Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Les badauds

sam. 16 août 2008

platta415 a écrit : Le test d'alcool, à une personne que l'on désincarcère, est-il nécessaire de le faire quand celle-ci est encore dans la voiture ou dans l'ambulance :?: N'est-il pas mieux de le faire une foi à l'hôpital :?:

Le taux d'alcool aura alors diminuer si tu attend son arriver à l'hôpital!
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Les badauds

sam. 16 août 2008

Pour le taux d'alccol, tout dépend l'état du patient...
Si il a la possibilité de souffler sur les lieux de l'accident, que se soit dans la voiture ou dans l'ambulance ça n'a pas beaucoup d'importance. Car entre le moment où l'accident se produit et le moment où la zone est sécurisée et que le gendarme peut faire souffler une personne, on est plus à 5 min près. Si le taux de cette personne est inférieur à 0.79 °/oo, le taux de l'appareil fait foi. Si le taux est supérieur, une prise de sang sera alors effectuée sur le patient et une analyse permettra de connaître le taux d'alccol. Ce procodé sera similaire sur un patient qui ne sera pas en mesure de souffler au moment de l'accident.
De plus, si la personne boit de l'alcool entre le moment de l'accident et l'arrivée de la Police, dans ce cas deux prises de sang seront effectuée avec un écart de 20 minutes entre les prises.
Pour conclure, si pour une raison X Y, il faut quleques heures jusqu'à ce que le patient puisse être soumis à une prise de sang dans ce cas une demande de calcul à rebours pour être demandée afin de connaître + ou - le taux qu'avait le conducteur au moment des faits.

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Les badauds

lun. 18 août 2008

un nouveau chapitre au grand livre de la bêtise humaine :

samedi soir, minuit, accident de la route impliquant trois véhicules. La route, placée entre un vignoble et une voie de chemin de fer, est barrée par la police, qui empêche les gens de s'approcher.
Que font ils ?
Il traversent la voie de chemin de fer et s'alignent le long des voies, sur le ballast ( ben oui, depuis derrière, on voit pas bien ).
Il y a même trois idiots qui ont retraversé les voies et passé derrière le TP, la clope au bec, pour venir voir de plus prêt. Dommage que le sapeur à la sécurité feu ait pas eu l'idée de les doucher. ...

je vous épargne la liste des véhicules qui ont contourné les cônes, une fois que les policier ont commencé à prendre les mesures et ne pouvaient plus surveiller les accès ...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Les badauds

lun. 18 août 2008

L'ECA vat-il nous fournir des Claymores ??
Blague à part ( quoique, venant de moi .. ) le problème des badauds ne sera jamais résolut dans ce pays touché par '' l'ennui et l'inaction '' nous ferions des jeux du cirque avec des lions comme aux temps glorieux des romains, l'amphithéatre serait plein à craquer par les mêmes badauds.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Les badauds

lun. 18 août 2008

Le problème ne sera jamais réglé car l'être humain est curieux de nature, dites moi pas que si vous passez a coté d'un incendie, d'un accident, ou de tout autre événement inhabituel, vous n'allez pas jeter un coup d'œil!!!
Après il y a coup d'œil et coup d'œil, passez en voiture et tourner la tête c'est normal, mais s'arrêter pour mieux voir et prendre des photos, ça ce n'est pas normal.

La police devrai verbalisé les excès de voyeurisme!

a+
Serving with pride !!

Raymond Mathez
Petit membre
Messages : 10
Inscription : lun. 19 févr. 2007
Localisation : Bernex GE, SUISSE

Re: Les badauds

lun. 18 août 2008

Je me suis trouvé sur un accident impliquant 2 voitures. Sur la route, une dame inconciente, dans une voiture un enfant en pleurs. Sur la victime au sol je n'ai senti aucunes pulsations perceptibles. L'ambulance arrive et emmène la victime inconciente. Un badaud critique et s'offusque que les ambulanciers laissent l'enfant pleurer. :cry: Je lui répond qu'ils ont pris la personne qui ne dit plus rien et que l'enfant "pleure encore", je lui propose d'emmener lui-même l'enfant à l'hôpital; il se désiste et pars sans autre. :) Une deuxième ambulance arrive est emmène l'enfant. Le lendemain, dans les journaux, on apprend que la personne éjectée de la voiture est décédée et que l'enfant n'a eu "qu'un bras cassé"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

lun. 18 août 2008

Typique.

Les gens ont beaucoup de peine à se rendre compte que la personne qui a le plus besoin de soins n'est pas celle qui crie le plus fort, mais bien celle qui ne dit plus rien. Mais allez expliquer ça à certaines personnes... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Les badauds

mer. 20 août 2008

Le problème des badauds est et sera toujours présent sur les sites d'interventions.
que les badauds soit éloignées par la police, il reviendrons via un autre accès... Doucher les curieux est aussi une bonne idée, mais cela risque de les énerver et ensuite ils viendront encore plus près. Quand à la Claymores, bonne idées, mais cela vas ensuite attirer plus de badauds...

Bien souvent, sur mes inter (pompier ou ambulance) je vois des personnes prendre un bon nombre de risque inutiles pour venir en aide ou simplement par voyeurisme. Sur un accident sur l’AR, j’ai bien vu un samaritain s’arrêter sur la BDU de la voie opposée, traverser l’AR pour venir nous donner de l’aide… et des anecdotes de ce genre, j’en ai bien quelques une qui font rire et pleurer.

Malheureusement, nos forces de l’ordre arrivent bien souvent en petit nombre (souvent que 2) et essaient tant bien que mal de « fermer et sécuriser » le site. Ensuite, ils ont bien souvent une multitude de taches à effectuer. Et quand vous demander des moyens supplémentaires, ce n’est pas possible car occupé ailleurs ou pas le personnel.

Bref, apprenons a vivre avec ces yeux braqués constamment sur nous, veillons a notre sécurité, celle de nos camarades, des patients, victimes et autres. Si il reste du temps ou du personnel de libre, il peut être sage d’orienter les badauds sur les dangers de leurs actes. Et s’il s’en foutent, et bien le chef d’inter, tout en se concentrant sur sa mission, anticipera sur une futur mission avec des victimes…

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Les badauds

lun. 07 avr. 2014

Maheu a écrit :Dommage que le sapeur à la sécurité feu ait pas eu l'idée de les doucher...
Hé mon caporal ! Concrètement, le fait de doucher un badaud oisif et perverti, ça m'apporterait quel genre d'emmerdes ? Y'a rien qui m'agace plus que ces c** là.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Les badauds

mer. 09 avr. 2014

une chose que j'ai faite pour les badeaux, une fois le patient sorti de la voiture et mis dans l'ambulance, j'ai retiré mon casque et je suis passé demander une participation aux frais et aux droits de regards ( beaucoup sont repartis ) [bamboulé] [bamboulé]
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Les badauds

jeu. 10 avr. 2014

pompierpro a écrit :une chose que j'ai faite pour les badeaux, une fois le patient sorti de la voiture et mis dans l'ambulance, j'ai retiré mon casque et je suis passé demander une participation aux frais et aux droits de regards ( beaucoup sont repartis ) [bamboulé] [bamboulé]
"Sorrrtez vos seins Messieurs, sorrrtez vos seins Mesdames, sorrrtez vos cinq-cent balle ! Venez voir le Zizicacanoë ! L'animal des mers polaires qui ronge le fer et l'acier, c'est pour ça qu'on l'a mis dans une cage en osier ! "
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Les badauds

mer. 16 avr. 2014

Blake_From_Sirius a écrit :
Hé mon caporal ! Concrètement, le fait de doucher un badaud oisif et perverti, ça m'apporterait quel genre d'emmerdes ? Y'a rien qui m'agace plus que ces c** là.
Une belle chasse de l'officier, un silence complice de ma part et une bière en aparté, après ... 8)


J'ai découvert récemment qu'il y a pire que le badau : l'automobiliste qui refuse de changer de trajet et veut absolument passer sur la route que vous barrez (malgré une déviation possible 3m avant la barrière) et klaxonne longuement en s'arrêtant à 2m du véhicule bouclier. Dans ce cas là, je recommande d'emmener une pelle, barre à mine ou n'importe quel outil contondant avec vous pour aller discuter : ça pacifie énormément la conversation. La photo de la voiture + conducteur + plaques aide aussi.

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Les badauds

mer. 16 avr. 2014

Maheu a écrit :Dans ce cas là, je recommande d'emmener une pelle, barre à mine ou n'importe quel outil contondant avec vous pour aller discuter : ça pacifie énormément la conversation.
Voyons, Maheu, un peu de classe ! Le pied-de-biche !
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Les badauds

jeu. 17 avr. 2014

Le Juge : "caporal Maheu, pourquoi aviez vous une pelle en beryllium à la main ?"
Maheu : "Je dégrappais le terrain pour prévenir la pollution d'hydrocarbure consécutive au feu de voiture, quand l'importun est arrivé bruyamment, Monsieur le Président." :grin:

Le Juge : "Et vous, sapeur Blake_From_Sirius, pourquoi un pied de biche en rase campagne ?"
Blake_From_Sirius : "Ah, ben, euh, comme ça, pour m'occuper les mains ..." :rougi:
Le Juge : "N'était-ce pas plutôt pour intimider le plaignant, Monsieur Badaud ?" :carton_r:
Blake_From_Sirius : "Ah ben non, qu'allez-vous imaginer, Monsieur le Président !"

Je reste avec ma pelle ... :super:

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Les badauds

jeu. 17 avr. 2014

Maheu a écrit :Le Juge : "Et vous, sapeur Blake_From_Sirius, pourquoi un pied de biche en rase campagne ?"
Blake_From_Sirius : "Ah, ben, euh, comme ça, pour m'occuper les mains ..." :rougi:
Le Juge : "N'était-ce pas plutôt pour intimider le plaignant, Monsieur Badaud ?" :carton_r:
Blake_From_Sirius : "Ah ben non, qu'allez-vous imaginer, Monsieur le Président !"
Objection, Monsieur le Président ! Le plaignant semblait coincé dans son véhicule et le pied-de-biche n'était qu'un accessoire préventif destiné à libérer M. Badaud si il en faisait la requête !

Va pour une pioche, alors...
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »