Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 sept. 2006


Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 07 sept. 2006

Je viens de prendre connaissance de ce doc.
Avant de rentrer dans la police, j'étais électro. Et bien là, je dis BRAVO aux deux concepteurs de cet outil de travail et d'instruction sur les dangers du courant électrique.
Les photos sont superbes et tout est correct et bien mis en page.
Félicitations...

:super:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 08 sept. 2006

Trés belle doc !
Complete et tout...

Cependant, je me permets d'amener mon grain de sel ( :lol: ) pour des futurs modifications (quand tu auras le temps :wink: )

- Tout le doc: lorsque je travaillais encore dans le domaine (j'ai arreté depuis env. 4 mois) on procedait au changements de tension pour la MT, passage du 10 au 20 Kv, dans tout le document tu indique que la MT est à 16 Kv

- Page 4: tu as inversé la photo du poteau bois avec celle du mat béton...

Conseils lors d'un accident impliquant des personnes:
- Si vous vous trouvez dans une station transformatrice il y a fort à pariez qu'il y ai un gros bouton rouge (arret d'urgence), si une personne est "prise" dans le "jeux de barres" n'hesitez pas à appuyer dessus !


J'ai pris plusieurs "secouées" et j'ai vu pas mal de court-circuits en 4 ans de métier... MT et BT.
On ne le repetera jamais assez: Soyez extremement vigilant... l'éléctricité est invisible !!!
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 08 sept. 2006

Je vais corriger pour la photo (oups...). Par contre pour les chiffres concernant la MT au début du doc on parle de tension de 6 à 24 Kv.. Je suis allé sur le web, j'ai vu de tout, mais sur les site officiel ça parle aussi de 16 Kv. Je pense donc que c'est juste... C'est peut-être une moyenne ? Mis connais pas trop, mais regarde avec JF, vu que c'est lui qui a rédigé le doc.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 08 sept. 2006

Je tiens tout de même, malgrés mon p'tit coup de geule quelques message plus haut, à féliciter JF pour son document très complet.

Si d'autres personnes sont intéressées à faire des documents, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 08 sept. 2006

fireman a écrit : au début du doc on parle de tension de 6 à 24 Kv.. Je suis allé sur le web, j'ai vu de tout.
Oui, c'est vrai que ca depend tout ou tu va... Les CFF, je crois qu'il utilise de 13 1/2 ou 14 1/4, Dans le canton de vaud il sont passé du 10 au 20, a fribourg du 10 au 16 je crois...

Bref, quand tout le monde aura une tension normalisé, c'est pas demain la veille.... Finalement 16, c'est pas si mal que ca :lol:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

doc sur les dangers du courant électrique

ven. 08 sept. 2006

Image
D'abord bravo à J-F pour son document. Etant dans la branche électrique depuis 1980, je connais très bien les dangers, un de mes collègues y a même laissé la vie.

Pour répondre à snowguy, dans les chemins de fer on travaille avec du 15'000 volts et une fréquence de 16.7 hz. Contrairement au réseau public où la fréquence est de 50hz et en général de 16'00 volts.

:lol:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

ven. 08 sept. 2006

Merci pour vos réactions à chaud.

Pour répondre aux premières questions:

- La tension n'est pas la même dans tous les réseaux, à la base on parle en MT de 16kV, mais on exploite en 18 ou 20kV, la tension peut augmenter plusieurs fois par an. Dans certain réseau il y a même encore du 10, et d'autres sont obligés d'être en 24 ou 36 pour des installations en haute altitude.

- Concernant l'arrêt d'urgence, sauf erreur la seule obligation d'en poser un, est lorsque les couplages sont séparées... je sais plus trop faudrait que je recherche les prescriptions en ce sens qui sont sorties il y 2 ans env. Mais bon, n'oubliez pas qu'avec la précipitation vous allez peut-être actionner un truc qui peut empirer la situation sur place ou ailleurs... j'ai bien indiqué, et c'est le but 1er de ce document, qu'il ne faut pas agir sans connaitre. Et même si vous coupez le courant, il y aura de gros risques de courants résiduels ou vagabonds tant que les terres se seront pas posées. Et ca fera plus 1 blessé, mais 2.... La moyenne tension est un réel danger de mort invisible. Des héros, y'en a plein les cimetières.

N'hésitez pas à transmettre à vos collègues novices en électicité, ce document a été fait surtout pour eux, avec des termes explicites pour tous.

fireman, merci pour la diffusion et la mise en page, j'étais un poil gringe hier soir.
Dernière modification par JF le ven. 08 sept. 2006, modifié 1 fois.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 08 sept. 2006

Le document a été recorrigé, je crois que cette fois-ci c'est la bonne :wink: Merci JF!
JF a écrit :fireman, merci pour la diffusion et la mise en page, j'étais un poil gringe hier soir.
C'est déjà oublié :wink:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 09 sept. 2006

Encore une petite précision que j'ai oublié d'ajouter à mon post:

Lors de lignes éléctriques sur poteau bois, on peux reconnaitre facilement si c'est de la moyenne tension ou de la basse tension:

La basse tension aura 4 isolateurs ( 3 phases plus neutre) (couplage étoile avec neutre sortis...)
Alors que la MT en aura simplement 3 (3 phases) (couplage triangle)

C'est une petite astuce qui peux parfois aider lorsque l'on arrive sur un lieux et que les fils sont à terre !
Pour, par exemple, la tension de pas...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

mer. 13 sept. 2006

Pour le nombre d'isolateurs, un novice s'y perdra, étant donné qu'il y a aussi des lignes BT à 5 (3 phases, neutre, terre) tout comme il y a aussi des lignes MT à 6 (2 lignes de 3 phases). J'y ai pensé, mais ca devenait complexe. Peut-être à voir pour la version 2 du document. Faudrait que je traite le sujet soit en photos soit en graphisme...

On peut aussi signaler que les anciens poteaux bois ont une bande de peinture rouge à hauteur d'homme, sur les nouveaux vous trouverez simplement un de ces fameux triangle de danger jaune avec un éclair.

La couleur rouge étant celle du courant fort (MT/HT), les câbles aussi y ont droit avec une bande rouge sur la gaine.

Autre élément important en cas de demande de coupure. Il faut impérativement que vous donniez le lieu au plus précis où vous vous trouvez, ainsi que le numéro du poteau/mât/pylone inscrit sur ces derniers (plaquette), ou le plus proche sans danger évidemment, cela facilitera grandement le travail de l'opérateur (dispatcher) ainsi que celui des monteurs.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 13 sept. 2006

JF a écrit :Pour le nombre d'isolateurs, un novice s'y perdra, étant donné qu'il y a aussi des lignes BT à 5 (3 phases, neutre, terre) tout comme il y a aussi des lignes MT à 6 (2 lignes de 3 phases).
Il est vrai que si on va dans les détails c'est tout de suite plus compliqué !
Et si on va pas dans les détails, le prochain qui va se faire éléctrocuté va nous mettre la faute dessus !

Sinon, pour la BT à 5 fils, il y a 3 phases, 1 terre et parfois, le 5éme concerne l'éclairage public (donc, sous tension la nuit et hors tension la journée)
Car sur le réseau, on travaille en schéma TNC, c'est a dire: terre est neutre ensemble... et non pas séparé comme dans une maison par exemple ;)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

ven. 23 févr. 2007

Feu de câbles MT et autres dans une chambre (photos et vidéos)
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Dangers électriques

jeu. 17 avr. 2008

Voici les vidéos qui correspondent aux photos du document [funky]

http://www.check-sarl.ch/Dangers%20en%20images.html
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: Dangers électriques

sam. 19 avr. 2008

hello je viens de prendre connaissance du doc
étant éléctricien de résau de formation c'est vrai que pour un novice ce n'est pas facil de reconnaitre les lignes éléctriques
mais pour ceux que ça intéresse il y as un cours as Prévrenge anciennement chez Panel-Gardi qui font des démos sur différent probléme pouvant survenir sur les lignes ou sur les câbles.
pour le CSI-A de Monthey,nous somme équiper de gant isolé jusqu'as 1000 volt mais personne n'osent les utilisers.Pour ma pars pas de probléme je travail souvent avec
Je vous rappel aussi que dans chaque service éléctrique,il y as un service de piquet qui est former as intervenir pour les coupures d'immeuble(en cas d'incendie)et pour les ligne as basse tension(BT de 220V-1000V) et de moyennne tension(MT de 1000V-24000V) et pour le reste il y as la HT(haute tension) THT(trés haut tension)et la TTHT(trés trés haute tension).
Si vous voulez vraiment plus d'info as se sujet,demander as votre fournisseur d'éléctricité de votre région,ils pouront mieux vous informer sur les lignes et les tension qui traverse votre région
salutations birchen

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »