petzi
Petit membre
Messages : 21
Inscription : mar. 14 sept. 2004
Service d'incendie : CSPi CHV
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Corbières (FR), SUISSE

Risques d'explosion lors de feu de véhicule ?

lun. 19 sept. 2005

Ce week end nous avons eu une intervention pour un feu de véhicule et par après je me suis demandé s'il n'y avait pas un risque d'explosion dû au carburant et de manière générale en cas d'accidents de la route y a t'il risque d'explosion ?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 sept. 2005

A mon avis, c'est que dans les films que les voitures explosent... A part les pneus, je ne vois pas bien ce qui peut exploser dans un feu de véhicule...

Attention, dans le cadre d'un feu de véhicule à carburant alternatif, alors là, c'est différent :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

lun. 19 sept. 2005

il m'a été donné d'en faire plusieur et je n'ai jamais été confronté à une explosion.Mais je te parle de voitures conventionelles et non pas de GPL ou de Gaz Nat.Pour info les pneus explosent environs 10 minutes après le départ de feu.
Attention quand même au chargement des véhicules (camping-gas, aérosols ou autre) et aux véhicules spéciaux caravanes, camping-car, véhicules hybrides GPL.....etc
Intervient toujours pour autant que possible sur l'avant du véhicule et sous protection respiratoire ça limitera bien les risques.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 19 sept. 2005

et dand le doute, attaque au canon à eau ( si tu en as bien sûr ), aussi vite mis en place qu'une lance d' attaque rapide ..... bon, plus gourmand en eau aussi


mais très éfficace
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 sept. 2005

raptor a écrit :mais très éfficace

... et surtout plus sûr!!! 8)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 19 sept. 2005

Fireco79 a écrit :A mon avis, c'est que dans les films que les voitures explosent... A part les pneus, je ne vois pas bien ce qui peut exploser dans un feu de véhicule...

Attention, dans le cadre d'un feu de véhicule à carburant alternatif, alors là, c'est différent :)
Oui, tu as raison.
Intervenu en son temps sur un feu de voiture, aucune explosion digne de ce nom n'est venue nous perturber, tout au plus les pneus. Pour les réservoirs, lors d'une démo à l'école (que c'est vieux), éteint une cigarette dedans. Précision utile, faire lorsque le réservoir est plein. Pas de gaz, donc.......:roll:

Amicales salutations.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 20 sept. 2005

Dédé a écrit :Intervenu en son temps sur un feu de voiture, aucune explosion digne de ce nom n'est venue nous perturber, tout au plus les pneus.
Par contre, pour avoir fait un feu de voiture dans un parking couvert, je peux vous dire que les pneus qui pètent, ça fait un sacré bruit avec la résonnance... :? tu as l'impression qu'une partie du parking est en train de s'effondrer...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

petzi
Petit membre
Messages : 21
Inscription : mar. 14 sept. 2004
Service d'incendie : CSPi CHV
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Corbières (FR), SUISSE

mar. 20 sept. 2005

Merci pour ces réponses cela me permettra de reagir encore mieux à l'avenir

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mer. 21 sept. 2005

Le canon à eau il faut pas déconner les gars en bossant de manière pro une lance à eau suffit avec éventuellement un peu de mousse si il y'a écoulement d'hydrocarbures (réservoir percé)

Il y'a quelque règles à ne pas oublier

-ATTAQUE PAR L'AVANT (si possible)
-PROTECTION RESPIRATOIRE
-MINIMUM DE PERSONNE AU FRONT(suspicion de vhc, GPL)
-LE RESTE DE L'EQUIPE EN SECURITE DERRRIERE LA TONNE
ET TIRE DU TUYAUXSI TU AS UN DOUTE (GPL??????)

Et comme les anciens bosses avec le vent (si possible) ce qui était juste avant n'est pas forcément faux aujourd'hui.Attention lors de l'ouverture du capot moteur protection du collègue et placement de ce dernier.Une bonne mèthode pour ouvrir " levier avec une barre à mine puis coupe du système de verrouillage avec une pince coupe boulon"
Lors de l'extinction fais gaffe au zones de déploiement des airbags et une fois l'extinction terminée penses à refroidire la caisse.

En intérieur procèdes de la même manière pour autant que tu y voies qqc

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 21 sept. 2005

Très juste tout ca, mais je me demande si les écoles de formation apprennent cette méthode ou encore l'ancienne ?

PS : Ca serait-y pas mieux de mettre ce topic à la suit du précédent ? Les doublons ça fait tache :roll:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 21 sept. 2005

Florian a écrit :PS : Ca serait-y pas mieux de mettre ce topic à la suit du précédent ? Les doublons ça fait tache :roll:
J'avais même pas remarqué qu'il y avait deux sujets semblables :roll: Vu l'avancement du topic, on va continuer ici sans trop sortir du sujet. L'autre, traite principalement du mode d'extinction...

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 02 oct. 2005

:lol: D'après ce qu'ont ma dit les voitures n'explose pas, le plus gros risque c'est une inflammation rapides des des gaz que contient le reservoir, ainsi que ceux contenue dans les fumées.
Es-qu'il y a de la documentations sur les feu de véhicules sur le site ou va t'il en avoir par la suite?

Cpl. Fredo
SPV VGCP4

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 02 oct. 2005

Fredo a écrit ::lol: D'après ce qu'ont ma dit les voitures n'explose pas, le plus gros risque c'est une inflammation rapides des des gaz que contient le reservoir, ainsi que ceux contenue dans les fumées.
Es-qu'il y a de la documentations sur les feu de véhicules sur le site ou va t'il en avoir par la suite?

Cpl. Fredo
SPV VGCP4
Pour le moment il n'y a aucun document sur le sujet, mais étant donné que nous sommes toujours en quête d'idées... Je vais voir ce qu'on peut faire à ce sujet, mais il me faudrait de la doc, donc si quelqu'un aurait des photos, vidéos, textes concernant les feux de VL, faîtes moi un p'tit mail :wink: Au fait, la FSSP à quelque chose à ce propos ?

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 02 oct. 2005

Ce serai cool car n'étant pas former a ce sujet ca serai super interessent pour tous le monde.

Cpl. Fredo

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 02 oct. 2005

Fredo a écrit :Ce serai cool car n'étant pas former a ce sujet ca serai super interessent pour tous le monde.

Cpl. Fredo
Je pense aussi

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »