Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

Différences entre interventions europe et amérique

mer. 14 juin 2006

Bonjour @ tous !

J'ai une question à poser aux différents experts de ce site :D

J'ai pas mal regardé d'interventions outre-atlantique, et ce qui m'a frappé c'est que là-bas la première chose que les pompiers font en cas d'incendie c'est de percer des trous d'aération dans le toit et les murs des batiments pour faire sortir les fumées et gaz ( pour réduire le risque de flashover et backdraft si je me trompe pas ), j'ai lu que cette technique permettait d'une part de vérifier que le feu ne se propage pas entre les murs et qu'ensuite il permettait un "désenfumage" du batiment, ce qui facilitait le travail de recherche et confinait aussi le feu plus facilement.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi ici on ne pratique pas cette technique aussi systématiquement ? ( Il me semble qu'on utilise plus les ventilateurs pour désenfumer les batiments )... Est-ce que c'est dû au types de constructions ?

Enfin, merci d'avance pour les réponses.

@+

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Différences entre interventions europe et amérique

mer. 14 juin 2006

Bonne question...
Jack a écrit :J'ai pas mal regardé d'interventions outre-atlantique, et ce qui m'a frappé c'est que là-bas la première chose que les pompiers font en cas d'incendie c'est de percer des trous d'aération dans le toit et les murs des batiments pour faire sortir les fumées et gaz ( pour réduire le risque de flashover et backdraft si je me trompe pas )
Tout juste!
Jack a écrit :J'ai lu que cette technique permettait d'une part de vérifier que le feu ne se propage pas entre les murs et qu'ensuite il permettait un "désenfumage" du batiment, ce qui facilitait le travail de recherche et confinait aussi le feu plus facilement.
En effet, ça permet de faire un bon désenfumage, ce qui permet par la suite, bien entendu, de pouvoir progresser dans le bâtiment avec une bonne visibilité, et d'éliminer les dangers des fumées (flashover, backdraft,...). Pour ce qui est du feu entre les murs,... je ne pense pas. Il serait en tout cas plus judicieux d'utiliser une caméra thermique!
Jack a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi ici on ne pratique pas cette technique aussi systématiquement ? ( Il me semble qu'on utilise plus les ventilateurs pour désenfumer les batiments )... Est-ce que c'est dû au types de constructions ?
Chez nos voisin d'outre-atlantique, les maisons sont souvent construites en bois. Je pense donc que le moyen le plus rapide pour faire sortir ces fumées est de faire ces trous, afin d'éviter un embrasement généralisé de la construction.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 15 juin 2006

En ce qui me concerne, je repondrais ceci:

Imagine un feu de batiment locatif... on te demande de percer un trou sur le toit pour le desenfumage...
Question: tu prefere un burrin ou un marteau-piqueur ? :lol:

Chez nous on a des exutoire de fumée sur certain batiment, et ca fait le meme travail...

Faut dire aussi que si le feu est au 1er d'un batiment de 8etages, c'est pas tres utile...

Pour terminer, j'avais appris je ne sais plus trop ou que nos type de construction craignait moins le backdraft que les constructions americaines !

Voili voilou...

A bientot
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 15 juin 2006

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais alors :wink:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 juin 2006

Je suis du même avis que David.
Les constructions outre-atlantique sont surtout en bois, donc facile à percer des trous. Chez nous on en n'a pas beaucoup...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 15 juin 2006

Ouais mais par exemple dans le reportage 9/11 des frères Naudet, on voit les pompiers du FDNY qui percent aussi des trous dans des toits goudronés ( et béton ), pour ça que je me demandais...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 juin 2006

Jack a écrit :Ouais mais par exemple dans le reportage 9/11 des frères Naudet, on voit les pompiers du FDNY qui percent aussi des trous dans des toits goudronés ( et béton ), pour ça que je me demandais...
Es-tu sûr que c'est du béton? Pour percer du béton il faut plus qu'une pioche! On peut même goudronner un toit en carton s'il faut... Ce n'est que pour l'étanchéité le goudron.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 15 juin 2006

Ben à new-york les buildings sont en quoi ?

Image

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 15 juin 2006

Je sais pas.... mais leur uniforme sont magnifiquement magnifique ! :10_10:

:jesors:

....
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 15 juin 2006

ça me rassure de pas être le seul à adorer les uniformes du FDNY ^^

surtout les casques, j'ai hâte d'en commander un cet été :D

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 16 juin 2006

Jack a écrit :surtout les casques, j'ai hâte d'en commander un cet été :D
à 450 $ le casque, en ce qui me concerne, j'ai décider d'attendre un peu !

Mais en revanche, j'ai un casque francais... chromé avec visiere or !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

ven. 16 juin 2006

je pense que le type de constructions est différent et pour moi passer direct à la ventilation lorsque l'exutoire est créé sans reconnaissance est dangereux. Tu risques de propager les fumées si des portes d'appart sont ouvertes. Et qui dit fumées dit gaz de combustion "gaz chauds et imbrûlés" donc risque de propagation. De plus la ventilation est fort utile pour un feu d'appart au 1er pour un immeuble de 8 étages soit pour le désenfumage de l'appart et pour faciliter le travail de l'équipe d'attaque, soit pour désenfumer l'allée.
Mais attention la ventillation ça s'apprend

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 16 juin 2006

En Suisse en tout cas, tu as l'interdiction de ventiler tant que tu n'as pas découvert le foyer, donc ça limite l'intervention type USA.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 16 juin 2006

Et tant qu'il y a des gens à l'intérieur (sans protection respiratoire) aussi il est interdit de ventiler!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mar. 20 juin 2006

je pense que c'est utile de ventiller une allée même si il y a des gens à l'intérieur.Car c'est là que l'on retrouve le plus de victimes intoxiquées par la fumée. Alors dès que l'exutoire est ouvert et que la ventillation est activée on voit de nouveau clair et les mise en sécurité sont grandement facilitées.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »