Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Bassin de compensation

lun. 31 août 2009

Hello

Qui utilise, dans son corps, un bassin de compensation (bassin de 1000 à 6000 litres installés derrière un TP) ?

Qui peut me faire part de son expérience avec un tel bassin ?

merci d'avance

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Bassin de compensation

lun. 31 août 2009

nous avons deux bassins, un sur le tonne et l'autre dans le modulaire, nous le mettons aussi souvent que nous le pouvons et nous aspirons avec le tonne ( ou la moto-pompe), 1/ meilleur rendement du tonne et 2/, meilleur gestion de l'eau.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

lun. 31 août 2009

Hello,
Alors idem que raptor, cela est très utile lorsque tu as un réseau d'eau pas tip top ainsi que lors de transport d'eau sur de longues distance, tu n'as pas besoin de pression min à l'entrée...l'eau en écoulement libre suffit et tu gères avec le bassin.

Petit plus, si tu utilises de l'eau provenant d'une rivière, avec une MP avant le TP, le limon et autres graviers restent au fonds du bassin et cela limite considérablement le nettoyage de la citerne et l'usure de l'hélice de la pompe ;-)

Voilà pour ma part..cela n'engage que moi ;-)

A plus

Avatar de l’utilisateur
pompier34
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 10 avr. 2007
Service d'incendie : Belgique
Grade : Adjudant
Localisation : BELGIQUE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

mar. 01 sept. 2009

Bonjour à tous
Dans mon service d'incendie, nous utilisons un camion citerne de 13000 litres (sans pompe ex camion de laitier) placé à 4, 5 mètres de notre autopompe (FPT). Aspiration 110 mm.
Ce véhicule est alimenté par une noria d'autres camions citerne et d'un raccordement à une bouche d'incendie.
Les avantages sont :
Les véhicules qui effectuent la noria débitent sans modération de pression dans la citerne tampon (moins de temps sur les lieux du sinistre donc ils effectuent plus de remplissages si nécessaire).
Pas d'interruption dans l'alimentation de l'autopompe (FPT) au changement de véhicules d'apport d'eau.
Le débit de la borne d'incendie n'est pas interrompu et si faible parfois soit-il, il se crée une inertie dans la conduite qui augmente légèrement son débit.
En bref, le même principe que le bassin de compensation, mais la citerne de compensation arrive sur les lieux avec 13000 litres d'eau, juste un tuyau d'aspiration à monter.
Un inconvénient, il prend plus de place près du sinistre et le chef d'intervention doit prévoir son emplacement (pas toujours possible dans les rues étroites).
Bien à vous
Pompier34

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Bassin de compensation

mar. 01 sept. 2009

Gaël a écrit : Petit plus, si tu utilises de l'eau provenant d'une rivière, avec une MP avant le TP, le limon et autres graviers restent au fonds du bassin et cela limite considérablement le nettoyage de la citerne et l'usure de l'hélice de la pompe ;-)
Juste.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

mar. 01 sept. 2009

Moi j'ai une question pour Gaël.

Quand vous faites une aspiration, votre eau, vous la faite passer par le corps de pompe et non par la citerne.

Alors pourquoi avez-vous besoin de nettoyer votre citerne :?:

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

mer. 02 sept. 2009

Salut,
Généralement, lorsque l'on utilise le bassin derrière le TP, c'est qu'on est sur un truc bien chaud et bien gros.
Alors en voilà comment on procède en règle générale:
#1 Le TP arrive sur place, il est alimenté par la conduite d'alimentation mise en place par le corps local sur vanne et on commence à travailler avec la citerne.
#2 On met en place le bassin afin d'augmenter la capacité hydro du dispositif (MP en rivère, transport d'eau, etc..)
#3 La conduite d'alimentation est coupée et mise sur le bassin..
#4 Lors du repli, généralement tu as 3000 litres d'eau dans un bassin et une citerne de 3000 litres..alors on en profite pour "faire le plein" :-)

Alors effectivement en cas d'aspiration, l'eau passe par le corps de pompe :-)
Cependant, de toute façon, tu dois envoyer un jour au l'autre passe partout avec une "pannosse" dans la citerne...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Bassin de compensation

mer. 02 sept. 2009

le problème n'est pas la pannosse, mais que vous mettez du chenit dedans (avec '' gros'' risque de bouchons voir d'abimer la citerne ) en aspirant de l'eau du bassin, je pige pas comment vous faites,si vous bossez en aspiration, il n'y a pas de risque d'avoir du chenit dans la citerne vu que l'eau passe direct de la pompe à la sortie et de là dans les tyaux.... ( comme une MP normale ), de plus, si vous travaillez d'abord avec la citerne, ça signifie que vous utilisez l'eau d'une BH,donc en général si l'eau arrive avec un bon débit, il n'y a pas de risque d'alimentation, après c'est clair, à fur et à mesure de l'intervention, risque de pénurie d'eau.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Bassin de compensation

mer. 02 sept. 2009

MDR, au lieu de la pannosse, vous devriez mettre ces poissons qui nettoyent les vitres dans l'aquarium, bon il y a risque des les voirs eux aussi gicler au bout de la lance :grin: ....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

mer. 02 sept. 2009

Ben moi, on m'a toujours dit que l'eau doit être en tout temps propre et potable dans les camions d'inter. Quelqu'un peut me le confirmer?

Par contre je capte pas vraiment tous votre système d'emplois de l'aspiration Gaël, comme le dit si bien raptor, en aspiration l'eau passe par la pompe et ensuite directement par les conduites de transport.

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

jeu. 03 sept. 2009

Salut,
Je me suis certainement mal exprimé :

Effectivement et je maintiens ;-), lorsque tu travailles en aspiration, l'eau du bassin passe par le corps de pompe sans passer par la citerne -> Donc s'il y a du limon ou gravier..le bassin permet de ne pas trop endommager la pompe et le corps de pompe...tout le monde est d'accord ?? ;-)

Maintenant..chez nous..en règle générale....lorsque tu as une citerne VIDE...de 3000 lt..et un bassin plein...de 3000lt. derrière ton TP..on en profite pour remplir la citerne c'est uniquement à ce moment là..que l'on met de l'eau d'un bassin dans une citerne....le bassin permet donc d'épurer un peu..(décantation) l'eau qui ira dans la citerne :-).

Voilà voilà :-)

Avatar de l’utilisateur
Firefox
Petit membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 mai 2008
Service d'incendie : retraité du CSI-A Martigny
Grade : Autres
Localisation : Martigny VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

sam. 05 sept. 2009

platta415 a écrit :Ben moi, on m'a toujours dit que l'eau doit être en tout temps propre et potable dans les camions d'inter. Quelqu'un peut me le confirmer?

Par contre je capte pas vraiment tous votre système d'emplois de l'aspiration Gaël, comme le dit si bien raptor, en aspiration l'eau passe par la pompe et ensuite directement par les conduites de transport.
Je te confirme que dans notre corps on garde la citerne le plus propre possible. (cela nous est arrivé une fois de devoir ravitailler un quartier d'une commune suite à une rupture de leur canalisation)

Dans une grande intervention le réseau des bornes hydrant ne suffit peut être pas et le réseau hydraulique est complété par un transport d'eau via une MP qui aspire d'un canal, rivière ou étang.
Ton TP dépend peut-être de ce genre d'alimentation une fois sa citerne vide...
Dans ce cas soit tu as un bassin de compensation et cella permet d'éviter que ta citerne contienne du limon ou autre..
Soit tu n'as pas de bassin et tu la raccordes à l'entrée de la citerne et tu envoie "Panosse" suivi de Désinfection...
Soit tu as un super machiniste et tu mets la pièce de raccordement à l'entrée du corps de pompe. Le risque est que tu as une différence de débit entre l'entrée du corps de pompe et la demande des PL et il n'y a plus d'eau aux lances. Si tu as des PR engagés cela peut être dangereux...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Bassin de compensation

dim. 13 sept. 2009

Faut vous renseigner auprès des pompiers Québecois, j'ai vu sur leurs sites Web qu'ils les utilisent souvent.

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

Re: Bassin de compensation

jeu. 17 sept. 2009

Comme sur quasiment tout les TP il y à une vanne de refroidissement (anti-cavitation) citerne-corps de pompe qu'on emploie pour compléter le plein de la citerne pendant l'intervention il y aura de l'eau (sale) dedans.

De plus, les camion actuels ont des alimes (entrées) dimensionnées pour supporter le 120% de la capacité de la pompe. Je ne vois donc pas l'utilité d'un bassin, car si le réseau ne suit pas ton bassin ne sera jamais plein sans apport d'eau supplémentaire. Si tu bosse avec la citerne en tampon, je ne vois pas l'utilité d'un bassin.

Ils bossent avec des citernes car le réseau ne suit pas. Je ne te vois mal transporter un bassin plein.

Avatar de l’utilisateur
Firefox
Petit membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 mai 2008
Service d'incendie : retraité du CSI-A Martigny
Grade : Autres
Localisation : Martigny VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bassin de compensation

jeu. 17 sept. 2009

backdraft a écrit :Comme sur quasiment tout les TP il y à une vanne de refroidissement (anti-cavitation) citerne-corps de pompe qu'on emploie pour compléter le plein de la citerne pendant l'intervention il y aura de l'eau (sale) dedans.
Le but de cette manoeuvre est d'éviter le nettoyage de la citerne.

Le refroidissement avec de l'eau sale: J'utilise une sortie de refoulement et renvoie l'eau dans le bassin.

Je travaille aussi avec cette configuration en aspiration dans une étendue d'eau (lac, étang, canal...) Je fais en sorte que ma conduite de refroidissement arrive légèrement en amont de ma conduite d'aspiration. En automne cela évite aussi que les feuilles mortes viennent obstruer ta crépine.

Tu as vu le diamètre du tuyau après la vanne de refroidissement?
Si vraiment je dois remplir ma citerne (transport d'eau), j'emploierai une ou deux conduites de 75 de 10m que je branche des sorties de la pompe aux entrées de la citerne.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »