elsass
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2005
Localisation : FRANCE (Haut-Rhin)
Contact : Site internet

tunnel routier

mar. 11 janv. 2005

Bonjour,

Je viens tous juste de m'inscrire sur votre forum. Je me présente rapidement je suis français et j'ai 21 ans. Je suis sapeurs-pompiers volontaires dans le Haut-Rhin (frontalier avec la Suisse) et étudiant en licence protection civile et sécurité des populations.

J'effectue un stage au sein du SDIS du Haut-Rhin sur le thème suivant ; sécurité dans les tunnels routiers. Je suis a la recherche des tous documents et informations sur ce thème, sur vos stratégies d'interventions, la formation, les plans d'urgence feux dans un tunnels, les véhicules, etc.....

Si quelqu'un peut me renseigner ou m'aider dans mes recherches je lui en remercie!!

Merci!!!

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 11 janv. 2005

Bienvenu dans ce forum... on ne manquera pas de t'informer.

Parcontre une chose m'étonne! On se soucie toujours des interventions dans les tunnels routiers, mais on parle que très rarement des interventions dans les tunnels ferroviaires!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 11 janv. 2005

Bonjour elsass,

Bienvenue à toi sur Forum!

Nous allons tenter de t'aider au maximum. Ce que je peux déjà te dire : un ingénieur belge, William Van Sprolant, a inventé un tout nouveau système de protection baptisé la GEPE (Galerie d'évacuation parafumée escamotable) qui a été testée en première mondiale dans un tunnel suisse (tunnel du Banné).

Essaie de faire un recherche avec ces infos, au pire, je vais essayer de voir si j'ai d'autres infos encore.

A+
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 11 janv. 2005

Hello !

Bienvenue sur le forum !

Je vais faire quelques recherches... en attendant je te propose ce lien :
http://www.cfetit.com
Il s'agit du CFETIT - Centre de Formation et d’Entraînement aux Techniques d’Intervention en Tunnel

elsass
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2005
Localisation : FRANCE (Haut-Rhin)
Contact : Site internet

mer. 12 janv. 2005

Je vous remercie pour ce site!! sa devrait un peu m'aider mais je suis toujours preneur d'autres renseignements ou des coordonnées d'organismes où s'adresser pour trouver éventuellement des informations.

Pour ce qui est d'étudier des tunnels routiers, pour mon département il n'y a pas de tunnels ferroviaires mais la prise de conscience est intervenu après le Mont-Blanc mais il est vrai qu'une telle demarche devrait etre entreprise aussi pour les tunnels ferroviaires et de tramway. Reste a voir si après avoir debuté par les tunnels routiers les études vont ce retourné vers les autres tunnels. En esperant qu'il ne faille pas attendre une autre catastrophe.


elsass
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2005
Localisation : FRANCE (Haut-Rhin)
Contact : Site internet

lun. 24 janv. 2005

Merci pour ces sites!! je vais aller les voir de plus près!!!

J'ai trouvé que le journal des sp suisses traitait des feux en tunnels :

n° 6 juin 1987 "intervention sur la RN 12 dans la galerie de Grenefens, coté alpes"
n°12 décembre 1994 "incendio di un autotreno"
n°12 2001 "des risques subsistent meme dans un tunnel sûr"
n° 5 2001 "les systèmes d'extraction de fumée et de chaleur comme composants de concets de protection incendie"

Donc si il reste des collectionneurs des ces magazines!!!!!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 11 janv. 2006

Un nouvel article intitulé "La problématique des feux de tunnel", écrit par le LCL René Dosne de la BSPP, est paru dans le journal de la fédération.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »