça qu'à Genève : par exemple, New York sort par défaut avec beaucoup de moyens, quelle que soit l'inter. Paris aussi, dans une moindre mesure. Ici, tout dépend des infos qu'a la CETA, même s'ils appliquent le principe du "mieux vaut trop que pas assez" : l'échelle et l'ambulance repartent parfois tout de suite, s'il n'y a pas de sauvetage.

Je pense que la population ne voit que rarement ça d'un bon oeil. Tu parles des impôts, je crois que pour eux voir 10 véhicules arriver pour une casserole c'est du gaspillage. Mais la population a souvent des opinions très louches nous concernant, difficile de généraliser. On devrait faire un sondage 8) En fait, je me suis jamais posé cette question.

Québec

dim. 20 mai 2007

Alors merci pour ta réponse, mais je me permet de recentrer ma question, vu que je vis à Geneve, Geneve et son canton seul m'interesse car d'avoir parler avec des gens, pour eux rien n'est très clair: qui sont les pros, qui sont les volontaires, pourquoi voit on des corprs de pompiers différent par rapport aux style d'intervention et l'heure.... Il faut avouer que la population n'est pas très informée.... :?

Mais surtout la population doit aussi se demander pourquoi deux types de corps (pro et volontaire) arrive sur place avec les memes moyens... :?:

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 mai 2007

En ce qui concerne les volontaires de la Ville de Genève nous n'avons pas de tonne pompe, mais deux fourgons et un véhicules léger pour le transport d'homme. (Va voir ce site http://www.cp4.ch).
Les véhicules du SIS Genève ainsi que des Volontaires ne pas agencer la même chose, pour les volontaires il y a un fourgon feu (avec pas mal de tuyaux, hydrauliques MP, Bassins), le deuxièmes fourgon qui est un pionnier (ce fourgon possède toute la partie électriques, génératrice, éclairage, pompes diverses). En ce qui concerne les pros c'est la même chose eux les véhicules sont totalement différant les un des autres.
Quand nous volontaires arrivons les lieux d’un sinistre nous nous greffons sur le dispositif du SIS comme ca ils peuvent ce retirer des nôtres arrivé, nos véhicules sont compatible avec les pros comme ca ils peuvent compléter leurs véhicules avec notre matériel et vise versa, (EX. si leurs génératrice et engager il prenne la notre pour compléter leurs fourgons) en en mots nous sommes complémentaires.
En ce qui concerne les communes la c’est autre choses.

Québec

lun. 21 mai 2007

Justement, je sais comment cela fonctionne au niveau du Bataillon, mais n'as tu jamais discuté avec des gens de ce qu'il pensait de tout cela? Parce que là tu n'as pas vraiment répondu à ma question principale.

Mais merci pour tout ces détails. :D

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 mai 2007

Non mais une chose est il faut être prêt à toute éventualité, et avoir du matériel qui dort dans les dépôts ça ne sert à rien. :grin:
Enfin tu sais comment cela ce passe au Bataillon, pour repondre à ta question regarde avec des gens des communes.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

lun. 21 mai 2007

Ba, à la limite, les gens pensent ce qu'ils veulent... de toute façon, y'aura toujours des opinions opposés... mais si les services d'urgences à Genève fonctionnent bien comme ça, c'est que cette façon d'intervenir est plutôt positive... :wink:


Et de mon point de vue, je pense que tout fonctionne très bien... Je trouve normal qu'il y ai des volontaires dans les communes... On ne va pas prendre un pro pour surveiller une salle lors de manifestation... et les communes "genre Versoix", qui sont un peu éloignées des 3 casernes du SIS, il faut bien des volontaires... (Habituellement, à ce qu'on m'a dit, à Versoix les volontaires arrivent avant les pros sur les interventions, donc c'est bien d'avoir les 2!) Enfin, ça c'est mon point de vue... :wink:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 21 mai 2007

Québec a écrit :Alors merci pour ta réponse, mais je me permet de recentrer ma question, vu que je vis à Geneve, Geneve et son canton seul m'interesse car d'avoir parler avec des gens, pour eux rien n'est très clair: qui sont les pros, qui sont les volontaires, pourquoi voit on des corprs de pompiers différent par rapport aux style d'intervention et l'heure.... Il faut avouer que la population n'est pas très informée.... :?
Ben oui, d'où l'intérêt de journées comme le 12 mai. Mais bon, la population peut aussi se creuser un peu les méninges : par définition, quelqu'un de volontaire, donc bénévole, en fait moins que quelqu'un de professionel. Même ça, il faut parfois l'expliquer.
Québec a écrit :Mais surtout la population doit aussi se demander pourquoi deux types de corps (pro et volontaire) arrive sur place avec les memes moyens... :?:
Les mêmes moyens... la tonne et le fourgon, c'est tout. L'origine du problème, comme tu dis, c'est que la population ne voit pas l'intérêt de la dualité SIS/SPV. On est donc d'accord pour dire que la population est mal informée. Et après ? Notre envie/devoir de l'informer est toujours le même. J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

lun. 21 mai 2007

Bonjour,

Ce nouveau sujet m'étonne quelque peu et je suis surtout étonné d'apprendre les moyens qui sont utilisés pour des interventions (parfois mineures) dans votre ville de Genève.

A titre d'exemple, en Valais, pour les accidents de voitures, le corps local est alarmé en même temps que le CSI A ou CSI B. Nous voyons donc sur un lieu d'accident des SP locaux avec leur TP (s'ils en ont un) pour la protection feu ainsi que la sécurisation des lieux puis arrive le CSI avec leur matériel de désinc et leur TP ainsi que 11 pompiers (normalement). Nous avons donc, avec un peu de chance et selon l'organisation des CSP, 2 TP , un véhicule désinc, ..., et environ 20-25 hommes (pour ce qui est des pompiers uniquement...).
Le problème me direz-vous (et c'est là que cela vient intéressant pour la question posée dans ce thème) : au niveau cantonal, on a décidé que pour ce genre d'accident, seulement 11 personnes étaient utiles. Résultat, les assurances ne payent que les 11 pompiers des CSI et pour les autres, c'est aux communes de ce débrouiller !!!

Alors ma réaction face à votre problème de surnombre est surtout de me poser la question de qui paye tout cela et jusqu'à quand seront-ils d'accord de payer une telle débauche de moyens ???

Pour ce qui est de l'autre problème des pros et des volontaires, je trouve très bien que vous puissiez garder les deux. En effet, actuellement au niveau de la sécurité, on a trop tendance à restreindre les effectifs de toutes parts (PCi, effectifs SP, armée,... ). Comment fera-t-on lorsque de grosses casses arriveront ??? On parle de plus en plus de catastrophes probables avec le réchauffement de la planète, mais on est en train de nous restreindre un peu partout les effectifs. On peut aussi voir dans de gros sinistres dans des villes qu'un nombre impressionnant de pompiers sont parfois nécessaires; que tous soient pros me paraît donc utopique vu le coût que cela représenterait...

Alors amis genevois, ne remettez pas en doutes les deux entités pros/volontaires et pour limiter le nombre de véhicules et d'intervenants, à voir si des systématiques différentes au niveau des alarmes ne seraient pas utiles pour limiter des déploiement inutiles pour des interventions mineures ...

Mais bon, c'est facile de tenir des théories; la réalité a parfois ses propres exigences.

Bonne journée

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 mai 2007

En tout cas en ville de Genève sa fonctionnent très bien. :D

Avatar de l’utilisateur
asmer
Petit membre
Messages : 2
Inscription : lun. 21 mai 2007
Service d'incendie : Vernier
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 21 mai 2007

Salut Québec,
A première vue tu n'as pas reçu les informations concernant pompier 21.
De 7h à 19h le SIS montera seul dans les communes, seul le chef d'intervention se déplacera, et si il y a besoin de renfort ils feront appel aux volontaires, comme actuellement.

De 19h à 7h+le week-end et les jours fériés, les volontaires partiront seuls sur un certain type d'intervention (il y en a 17 si je ne me trompe pas) par ex: inondation,feu de container,arbre couché,animaux,etc...
Pour les interventions plus importantes le SIS montera dans les communes et les volontaires se rendront en caserne et attendront l'ordre du chef d'intervention pour intervenir conjointement avec le SIS.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mar. 22 mai 2007

Encore un truc... Je pense que ça dépend aussi comment l'alarme est donnée... Si la personne dit "Y'a le feu...", ça ne veut pas dire "Il y a une casserolle qui a eu chaud..." Donc à la CETA, il est normale d'envoyer "trop" de moyens... De plus, le therme "doublons" est de mon point de vue faux, car, à part le véhicule d'officier du SIS et de la compagnie (car c'est seulement après "intervention" de l'officier de garde de la compagnie volontaire que les volontaires sont oui ou non engagés...) les véhicules ont tous une utilité... De plus, ce n'est pas tout le temps que "les gros moyens sont envoyé pour rien"... La plupart du temps, si à la CETA c'est une alarme automatique, seul un tonne part... (Bon faut encore voir le type d'intervention...) Pour conclure, je pense que c'est très bien comme c'est maintenant, et pompier 21, y'a du bon aussi dedans..., :)

Québec

ven. 25 mai 2007

asmer a écrit :Salut Québec,
A première vue tu n'as pas reçu les informations concernant pompier 21.
De 7h à 19h le SIS montera seul dans les communes, seul le chef d'intervention se déplacera, et si il y a besoin de renfort ils feront appel aux volontaires, comme actuellement.

De 19h à 7h+le week-end et les jours fériés, les volontaires partiront seuls sur un certain type d'intervention (il y en a 17 si je ne me trompe pas) par ex: inondation,feu de container,arbre couché,animaux,etc...
Pour les interventions plus importantes le SIS montera dans les communes et les volontaires se rendront en caserne et attendront l'ordre du chef d'intervention pour intervenir conjointement avec le SIS.
Salut Asmer,

Merci pour ta réponse bien fournie de renseignements. J'avoue que je connaissais ces horaires et missions données aux communes.

Tu dis intervenir conjointement... Alors comment explique tu que un soir dans une commune genevoise, me trouvant chez des amis, j'ai vu débarquer une tonne pompe de la commune puis cinq minutes plus tard tout le convoi du SIS avec bien sur une tonne pompe aussi...
Mes amis trouvait ce débarquement de véhicules plutot terrorisant et stressant que plutot rassurant. Surtout si sur deux véhicules il est marqué tonne pompe....

Enfin moi j'en viens à me dire, qui sont les premiers intervenants et qui sont les bénévoles (volontaire). En plus d'avoir trop de véhicules sur place les volontaires arrivent avant les pros et enfin j'ai un peu l'impression que l'on leur vole leurs métiers....

Avant que que cela soit dit, je ne dénigre pas le volontariat, mais seriez vous heureux dans votre travail de vous faire prendre votre métier?? :?:

Pour tout ceux qui sont extérieure à Geneve ne peuvent peut etre pas réàlisé, car il fonctionne differement.

Mais entre ce que pense la population, et le respect des régles entre les volontaires et le SIS je crois qu'il y a de quoi encore discuté...

Voilà ce que je ressens finalement...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 25 mai 2007

Québec a écrit :Salut Asmer,

Merci pour ta réponse bien fournie de renseignements. J'avoue que je connaissais ces horaires et missions données aux communes.

Tu dis intervenir conjointement... Alors comment explique tu que un soir dans une commune genevoise, me trouvant chez des amis, j'ai vu débarquer une tonne pompe de la commune puis cinq minutes plus tard tout le convoi du SIS avec bien sur une tonne pompe aussi...
Mes amis trouvait ce débarquement de véhicules plutot terrorisant et stressant que plutot rassurant. Surtout si sur deux véhicules il est marqué tonne pompe....

Enfin moi j'en viens à me dire, qui sont les premiers intervenants et qui sont les bénévoles (volontaire). En plus d'avoir trop de véhicules sur place les volontaires arrivent avant les pros et enfin j'ai un peu l'impression que l'on leur vole leurs métiers....

Avant que que cela soit dit, je ne dénigre pas le volontariat, mais seriez vous heureux dans votre travail de vous faire prendre votre métier?? :?:

Pour tout ceux qui sont extérieure à Geneve ne peuvent peut etre pas réàlisé, car il fonctionne differement.

Mais entre ce que pense la population, et le respect des régles entre les volontaires et le SIS je crois qu'il y a de quoi encore discuté...

Voilà ce que je ressens finalement...
Excuse-moi, mais tu as de drôles d'amis... moi je serais rassuré de voir à la fois la rapidité et l'efficacité ! Et puis tu voulais quoi ? Que le SIS n'envoie pas de tonne ? Si c'est un gros feu, le SIS envoie sa grande alarme et puis voilà. Être pompier, ce n'est pas le travail des volontaires ! C'est leur passion, leur hobby, leur métier dans un sens élargi, mais pas leur profession. Personne ne vole le boulot de personne ! Chacun sa mission, et elle est clairement définie. Alors explique à tes amis les raisons d'être des deux entités et tu les trouveras rassurés. Autrement, c'est vrai que le SIS s'ingère parfois, mais dans ce cas là il n'y a aucune ingérence. J'ai de la peine à cerner ce qui te préoccupe, et puis là, on dévie vers SP XXI qui a déjà son sujet.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 25 mai 2007

Y a peut être des doublons, mais les doublons on été très Apprecier hier matin lors de l'incendie de malagnou, alors arreter de vous lancer la Pierre :x , pour la petite histoire deux tonne-pompe deux echelles deux fourgons et croyer mois ce n'étais pas de trops.
Je profite de ce topic pour remerciers les hommes du SIS caserne 1 et 2 ainsi que la cp.1 pour le boulot qu'il ont éffectuer hiers matin et durant toute la journée.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »