Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

Maison du feu

dim. 11 juin 2006

Quel jour fantastique ce samedi 10 juin, je n'en suis pas encore revenue de cette maison du feu ;-) Je n'imaginais pas que le monde des pompiers me ferait découvrir autant de facettes de moi même, tout ce dont on ne soupçonne même pas être capable. Je me sens utile, fière quelque part je crois. La maison du feu, voilà encore un petit acquis dans ce long apprentissage :-)
Pourtant je suis décue quand je parle de ma passion avec certaines personnes, les gens n'ont pas l'air de comprendre tout ce que ça implique, combien de choses on a du apprendre et sur combien de doutes et questions on a du passer. Ils éludent le sujet, parlant d'autre chose... Beaucoup ne comprennent pas comment on peut tout planter pour partir dès qu'il le faut, prendre des risques...
Je vous laisse, pleins de bonnes choses et à bientôt
sarah

Notice: déplacé par le modérateur dans le bon sujet. Alex

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 11 juin 2006

Pas eu trop chaud Sarah?
On verra quand je vais y aller le 24 juin.
Dommage que tu n'aies pas pu participer aux visites mais ce sera pour la prochaine fois.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 12 juin 2006

Complétement d'accord avec toi...

Lorsque je parle de pompiers, y'a trois types de personne:
- les pompiers eux-memes avec qui ont discute de divers experiences ! (comme ici :))
- les interessé 5 minutes et qui zappe apres...
- les pas interessé qui zappe de suite...

et en general je me fait traiter de psychopate quand il vois a quelle point je suis passionné !

Regarde en france par exemple, qqn dit qu'il est sapeur il est tout de suite mieux vu, on s'interesse et on rend hommage ! ... Je veux pas que tout le monde se mette a genoux quand j'arrive (quoi que ca pourrait etre cool ? :lol: :roll:) mais un minimum de respect !

Ici, bien souvent on est vu comme des alcolique ! et chez vous ?


Petite anecdote:
Lorsque je suis dans mon batiment à attendre l'ascenseur ou relevé le courrier et que je croise qqn j'ai a peine le droit à retour de mon bonjour ...
Mais lorsque je reviens d'exercice ou autre, en uniforme, j'ai a peine le temps d'ouvrir la bouche qu'on m'a deja dis bonjour !
:P ...

Enfin bref, on s'écarte un peu du sujet !
Félicitations pour ta maison du feu !

A bientot
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

le 10 juin :-) je m'en souviendrai !

lun. 12 juin 2006

Merci Alex d'avoir ranger mes affaires ( sujet :-) ) au bon endroit, suis encore un peu désordonnée mais avec le temps, tout s'améliore :-)

La maison du feu, c'était étrange et exceptionnel! Je pensais avoir peur, mais rien ne s'est passé, que du bonheur... enfin brûlant le bonheur :-) mais on était super bien encadrés et notre formateur avait bien l'intention de nous voir partir, nous les 2 nouveaux canaris d'Attalens, avec une bonne impression et un regain de confiance en nous. D'ailleurs je le remercie grandement ce formateur, car il a maintenu notre 2e tour de carousel ( 2e descente au feu ) malgrès une organisation un peu scabreuse dans les tournus de descente, certains plus expérimentés que nous nous auraient bien rabotés notre 2e descente :-)
Sans rencune car la maison du feu c'est quand même la cerise sur le gâteau, et je comprends l'empressement de chacun à pouvoir y faire un maximum de descentes.
Enfin, de mon coté, je suis ravie que notre formateur ait eu cet égard envers nous. les nouveaux :-)

Pour la petite histoire drôle, j'ai eu le coup de barre du siècle après cette maison du feu :-) faut dire que je stressais depuis un peu plus d'une semaine, nuits agitées... de drôles de rêves aussi, je passais mon temps à chercher de l'eau... allez comprendre mdr

Bref, ce fût une fabuleuse journée!

sarah

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 juin 2006

De l'eau?! On va équiper un appareil spécialement pour toi avec une boisson qui arrive par un tuyeau détourné... tu veux quoi à boire???
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

Quel comique!

lun. 12 juin 2006

Tout sauf de la suze, ça me fait dire trop de vérités me concernant ! mdr
Sacré Alex :-)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Quel comique!

lun. 12 juin 2006

Heat a écrit :Tout sauf de la suze, ça me fait dire trop de vérités me concernant ! mdr
Sacré Alex :-)
dis donc, tu as dis que tu révait d' aller cherchez de l 'eau, c'est pas pour la suze justement ?? :lol: :lol:

quand à la maison du feu, c' est un outil vraiment indispensable pour voir si ont tiens le coup dans les grosses chaleurs, j' avais dans mon équipe une personne qui avait beaucoup plus d' expérience que moi, lui c' était la première fois qu'il y allait dans le four à pizza de wangen ( ou wengen, je sait jamais ) il a pas tenu le coup, mais c' est vrai que ce jour là, certains petits malins avaient aussi mis un peu trop de palettes


il a pas tenu le coup non plus dans les pistes froides .... qui est autrement plus violent physiquement que la piste de la grangette à Lausanne
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Petit membre
Messages : 19
Inscription : mer. 07 juin 2006
Localisation : Jura, SUISSE

Re: Merci à tous :-)

mar. 13 juin 2006

Heat a écrit :...Pourtant je suis décue quand je parle de ma passion avec certaines personnes, les gens n'ont pas l'air de comprendre tout ce que ça implique, combien de choses on a du apprendre et sur combien de doutes et questions on a du passer. Ils éludent le sujet, parlant d'autre chose... Beaucoup ne comprennent pas comment on peut tout planter pour partir dès qu'il le faut, prendre des risques...
Oui en effet, c'est parfois le cas: mais il faut surtout pas prendre ça au tragique, car je le vois dans d'autres activités que j’exerce. Exemple entendu de mon engagement en musique : « Comment peut-on perdre son temps à chanter qui n’intéresse personne »
Exemple entendu dans de mon engagement dans le train à vapeur : « Comment un adulte peut jouer aux trains, ça doit être psy car c’est pour les enfants » :D
Et ainsi de suite… comme pour le sport, les voyages, la lecture, etc.…
Ce que je constate chez ses gens qui ne comprennent pas notre passion pour telle ou telle chose, c’est que c’est souvent des personnes qui ont un champ d’intérêts très restreint ! Regardez bien autour de vous lorsque vous entendez de telles remarques, moi je l’ai constaté plus d’une fois. Donc sans vouloir médire, c’est n’est pas avec eux que je me lierais d’une amitié profonde, car le sujet de discussion est d’emblée limité

Je laisse le choix au modérateur de déplacer le message si ça dépend d’un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 14 juin 2006

c'est vrai que le post de swisstrain fait reflechir...

ca me rappelle des personnes qui me disait...

En parlant "tuning": je comprends pas qu'on puisse mettre autant de tune dans une voiture...

En parlant "pc haute performance": je comprends pas qu'on puisse mettre autant de tune dans un ordi....

Et je repondais simplement: c'est leur passion...

Pour nous, c'est le rouge des camion le bleu des gyro et le chrome des casque :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Petit membre
Messages : 19
Inscription : mer. 07 juin 2006
Localisation : Jura, SUISSE

mer. 14 juin 2006

snowguy a écrit :c'est vrai que le post de swisstrain fait reflechir...

ca me rappelle des personnes qui me disait...

En parlant "tuning": je comprends pas qu'on puisse mettre autant de tune dans une voiture...

En parlant "pc haute performance": je comprends pas qu'on puisse mettre autant de tune dans un ordi....

Et je repondais simplement: c'est leur passion...

Pour nous, c'est le rouge des camion le bleu des gyro et le chrome des casque :)
Exactement ça.
On entend aussi des réflexions du style « Elle (ou il) doit s’embêter à la maison avec sa famille etc.…
Et pourtant observez dans nos corps : plusieurs d'entre nous font partie d'autres sociétés ou ont d'autres passions.

Parfois je me demande s'il n'y a pas non plus une certaine jalousie de personnes n'ayant justement pas d'autres intérêts et, ne savant pas quoi faire, ont le temps de ruminer… Mais ce n'est qu'un ressenti de ma part.

L'important c'est que nous ça nous passionne et que nous puissions vivre cette ferveur avec enchantement :D :D :D

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »