Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1135
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

les pompiers et les air bags

dim. 29 janv. 2012

Bonjour à tous et toutes

je suis à la recherche de témoignages sur les accidents concernants les pompiers face aux air bags qui se déclenchent pendant l'intervention de désincarcération.

ainsi que le rôle de chaque intervenant lors d'un accident de circulation + balisage ( histoire de comparer voter méthode et la nôtre

je vous remercie d'avance

Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )
Chef dispatcheur pour la province de Namur ( CODIS )

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

dim. 29 janv. 2012

Jettes un oeil dans les téléchargements du site, j'avais préparé à l'époque un fichier sur le thème de la désincarcération telle que pratiquée en Valais en tout cas.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1135
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: les pompiers et les air bags

mer. 08 févr. 2012

merci Joel tres sympa
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )
Chef dispatcheur pour la province de Namur ( CODIS )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

mer. 07 mars 2012

les répartitions se font comme suit:

L'officier de piquet se rend sur place avec son véhicule
les autres pompiers prennent les véhicules pionnier désinca + une tonne pour la protection incendie
ca c'est pour 1 voiture à désincarcérer

si + d'une voiture à désincarcérer
2 véhicules pionniers désinca + 2 tonnes

Les chauffeurs s'occupent principalement du véhicule, préparer le matériel, le mat d'éclairage de nuit, etc..
Il est vrai que depuis qu'il s'agit d'équipements de désincarcération portables autonomes, le chauffeur ne doit plus rester à coté du véhicules pour actionner le compresseur moteur robinets hydrauliques etc...
il intervient aussi c'est un gain

Toujours un homme à l'attaque rapide 40mm pret a intervenir.
Si fuite d'essence protection mousse

les autres hommes s'occupent de la désincarcération,

L'officier de piquet coordonne la désincarcération avec l'ambulancier leader

puis coup de main pour l'écacuation par ambulance ou l'hélico

Ah oui, Sur autoroute toujours un véhicule en protection bouclier

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

mer. 07 mars 2012

ah oui,
pour ta question sur les air bags, j'ai pas eu de mauvais souvenir (ouverture intempestive) heureusement.

Lors de désinca un homme renseigne le CRV (Crash Recovery System) marque véhicule modèle, afin de voir les précautions a prendre pour le modèle accidenté. Notamment s'il y a des airbags à générateur de gaz qui ne peuvent être désactivées ou des airbags dans les ceintures, par ex.

croisier
Petit membre
Messages : 28
Inscription : dim. 02 oct. 2011
Service d'incendie : sdis morget
Grade : Sapeur
Localisation : morges

Re: les pompiers et les air bags

jeu. 08 mars 2012

parait que certain air bag peuvent pete plusieus fois 2ou 3

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1135
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: les pompiers et les air bags

jeu. 08 mars 2012

Pour croisier:

Es tu certain de tes dires car pour moi, une fois le ballon gonflé et dégonflé, il n'est plus actif
A vérifier
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )
Chef dispatcheur pour la province de Namur ( CODIS )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

jeu. 08 mars 2012

Oui très juste.

Selon les modèles de véhicules, il y a
1 voire 2 cartouches explosives dans le volant.

De tailles différentes, selon la vitesse du véhicules lors de l'impact c'est la petite ou la grande qui se déclenche.

Voila l'importance de toujours vérifier avant d'intervenir sur une voiture les dangers pour les sauveteurs sur un système tel que le CRV (Crash Recovery System)

Si l'AirBag, a explosé et que le CRV indique qu'il y a deux cartouches dans ce modèle, il conviendra de quand même mettre la protection AirBag sur le volant. Au cas ou la 2 ème cartouche explose.

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

jeu. 08 mars 2012

On le voit bien ici.
http://www.moditech.com/rescue/index3.php?action=crs

Chez nous il est en permanence dans le véhicules pionnier désinca.

Et on l'utilise systématiquement pour prévenir les surprises.

par exemple:
2 ou 3 batteries dans une voiture à des emplacements différents
ou
On peut compter dans certaines voitures une vingtaine d'airbags
1 pour le conducteur, 2 pour les Passagers avant
1 sur chaque montant, dans les portières, dans la lunette arrière, et maintenant pour moins blesser le conducteur aussi à l'intérieur des cientures de sécurité, ces dernières étant à générateur de gaz, elles peuvent se déclencher même après avoir débrancher la batterie.

Qu'il y a des prétensionneurs de ceintures qui peuvent se déclencher,

ou bien s'il s'agit de voitures électriques ou hybrides, se qu'on peut couper ou pas.

:rougi: PLUS DE SECURITE POUR LES CONDUCTEURS MAIS PLUS DE DANGER POUR LES SAUVETEURS :rougi:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

jeu. 08 mars 2012

Je confirme, certains airbags ont bien plusieurs niveaux de déclenchement suivant la force de l'impact, ce qui fait qu'un airbag ayant déjà sauté peut être encore actif et dangereux pour les intervenants.

Comme le dit si bien Zorba, moins de risque pour les conducteurs mais bien plus de danger pour les intervenants!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1135
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: les pompiers et les air bags

ven. 09 mars 2012

@ fireco

pourrais tu m'expliquer comment un air bag qui a déjà sauté, puisse se regonfler et déclancher une 2eme fois
J'ai beau relire la doc en téléchargement, les différentes vidéos, je ne comprends pas :?: :?: :?:
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )
Chef dispatcheur pour la province de Namur ( CODIS )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

ven. 09 mars 2012

une fois que la cartouche à explosé, la détente de l'air est instantanée, l'air bag se gonfle dans une détonation.

Sur le côté de l'air bag, il y a des trous pour laisser sortir l'air, de sorte qu'il se dégonfle tout de suite après l'explosion, mais ne se dégonfle pas complètement. en fait il devient mou. et reste comme ça, a moins qu'on appuie dessus pour faire sortir l'air.

Si le modèle accidenté possède 2 cartouches explosives dans le volant, seule 1 se sera déclenchée.

On es d'accord l'Air Bag reste dehors.

En fonction du travail avec les outils de désincarcération, un déclenchement intempestif de la deuxième cartouche est possible, envoyant a nouveau un volume d'air comprimé sous forme de violente déflagration dans l'airBag.
remplissant a nouveau violemment l'Air Bag et pouvant faire des lésions aux sauveteurs ou au blessé.

ici on voit la puissance de l'Air Bag:
http://www.koreus.com/modules/news/article8449.html

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

ven. 09 mars 2012

Bon ben je crois que tout a été dit... [applaudit]
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: les pompiers et les air bags

sam. 10 mars 2012

Il y a une marque-signe sur le volant ou autres endroits pour avertir d'une deuxième cartouche à l'airbag ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: les pompiers et les air bags

sam. 10 mars 2012

raptor a écrit :Il y a une marque-signe sur le volant ou autres endroits pour avertir d'une deuxième cartouche à l'airbag ?
Pas à ma connaissance en tout cas, je me demande même si ce n'est pas devenu standard sur les airbag conducteur et passager.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité