Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Fireco79 a écrit :Bahh, ne te fais pas d'illusion, il n'y a plus rien à voir lorsque tu replies le matériel, donc les badauds sont déjà loin depuis longtemps... :?
Non pas la purge de replis quand tu vide tes toyo. La premiere purge lors de l établissement d'une conduite de transport jusqu'à la division. On fait pas ça en Valais?

Mais c'est vrai que pour les badauds, il faut quand même être ferme quand tu leur dis de reculer. C'est un peu comme la PolRoute. Si tu le fais à la légère, tu te fera pas respecter et ca sera le gros caca. et certains frustrés voudront même te rouler sur les bottes :shock:

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Les badauds

mar. 29 avr. 2008

snowguy a écrit :Ca, je l'ai deja vu en direct :
Le gars il fait des grand signes juste devant pour que les personnes se poussent... Sans reaction aucune, il a commencer a purger la division.
Ca leur a fait tout drôle
ça, ça m'est arrivé lors de mon premier exercice... [mdr2] la tête des "spectateurs"... [debile]

quand j'étais haut comme 3 pommes (oui mackiller ça m'est arrivé) et que je regardais un exercice un tuyau a éclaté et un copain a été quitte pour une belle frayeur et une bonne douche...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Les badauds

mar. 29 avr. 2008

Nous avec la moto-pompe, lors de l' aspiration de la machine dans une inspection

ATTENTION, CA VA GICLER

Ceux qui connaissent ce sont enlever, les autres ...
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

mar. 29 avr. 2008

gremaullais a écrit :Non pas la purge de replis quand tu vide tes toyo. La premiere purge lors de l établissement d'une conduite de transport jusqu'à la division. On fait pas ça en Valais?
Si si, je te rassure :D Je n'avais pas pensé à ce moment... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: badauds

ven. 02 mai 2008

JF a écrit :T'as pas besoin de 6 personnes pour faire une zone. 1 personne et 1 rouleau de banderole suffit, et une fois que c'est fait, tu les fais passer derrière. De toute façon la police viendra sur place, elle prendra le relais.

Et en plus c'est vite posser.

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Les badauds

dim. 04 mai 2008

Je pense aussi avoir quelque chose de peu banal. Lors d'un gros sinistre, après le balai incessant des véhicules d'urgences, une foule impressionnante entourait complétement le bâtiment. Il paraît selon la police que la foule devait se composer entre 250 300 personnes au minimum. Etant occupé à d'autre tâche, je ne me suis pas rendu compte de l'ampleur de la foule qui se tenait à distance suffisante. Ayant vidé une bouteille, nous resortons et aller vers notre emplacement PR, oh stupeur une bande d'ado se tenait assis par terre avec une caisse de bière à côté du matériel. Avec diplomatie et en plus connaissant quelqu'un de ces badauds, je leur demande de passer sous la banderole et de s'éloigner de périmètre. L'âge bête aidant ils me répondent que je ne suis pas leurs parents mais la un élément me vient en aide, quelques bonbonnes de gaz explose. Je peux vous dire que mes valeureux gaillards on dégarpit vissa. :lol:
Ah les jeunes pas facile de recruter après cela.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

petzi
Petit membre
Messages : 21
Inscription : mar. 14 sept. 2004
Service d'incendie : CSPi CHV
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Corbières (FR), SUISSE

accident de circulation: Les badauds

lun. 11 août 2008

Dans la canton de Fribourg, en tout cas dans le district de la Gruyère, lors d'accident de la route, seul le commandant et le ou les remplaçants sont alarmés.
Pour autant que l'on soit tous dans la commune au moment de l'alarme on se retrouve entre 2 et 4 pour sécuriser la zone et voir ce que l'on peut faire de plus en attendant le reste des secours.

Étant remplaçant depuis le début de l'année, je n'ai pas été confronté à des accidents graves, juste de la tôle froissée, mais mon ancien commandant m'a fait le récit de l'une de ses dernières interventions avant sa "retraite" et elle m'a fait plutôt froid dans le dos mais cela me prépare certainement mieux pour d'éventuelles futures interventions.

l'accident a eut lieu l'après midi sauf erreur un samedi, il s'agissait d'un tracteur qui s'était renversé à un carrefour, le chauffeur coincé sous le véhicule.
Arrivés très rapidement sur place le cdt et son remplaçant ont réglé la circulation. mais bloquant le carrefour, les gens sont venus voir ce qui se passait.
Et là ils ont vécu quelques minutes d'enfer avant l'arrivée des renforts. Les badauds ont commencer à les insulter, ils devaient faire quelque chose pour sortir la personne coincée, appeler la Rega, mais sans moyens et une équipe sanitaire étant en route, ils ne pouvaient rien faire de plus si ce n'est d'éviter un autre accident.

Ces quelques minutes avant l'arrivée du centre de renfort, de la police et de l'ambulance leur ont parut des heures. Malheureusement la personne est décédée.
Les badauds ne se rendent pas compte de ce qui se passe et deviennent agressifs, voir méchants il s'agit de ne pas perdre son sang froid, il en va de leur sécurité.

Pour des volontaires qui donnent de leur temps pour la sécurités des autres c'est plutôt déroutant voir difficile à gérer. Et je crois qu'il est difficile de se préparer à cela.

J'ai également eut le récit effroyable d'un pompier d'un centre de renfort qui lors d'un accident de la route avec un décès, un badauds est venu soulevé le drap qui couvrait la victime...
de quoi avoir des envies de taper...fort...

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: accident de circulation: Les badauds

lun. 11 août 2008

petzi a écrit : J'ai également eut le récit effroyable d'un pompier d'un centre de renfort qui lors d'un accident de la route avec un décès, un badauds est venu soulevé le drap qui couvrait la victime...
Malheureusement, ceci est encore trop courant...
Image

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Les badauds

lun. 11 août 2008

Ben il faut revoir très sérieusement votre gestion des lieux d'intervention... :nul:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

lun. 11 août 2008

JF a écrit :Ben il faut revoir très sérieusement votre gestion des lieux d'intervention... :nul:
Ouaip, c'est ce que je me dis aussi...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

mar. 12 août 2008

Je pense, que dans ce genre de situation la police peut être d'un grand secours...

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Les badauds

jeu. 14 août 2008

platta415 a écrit :Je pense, que dans ce genre de situation la police peut être d'un grand secours...
Bien sûr qu'on peut être utile dans ce genre de situation, mais il suffit d'avoir la tête tournée une fraction de seconde et voilà, le mal est fait...

On ne peut pas non plus être engagés à 15 ou 20 policiers pour un seul accident. En Valais, la CEN (centrale d'engagement de la police cantonale) fait de plus en plus souvent appel aux PM pour les premières mesures sur site, car on est déjà plus proche et sur notre secteur, et on connait bien les endroits et autres lieux dits.

Mais une patrouille, c'est deux agents. Quand arrivent nos collègues gendarmes, peut-être à deux patrouilles, on est 6... mais on ne peut pas avoir un oeuil sur tout le monde et en plus faire le job, constat, mesures, test alcool, photos, sécurité sur site, régulation de la circulation, et tout le reste, y compris prendre en charge les blessés à notre arrivée sur site dans l'attente de l'ambu ou du toubib...

Pour tout ça, c'est très important d'être sur la même longuer d'onde entre intervenants, police, pompiers, ambulanciers et autres...

Et expérience faite, la banderole c'est très bien et ça aide, mais si personne ne surveille, c'est tellement vite enjambé une petite banderole. C'est un peu comme les cônes pour interdire le stationnement, c'est tellement léger, ces cônes, qu'on les enlève sans effort... !!!
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Zed
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mar. 06 mai 2008
Localisation : VD, SUISSE

Re: Les badauds

ven. 15 août 2008

Belette a écrit :
platta415 a écrit : On ne peut pas non plus être engagés à 15 ou 20 policiers pour un seul accident. En Valais,
bah l'autre jour à Lausanne pour une désinca vers le cinéma du Flon (1 personne légèrement blessée) il y avait

8 pompiers
12 flics :o
7 médics dont 1 toubib :o :o

et la rue étaient fermée au traffic et sauf erreur ils ont géré la situation

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

ven. 15 août 2008

Ouaip, sauf que dans notre cas, l'effectif complet de la police municipale (PM) est de 17, alors difficile de se retouver à 15 sur une seule intervention... :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

ven. 15 août 2008

Attention, je n'ai pas dis que c'est à la police de tous faire la surveillance ou la sécurité, mais elle peut donner un bon coup de main.
Je pense que le ou les curieux [colere] auront plus de retenue pour franchir une barrière ou une banderole devant un policier que devant un pompier. ( du moins je l'espère)

Le test d'alcool, à une personne que l'on désincarcère, est-il nécessaire de le faire quand celle-ci est encore dans la voiture ou dans l'ambulance :?: N'est-il pas mieux de le faire une foi à l'hôpital :?:

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »