Aurochs
Petit membre
Messages : 5
Inscription : ven. 06 oct. 2006
Localisation : Haut-Intyamon (FR), SUISSE

principes de base pour le PL et ouverture de portes

mar. 19 févr. 2008

Hello je cherche de la documentation pour monter une leçon sur les principes de base du porte de lance et la technique pour ouvrire une porte. J'ai entendu parlé de "TOTEM" si j'ai bien compris pour toucher observé ... et je sais pas la suite ...

Bref si vous avez de la doc et ou des info je prend parce que du coté du réglement de la fssp c'est pas le pied


Merci d'avance
CSP Haut-Intyamon
Groupe PR de L'Intyamon

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: principes de base pour le PL et ouverture de portes

mar. 19 févr. 2008

Salut,
Tu devrais trouver ton bonheur à cette adresse.
:ca_roule:

http://www.flashover.fr/modules.php?nam ... cle&sid=70

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: principes de base pour le PL et ouverture de portes

mar. 19 févr. 2008

Hello,

Pour les principes de base du porte lance, il y a tout dans le classeur de base de la FSSP, et c'est suffisant à mon sens.

Ensuite, il ne s'agit pas de TOTEM mais bien de TOOTEM. Il s'agit d'un principe que tout sapeur se doit de connaître !

TOOTEM pour :
* T = Toucher. Il faut toucher la porte pour déterminer sa température.
* O = Observer. Les fumées qui peuvent sortir de façon pulsées par les fentes de l'huisserie ou la serrure, sont le signe d'une intense activité thermique.
* O = Ouvrir. Ouverture de la porte, en sachant donc un peu ce qui se passe derrière.
* T = Tester. Envoyer une petite quantité d'eau vers les couches supérieures. Si l'eau retombe, c'est que le plafond est relativement froid, donc pas trop de danger. La progression est possible. Dans le cas contraire, méfiance et si possible, rebrousser chemin.
* EM = Engagement Minimum. On ne rentre pas à 15!

Cette technique sert à se prévenir d'un éventuel flashover/backdraft lors de l'ouverture d'une porte.

Tu trouveras passablement de documents sur des sujets tournants autour du TOOTEM dans la rubrique des téléchargements.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: principes de base pour le PL et ouverture de portes

mar. 19 févr. 2008

Salut,

Je te met en annexe un fichier français assez intéressant sur le backdraft et le flashover, dans lequel on parle également de TOOTEM, soit Toucher Observer Ouvrir Tester et Engagement Minimum.
Pompier FLASHOVER - Backdraft - GNR-2003.pdf
(1.92 Mio) Téléchargé 2546 fois
Regarde également dans la partie "téléchargement" du site, il y a aussi quelques documents qui peuvent t'intéresser. :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: principes de base pour le PL et ouverture de portes

jeu. 21 févr. 2008

Salut,

Si tu veux faire du bon travail avec tes porteurs et l'utilisation de la lance, regarde ce document :

http://www.swiss-firefighters.ch/Downlo ... d-170.html

Mais avant tout, je t'encourage à te documenter sur les différents phénomènes que tu peux rencontrer en milieux clos (flashover, backdraft,...) afin de bien comprendre la façon d'utiliser la lance et ses différentes possibilités.

Le TOOTEM c'est bien joli, mais si tu ne sais pas quoi faire et quand, tu cours vite des risques !!!

A dispo pour plus de questions

Greg

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »