Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Les badauds

ven. 25 avr. 2008

bonjours à tous,

je commence un sujet ici pour ne pas squatter celui qui m'a inspiré cette réflexion ( http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... 814#p23724 )

sur les photos de Thor, on voit des gens très proches des camions ( voir même le photographe lui-même :wink: ). A mon avis trop proches, surtout de l'échelle.
Mais on voit également un policier qui les surveille et ne semble pas s'en émouvoir. Suis-je le seul à penser qu'on est vraiment limite question sécurité ( tant pour le matériel qui risque de disparaître que pour les spectateurs ) ?

Autre question : comment faites-vous pour maintenir un périmètre sans l'aide de la police et sans immobiliser 6 sapeur juste pour faire un rempart humain ? (je sais par exemple que certains ambulanciers aiment bien héler des gens pour qu'ils leur tiennent les perfusions, ce qui fait souvent reculer les spectateurs, de peur d'être pris ...)

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: badauds

ven. 25 avr. 2008

ben mon papa qui fut ambulancier m'a donné un jour ce conseil:"si des badauds t'empêchent de passer, bouscule "sans faire exprès"...le pékin n'osera rien dire: soit il pense que c'était accidentel et dégagera, soit il se plaint à quelqu'un et on lui dira qu'il n'avait rien à faire là..."

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: badauds

ven. 25 avr. 2008

T'as pas besoin de 6 personnes pour faire une zone. 1 personne et 1 rouleau de banderole suffit, et une fois que c'est fait, tu les fais passer derrière. De toute façon la police viendra sur place, elle prendra le relais.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: badauds

ven. 25 avr. 2008

JF a écrit :T'as pas besoin de 6 personnes pour faire une zone. 1 personne et 1 rouleau de banderole suffit, et une fois que c'est fait, tu les fais passer derrière. De toute façon la police viendra sur place, elle prendra le relais.
Tout à fait d'accord.

C'est bizarre, parce que sans voir ce sujet, je me suis fait la même réflexion en voyant les photos de l'intervention... :D Comme quoi nos yeux sont quand même habitués à voir des choses lorsque l'on est dans le "métier"...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Les badauds

sam. 26 avr. 2008

Pour avoir vécu une situation "à l'envers" et dans un autre domaine (j'étais victime d'un accident et j'attendais l'ambulance...). Il y a plusieurs type de badauds :

- Le badeaud "utile", prêt à donner un coup de pouce, sans pour autant être un "je sais tout",
- Le badaud "classique", le "je sais tout" par excellence... ni pompier, ni ambulancier, ni flic, il connaît mieux le boulot de tout le monde :x
- Le badaud " TV", il viens voir pour regarder comme si c'est "comme à la télé" [debile]
- Le "je m'en f**tistes", "oh, les pompiers", et il continue sa route... [applaudit]

Mais les badauds, je ne les vois plus, c'est plus facile...

[parti]
Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Les badauds

dim. 27 avr. 2008

C'est pas notre boulot, mais nous avons du participer à une désinca, nous avions du quasiment du gicler avec la lance de première intervention devant les badauds pour les faires reculer, pour des raisons multiples dont notre sécurité et la venue de la Rega, et c'est pas la première fois, le pire dans ces situations, c'est le nombre d'intervenants à mettre pour la sécurité à cause des gens ( surtout ceux avec ces fichus natel pour prendre des photos )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: badauds

dim. 27 avr. 2008

platypus a écrit :ben mon papa qui fut ambulancier m'a donné un jour ce conseil:"si des badauds t'empêchent de passer, bouscule "sans faire exprès"...le pékin n'osera rien dire: soit il pense que c'était accidentel et dégagera, soit il se plaint à quelqu'un et on lui dira qu'il n'avait rien à faire là..."

[nono] [nono]


Avec de telles procédures, il ne faut plus s'étonner de prendre de temps à autre un coup en intervention ... :( :?

Et s'il suffisait simplement de demander aux gens de reculer ... la plupart du temps cela marche excellemment bien !!

ABE !

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

leur dire de reculer, je ne sais pas, mais leur dire de ne pas passer par là, ça ne marche pas ( vu encore le week-end passé lors d'une prévention de chute de matériaux ...)
idem pour la banderole : sans quelqu'un derrière, les gens passent dessous ...

j'ai même eu une fois une dame qui a eu le culot de venir baisser une couverture qu'on tendait pour masquer une personne ayant fait un malaise du reste de la foule [outch]

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Alors moi, ceux qui me "tuent" le plus, ce sont ceux qui savent tout mieux que les intervenants, que ce soit policiers, pompiers ou ambulanciers. Et y en a, je vous jure !... [colere]

Je ne suis pas ambulancier, mais policier et sapeur-pompier. Ben je peux vous dire que j'en ai entendu des toutes solides déjà sur des interventions. Entre ceux qui pensent qu'on devrait pas mettre autant d'eau parce qu'on va tout noyer (y compris le feu bien sûr !) et ceux qui pensent que les flics devraient quand même contrôler s'il y a encore du monde dedans (!) avec toute cette fumée, sans oublier ceux qui disent que les ambulanciers sont quand même pas bons au volant pour mettre 20' minutes pour monter depuis Sierre à Montana... avec une énorme ambulance !!!

Sans oublier celui qui (je le connais) à chaque fois que l'on passe rapidement en urgence avec les feux et sirènes enclenchés, s'arrête sur le trottoir et nous fait des grands signes avec son bras pour nous faire ralentir... Heureusement que l'on entend rien de ce qu'il dit avec le bruit de la sirène, mais on arrive presque à lire ses injures sur ses lèvres ! [sensure] Alors ça c'est le genre de truce qui énerve, d'autant plus qu'on le retrouve ensuite sur place pour donner ses téhories et ses "bons conseils"...et surtout pour regarder et essayer de savoir "qui c'est celui qui s'est fait du mal" ou qui est décédé !!! :x

En tant que policier, on essaie toujours de garder un périmètre de sécurité, mais c'est pas toujours facile. Ne croyez pas que les gens ont plus de respect parce que c'est la police qui est là. Le plus important, c'est de voire et être vu, et ensuite de pouvoir tout raconter, de dire MOI j'y étais !! et j'ai vu...

Un jour, peut-être, nous serons sur place et demanderons de reculer pour laisser travailler tous les intervenants, sans gêner et afin de garantir la sécurité sur les lieux, et tous les badauds présents verront sauter un raccord de conduite de 75, avec tout ce que cela implique au niveau de l'énergie dégagée à ce moment précis. Et peut-être ils comprendront pourquoi on est en souci quand il y a autant de monde autour. Et au moins cette fois, les ambulanciers seront sur place pour celui qui aura pris le raccord au milieu du front !!! [outch]
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Bhoa, même pas besoin d'ambulancier, fait direct venir la voiture allongée de couleur noire
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Ha ha ha !


Avec tous ce qui se dit ici, la prochaine fois que je purgerai en intervention, je le ferai en direction des badauds. Si possible avec du 75.

Un peu d'eau ça peut pas faire de mal. Ca risque même de calmer les ardeurs de certains petits curieux.

[banni]
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
veda
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 30 juil. 2007
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Caporal
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Bonne idée le coup de la purge en direction des badauds ! :bravo:

en fait je pense qu'il faut garder son calme et rester poli si on a affaire à ce genre de "badaud je sais tout!" sinon ca risque de déraper :secours: ...il faut faire le poing dans la poche et trouver les bons mots qui feront comprendre à tous ces gens qu'il faut nous laisser travailler et surtout la nécessité de respecter les zones qui sont là pour leur sécurité. Je sais c'est facile de dire ca: en théorie c'est joli mais en pratique....moins facile. :siffle:
Véda

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

gremaullais a écrit :Avec tous ce qui se dit ici, la prochaine fois que je purgerai en intervention, je le ferai en direction des badauds. Si possible avec du 75.

Bahh, ne te fais pas d'illusion, il n'y a plus rien à voir lorsque tu replies le matériel, donc les badauds sont déjà loin depuis longtemps... :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

Ca, je l'ai deja vu en direct :
Le gars il fait des grand signes juste devant pour que les personnes se poussent... Sans reaction aucune, il a commencer a purger la division.
Ca leur a fait tout drôle :grin:

Ou j'aime bien aussi, la fois ou j'ai du deployer la "rue balise" pour établir le périmètre de sécurité sur un feu...
S'il vous plait, tout le monde recule !... Ben quand tu vois 100 personnes qui t'écoute, tu te sens important :lol:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Les badauds

lun. 28 avr. 2008

snowguy a écrit : S'il vous plait, tout le monde recule !... Ben quand tu vois 100 personnes qui t'écoute, tu te sens important :lol:
Et dix seulement qui ont reculé .... il faut faire venir un interprètre dans ces cas :lol:
Interrrrprrrète, interrrrprrrrrète cuillèrrre

Par contre les '' badauds'' dans un village, ça va, mais dans une ville, je suppose que ça doit être plus ... quoi, je peux rester là, je gêne pas, yo
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »