pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Recherche ciblée et systématique

mar. 25 nov. 2008

Voila après un très long silence, je me permets de renvoyer un sujet.

Nous avons dans le canton de Fribourg reçu les directives PR 08 malheureusement un point n'est pas très clair et je me demandais comment procédait les pompiers professionnels.
Nous avons deux recherches la ciblée qui comme sont non l'indique nous oriente directement dans un lit la nuit ou la salle de bain éventuellement ou autre selon les renseignements des personnes.
La recherche systématique consisite à ouvrir la porte effectuer sur un rayon de 5 m aux alentours de la porte et ensuite partir le long du mur par la gauche ou la droite et avancée d'un mètre. Le chef part faire la longeur et l'autre attend le long du mur. Quand le chef revient le second avance d'un mètre et le chef repart.
Je trouve cette solution par forcément parfaite et vu qu'il laisse le choix j'aimerais savoir comment procède les professionnels.

Pour ceux qui ont l'envie les directives sont mises sous http://www.ecab.ch. Eventuellement pour ceux qui n'ont pas tout compris sur ce que j'ai raconté :lol:
Grand merci pour vos réponses
Au plaisir de vous relire
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Recherche ciblée et systématique

dim. 30 nov. 2008

Bonjour je me permets de relancer le sujet vu qu'aucune réponse ne m'as été donné. SVP merci de me donner une réponse j'en serais très satisfait
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Recherche ciblée et systématique

dim. 30 nov. 2008

Hello pimpom

si jamais pour ce genre de recherche tu peux aussi employer la camera thermique, ce que nous faisons au CR à Estavayer.
Et suivant la grandeur du lieu de recherche tu peux tout a fait mettre 2 équipes PR. Une qui part de chaque coter de la pièce.... En espérant avoir répondu a ta question
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Recherche ciblée et systématique

sam. 20 déc. 2008

Bonsoir,

Merci Yann pour ta réponse. Malheureusement non c'est pas exactement la réponse que j'attendais. Ne faisant pas partie d'un CR nous ne possédons pas le moyens d'avoir une caméra thermique.
Je parlais donc d'une recherche sans caméra et de la recherche systématique.
Nous en entrons dans une pièce nous effectuons une rotation près de la porte par la suite, nous partons sois à gauche à droite et avançons d'un mètre puis le chef d'équipe par dans le sens opposé du mur puis s'il ne trouve rien revient en arrière son coéquipier avance d'un mètre et le chef recommence. Grande perte de temps à mon avis.
Certains préconisent le fait de balayer les salles en rayon en utilisant la corde de liaison par 50 cm.
Merci pour vos réponses qui viendraient de tous et toutes
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »