Québec

ven. 25 mai 2007

Merci pour ce dernier message un peu plus positif que celui de Florian.

Je vais demander à l'admin si il peux locker car je pense que le sujet est trop incompris et aussi chaud pour que chacun reste calme.

Merci aux autres qui on su se tenir.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 25 mai 2007

Entierement d'accord. :(

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 25 mai 2007

Québec a écrit :Merci pour ce dernier message un peu plus positif que celui de Florian.

Je vais demander à l'admin si il peux locker car je pense que le sujet est trop incompris et aussi chaud pour que chacun reste calme.

Merci aux autres qui on su se tenir.
Je suis d'accord avec Florian, il n'est pas négatif son message... :?

...il t'explique ce qu'il pense lui, et c'est le but du topic... Après, pour comprendre mieux, il faut être dans/très intéressé par les pompiers pour comprendre le sujet... Un qui "s'y connaît" :lol: saura que les tonnes-pompes des communes ne sont pas forcéments équipés de la même façon! Et ils n'ont pas forcément la même mission une fois en intervention... Enfin bref... 8)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 25 mai 2007

Je souhaite arrêter cette habitude de "locker" les sujets. En effet, on me reproche souvent cette manière de faire comme étant une solution de facilité. Alors je vais modérer tout ça. Il me semble que chacun peu se dire si oui ou non il peut apporter quelque chose au sujet, même si l'avis est différent, mais bien entendu dans un bon esprit. N'oubliez pas qu'un forum est là pour donner son avis qu'il soit différent des autres ou non, mais comme partout il y a des règles à respecter. Pensez aussi que vous êtes seul responsable de ce que vous écrivez et qu'il y a plusieurs centaines voir milliers de personnes qui lisent ces lignes.

Je fais donc appel à votre bon sens et votre esprit de camaraderie.

Pour rafraichir vos méninges, je vous invite à relire la charte.

En cas de débordement excessif, je prendrai d'autres dispositions pouvant aller de la suppression du message en passant par le fermeture du sujet, voir même par le bannissement du membre selon la gravité des dires.

Merci de votre compréhension.
Dernière modification par fireman le ven. 25 mai 2007, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 25 mai 2007

fireman a écrit :Je souhaite arrêter cette habitude de "locker" les sujets. En effet, on me reproche souvent cette manière de faire comme étant une solution de facilité. Alors je vais modérer tout ça. Il me semble que chacun peu se dire si oui ou non il peut apporter quelque chose au sujet, même si l'avis est différent, mais bien entendu dans un bon esprit. N'oubliez pas qu'un forum est là pour donner son avis qu'il soit différent des autres ou non, mais comme partout il y a des règles à respecter. Pensez aussi que vous êtes seul responsable de ce que vous écrivez et qu'il y a plusieurs centaines voir milliers de personnes qui lisent ces lignes.

Je fais donc appel à votre bon sens et votre esprit de camaraderie.

Pour rafraichir vos méninges, je vous invite à relire la charte.

En cas de débordement excessif, je prendrai d'autres dispositions pouvant aller de la suppression du message en passant par le fermeture du sujet, voir même par le bannissement du membre selon la gravité des dires.

Merci de votre compréhension.

Oui, tout à fait d'accord! :D

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

dim. 27 mai 2007

Salut salut!

Je réagis au différents propos tenu.

Ne croyez vous pas que les trains d'alarmes ont étés établis et étudié?
Ne croyez vous pas que des schémas d'interventions sont mis sur pied?
Ce n'est pas parce que les volontaires sont sur place avant les pro que la procédure est différente (style un rayon CR), le train ce déplace en entier non?
Si il y a 2 TP c'est que les volontaire doivent ce déplacer avec ce vhéicule???
Quel est le temps de départ d'une TP de volontaire et quel est le temps de départ d'une équipe pro (réfléchisser!)?

Je vais m'arreter là avant de m'ennerver

A bon entendeur

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

dim. 27 mai 2007

zeboss a écrit : Ne croyez vous pas que les trains d'alarmes ont étés établis et étudié?
Ne croyez vous pas que des schémas d'interventions sont mis sur pied?
C'est aussi ce que je me suis dit, mais bon.. ABE :wink:

Québec

mar. 29 mai 2007

zeboss a écrit :Salut salut!

Je réagis au différents propos tenu.

Ne croyez vous pas que les trains d'alarmes ont étés établis et étudié?
Ne croyez vous pas que des schémas d'interventions sont mis sur pied?
Ce n'est pas parce que les volontaires sont sur place avant les pro que la procédure est différente (style un rayon CR), le train ce déplace en entier non?
Si il y a 2 TP c'est que les volontaire doivent ce déplacer avec ce vhéicule???
Quel est le temps de départ d'une TP de volontaire et quel est le temps de départ d'une équipe pro (réfléchisser!)?

Je vais m'arreter là avant de m'ennerver

A bon entendeur

Hello cher ami,

Oui tout à fait juste les alarmes SIS de Geneve sont étudiées, totalement juste. Mais, vu la petitesse du canton, cela ne fonctionne pas comme sur lausanne par exemple. J'entends par là, que les missions des pompiers volontaires, sont de venir en renfort pour certaines interventions et d'autres d'êtres les premiers à agir.

Donc voilà pour la précision, et le temps d'intervention des pros se jouent à quelques minutes de différence. Le SIS de Geneve assure un temps max d'intervention sur la ville de 6 minutes environ et sur le canton 15 minutes.

Si je prend sur le cas précis de feu d'appartement, le SIS est responsable de l'intervention, donc à mon sens doit être le premier sur place et être renforcé par un corps volontaire. J'avais lancé ce sujet car cela n'était aussi pas vraiment respecter à certains endroits du canton. Voilà je sais que cela ne va pas être apprécié, mais je l'écris quand même.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mer. 30 mai 2007

Québec a écrit : à mon sens doit être le premier sur place et être renforcé par un corps volontaire. Cela n'était aussi pas vraiment respecter à certains endroits du canton.
Oui, c'est pas faux, logiquement, on se dit que le SIS devrait intervenir "avant", mais il n'y a pas de loi qui dise cela... Donc si les volontaires de la commune sont là avant, je ne vois pas le problème... :?:

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 30 mai 2007

au début de se topic, il était mentionné que cela concernait Genève!
Comme Lausanne est mentionnée, je me permet d'intervenir :wink:
Le corps de Lausanne intervient seul sur le territoir communal, c'est à dire en règle générale le SSI.
Sur la couronne Lausannoise, les corps communaux interviennent seul ( pour autant qu'ils soient équipés) et le SSI intervient comme centre de renfort.
Pour exemple, notre DPS dispose de deux TP,de 36 ARI, et le seul besoin que nous avons, c'est une échelle auto pour les objectifs de plus de trois étages, et encore :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mer. 30 mai 2007

Je me permet de rajouter quelque chose par rapport à ce que dit Biquet.

Sur le DPS, le SSI de Lausanne monte également sur certaines interventions qui ne nous concernent pas!
Par exemple, ils vont intervenir pour une désinca ou depuis peu, les feux de galleries.
Sinon, lors de sinistres importants, ils montent de toute manière.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 31 mai 2007

A partir du 1er juin les volontaires genevois seront seul sur certaines interventions.
On évitera ainsi les doublons sur place mais les pros resterons en caserne. :x

Québec

jeu. 31 mai 2007

Que ce qui te dérange dans cela??? C'est la volonté de l'Association des communes genevoises... Et Mark Muller...

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 31 mai 2007

Pour répondre à Redhot les volontaires interviendront seul de 7h à 19h.
Le SIS sera quand même la pour certaine intervention.

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 31 mai 2007

Pour répondre à Redhot les volontaires interviendront seul de 7h à 19h.
Le SIS sera quand même la pour certaine intervention.
Je rectifie :

les volontaires interviendront seul sur "certaines petites interventions".
Le SIS sera présent sur toutes les autres...

Je ne veux pas relancer le débat volontaires/pros mais juste remettre l'église au milieu du village.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »