alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 09 juil. 2006

Si le feu du véhicule risque de se propager à un bâtiment je n'hésiterais pas non plus!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 09 juil. 2006

riquet a écrit : Mais dans le fond, le problème est le même si un véhicule est stationné devant la sortie de la caserne.... qu'est-ce qu'il faut faire ?
T'as jamais vu les gros pare-chocs en acier trempé qu'il y a sur les TP ? :D

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 09 juil. 2006

Jack a écrit : T'as jamais vu les gros pare-chocs en acier trempé qu'il y a sur les TP ? :D
C'est juste !!! :D

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 10 juil. 2006

riquet a écrit :Fait justificatif qui exclut la responsabilité pénale de celui qui s'est trouvé dans l'obligation d'accomplir un acte infractionnel pour neutraliser un péril.

C'est joliment dis ca ! ... t'es juriste ? hi hi...
Jack a écrit :
riquet a écrit :Mais dans le fond, le problème est le même si un véhicule est stationné devant la sortie de la caserne.... qu'est-ce qu'il faut faire ? [/quote="riquet"]

T'as jamais vu les gros pare-chocs en acier trempé qu'il y a sur les TP ?
Il parait qu'a Lausanne il font pas trop de cas ! ... Si t'es pas la c'est bien, si t'es la, on pousse !

Faudrait un avis d'un SSI mais je crois bien que c'est ca...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 10 juil. 2006

Non, je suis pas juriste :roll: Mais cette définitions vient du "Lexique des termes juridiques".

A Lausanne, ils ont leur propre dépanneuse, donc.. ils l'utilisent.
De plus ils ont 5 ou 6 TP, 2 vhc inondation, 2 pionniers, etc.. du coup, à mon avis, ils sortent avec un des autres véhicules :) et si vraiment !!, ils font marche-arrière et sortent par la porte arrière (si tu connais la configuration des lieux).

Mais comme tu dis, il faudrait leur avis

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 30 juil. 2006

je ne suit pas juriste non plus, mais pour les Bh, il est interdit de parquer devant je crois
quand à percer un murc' est comme d' habitude, il y a du pour et du contre, ce que j' ai lu jusqu' à maintenant est tout bon, mais c' est le chef d' intervention à décider de ça
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Capitaineflam
Petit membre
Messages : 16
Inscription : lun. 29 août 2005
Localisation : Sud fribourgeois, SUISSE

sam. 05 août 2006

Sur les véhicules, il y a un treuil. Chez nous on câble et on tire jusqu'au passage libre. Pas de dégats à part un peu de gomme sur la route. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 07 sept. 2006

Je me permets de remonter le post pour une autre question qui touche le meme sujet. Ca évite d'avoir mille post :)

Suite aux reportages sur les twins (Topic)

Je me posais quelques questions à propos des ARI au States...

Avez vous deja remarquer ? Que ce soit dans backdraft, piège de feu, ou autres, ils ont souvent un ARI dans le dos mais l'utilise très rarement !
Lors du reportage sur le WTC, tout les civils toussent dans les escalier mais les pompiers pas... et ils ont un ari sur le dos qu'il n'utilise pas !

Fautes de reconstitution ou c'est une facon d'intervenir ?

Ca me paraissait bizarre car ici on n'entre pas sans masque... alors je me demandais si vous aviez plus de précisions !

A bientot
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 sept. 2006

snowguy a écrit : Lors du reportage sur le WTC, tout les civils toussent dans les escalier mais les pompiers pas... et ils ont un ari sur le dos qu'il n'utilise pas !
Est-ce que tu penses que si tu met le masque au rez, tu vas arriver au 35ème étage avec ta bouteille?
Je pense qu'il vont mettre le masque que si c'est vraiment nécessaire, afin de garder l'air pour l'intervention.
Kevin

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 sept. 2006

Je suis du même avis que Kevin. Avec tout le matos qu'ils avaient... arrivés au 10ème étage les bouteilles seraient vides!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 07 sept. 2006

C'est tout simplement que à NY les pompiers se font greffer des poumons artificiels qui filtrent les gaz et substances toxiques, et la bouteille c'est juste pour pas que ça se sache :D

bon blague mise à part, Kevin est dans le vrai, la bouteille tu l'utilises que quand c'est vraiment nécessaire.

Je suis pas médecin, p-e que les ambulancier du forum pourront nous éclairer un peu, mais j'aimerais savoir quelle quantité de fumée il faut inhaler avant d'être intoxiqué ? car souvent aux USA ils rentrent dans les immeubles où y'a déjà de la fumée, pas très dense d'accord, mais y'en a quand même, et c'est au moment de rentrer dans les pièces complètement enfumées qu'ils mettent les ARI...

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 08 sept. 2006

Jack a écrit : car souvent aux USA ils rentrent dans les immeubles où y'a déjà de la fumée, pas très dense d'accord, mais y'en a quand même, et c'est au moment de rentrer dans les pièces complètement enfumées qu'ils mettent les ARI...
Oui, c'est surtout de ca dont je parlais... il est clair que lorsque c'est au 10 ou 20eme, cela parait évident, mais parfois il font TOUT sans ari... et c'est seulement lorsqu'il arrive à 2 pas du foyers qu'il s'équipe, la ou la fumée est trés dense...

Faut dire aussi que j'ai remarqué ca à la télé, alors en vrai, allez savoir...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 09 sept. 2006

Il faut savoir qu'en Amérique, les ARI ne sont pas à la compagnie, mais au pompier. C'est à ces frais de faire congfler ses bouteilles et à ces frais d'entretenir son ARI. C'est pourquoi ils ne consomment pas énormément d'air sur une inter. Il arrive d'ailleurs bien souvent qu'ils interviennent sur un feu avec un cylindre dont le contenu a déjà été entamé par une autre inter.

Et pour la quantité de gaz, d'après ce que je sais, si la taux de CO dépasse les 200 ppm, tu ne peux plus effectuer un travaille sans ARI, mais uniquement des sauvetages de personne qui sont flagrants.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 09 sept. 2006

heu en ce qui concerne le fait que la bouteille appartient au pompier lui-même c'est entièrement faux en ce qui concerne les centres de secours attachés aux villes... p-e sur des interventions comme quand des pompiers américains sont venus d'un peu partout à la Nouvelle-Orléan pour aider ils avaient leurs bouteilles personnelles, mais dans les autres centres c'est comme ici, y'a les stations de remplissage dans la caserne et les autres bouteilles en réserve.

sinon une autre chose en ce qui concerne l'utilisation des ARI, faut pas oublier une chose c'est qu'aux USA la première chose qu'ils font en arrivant c'est de ventiler l'immeuble pour dégager un maximum de fumée ( travail du "roofy", celui qui doit percer des puits dans le toit ), ce qui permet de baisser considérablement la quantité de fumée dans les couloirs et autre... ça permet aussi de trouver plus facilement les personnes intoxiquée et on a pas besoin de l'ARI si la ventilation est bien faite.

mart_miller
Petit membre
Messages : 6
Inscription : sam. 07 oct. 2006
Localisation : Saint-Apollinaire (Québec), CANADA
Contact : Yahoo Messenger

Ventilation verticale

sam. 07 oct. 2006

Bonjour à tous,

Premièrement, le type de construction est très différent. Un bâtiment en béton ou en pierre conduit souvent à des feux de contenu avec une ventilation horizontale. Avec un bâtiment en bois ca conduit souvent à des feux de structure.

Sur une intervention au Québec, nous procédons de cette façon.

1 SAUVEGARDE DES VIES
A) SAUVETAGE
B) ÉVACUATION
C) RECONNAISANCE

2 STABILISATION DE L'ÉVÉNEMENT
A) LOCALISATION DU FOYEN DE L'INCENDIE
B) CIRCONSCRIRE ou CONFINÉ LE FOYEN DE L'INCENDIE
C) VENTILATION
D) EXTINCTION

3) CONTRÔLE DES PERTES
A) BÂCHAGE
B) ÉVACUATION DE L'EAU
C) FERMETURE DES SERVICES
D) ÉCLAIRAGE DE LA SCÈNE D'INTERVENTION

Nous utilisons 2 mode de ventilation soit verticale et horizontale. Pour éxécuter un troué de ventilation au toit d'un bâtiment vaut bien avoir localisé notre foyer d'incendie si non on risque de le propagé à l'emsemble du bâtiment.

Martin Miller

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »