Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Utilisation d'engins tout-terrains

lun. 23 nov. 2009

Bonjour,

En visitant le site du centre de secours du littoral ouest dans le canton de Neuchâtel, je suis tombé sur les photos d'une intervention en lisière de forets, et je me suis tout de suite posé quelques questions sur la tactique d'intervention et sur les techniques nécessaire a son bon déroulement.

Comme nous pouvons le voir sur les différents clichés, il y un FPT, 3 VTU avec remorques + une EPM (qui j'avoue me fais vraiment rigoler), peu-être d'autre véhicules, mais on ne les voit pas.

L'équipage du FPT, établie un bassin de compensation, les hommes du corps communal l'alimentation via un puits.

Le feu est relativement ''petit'', il y a cependant un risque de propagation, vu que la forêt est tout proche, mais bon là n'est pas la question c'est surtout les moyens engagés qui me pousse à la réflexion, pourquoi premièrement une EPM, je sais que l'EPM fait parti du départ ''feu standard'' du CSLO, mais quand le bip sonne pour feu de forêt ou feu de broussaille en pleine forêt, l'EPM peu-être annuler !
Imaginer un peu si on (français, italiens, portugais) devait déclenché un moyen aérien sur chaque FDF !! :grin:

Deuxièmement, pourquoi donc ne pas avoir de véhicules incendies tout-terrains, cela relance directement un autre sujet que j'avais poster suite a un feu de champ je parle de ça..., la discussion s'était un peu terminé en queue de poisson, les interventions se suivent et se ressemblent et les problèmes restent les mêmes !

Un autre argument de poids en ces temps de crise c'est l'aspect financier de la chose, en envoyant un seul véhicule sur une intervention de ce type c'est beaucoup d'argent que l'on peu économiser et en plus c'est plus écolos...... :wink:

Lâchez-vous, franchement !!
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

lun. 23 nov. 2009

Comme le lien le mentionne, c'est un... exercice...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

lun. 23 nov. 2009

Oupps, je n'avais même pas vu !

Un exercice n'est rien de plus qu'une simulation d'une situation réel, donc la réflexion reste a faire.
Pour ce qui est de l'EPM, elle devait être là, en cas de vrai départ, afin de partir au complet, donc pas de remarque a faire la dessus.
Serving with pride !!

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

jeu. 10 déc. 2009

À part ça, c'est quoi ces casques ? On dirait des casques de moto !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

ven. 11 déc. 2009

Florian a écrit :À part ça, c'est quoi ces casques ? On dirait des casques de moto !
c'est vrai que celui qui est à la moto-pompe doit pas être bien avec ce genre de casque trop large et on vois le même casque (celui accroupi à la division sur une autre photo), franchement, chais pas, ils ont pas l'air d'avoir de jugulaire, pas l'air d'avoir de visière, mais sur la photo de la moto-pompe ont voit clairement un couvre-nuque sur la casque du gars de derrière.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

ven. 11 déc. 2009

je trouve que leurs casques ressemblent pas mal à celui-ci, non ?

http://www.derfeuerwehrhelm.de/neu/helm ... 86298#pics

mais, question taille, on dirait effectivement qu'ils ont des petits soucis ...

Avatar de l’utilisateur
Corta Firefighter
Petit membre
Messages : 22
Inscription : ven. 07 mai 2004
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

Re: Utilisation d'engins tout-terrains

jeu. 11 mars 2010

Salut,

Sache que c'est bel et bien un exercice ! et que l'EPM est tout simplement là en cas de départ feu réel pour éviter un passage en caserne pour aller la chercher !

Si t'as d'autres questions n'hésite pas...
_________________________

CSLO http://www.cslo.ch

HOT SIBERIA
http://www.hotsiberia.ch

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »