Sanson
Petit membre
Messages : 17
Inscription : mar. 12 sept. 2006
Localisation : Vesin (FR), SUISSE

jeu. 01 févr. 2007

Tu as raison Fredo, la serpillière c'est pas mal. Mais beaucoup de gens ont tendance a trop la mouiller. (Eau+huile, :twisted: on est mal). Moi je pensent que la meilleur solution reste la couverture d'extinction. Çà coûte pas chère (env. 20fr), c'est propre et efficace et en plus on sait toujours où elle est.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 02 févr. 2007

Sanson a écrit :et en plus on sait toujours où elle est.
Sauf quand tu veux trop bien la ranger et que tu la met dans un endroit innaccessible dans l'urgence... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

roeb
Petit membre
Messages : 6
Inscription : sam. 13 janv. 2007
Localisation : Sud Fribourgeois, SUISSE

dans une cuisine

ven. 02 févr. 2007

Dans une cuisine, :razz:, je ne vois vraiment pas une femme (homme) au foyer utiliser une des ces bombones. Je ne veux pas dénigrer les femmes au foyer, mais avec la quantité de fumée que cela produit, je ne pense pas que sa réaction dans le stresse soit optimal. Surtout si c'est une petite cuisine. Pour une corps de sapeur pompier pourquoi pas. Faudrait-il encore l'avoir dans la poche! :rougi:
Tu tombes, on tombe!

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 03 févr. 2007

Je le redis rien ne vaux la bonne vielles serpillère, car il y en a au mois une par foyer. :razz:

profit
Membre
Messages : 66
Inscription : jeu. 05 oct. 2006
Grade : Caporal
Localisation : Zürich, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 févr. 2007

Salut a tous
Est il vraiment judicieux d'ajouter des produits chimiques ,éfficasse peut être, mais aussi potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement. Il est vrais que les progrets de la technique permettent de lutter efficassement contre les début de feux mais souvant les vieux remèdes,la pannosse mouillée ou la couverture d'extinction,sont peut etre plus eficasse; et surement meilleure marché
Affaire a suivre.

Avatar de l’utilisateur
interco84
Petit membre
Messages : 14
Inscription : dim. 31 déc. 2006
Service d'incendie : cma
Grade : Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE

ven. 09 févr. 2007

hey hey et quand on parle de casserole.. généralement il y a toujours un couvercle, non? Pourrquoi personne ne pense à l'utiliser????

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 09 févr. 2007

interco84 a écrit :hey hey et quand on parle de casserole.. généralement il y a toujours un couvercle, non? Pourrquoi personne ne pense à l'utiliser????
Très juste Alain, et c'est vrai que cet ustensile se trouve certainement encore plus facilement qu'une serpillère ou une couverture d'extinction... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 10 févr. 2007

dans la panique, les gens utilise plutôt un pot d'eau ...
je préfère par contre la couverture que le couvercle, tu as plus de marges de maneuvre
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Sanson
Petit membre
Messages : 17
Inscription : mar. 12 sept. 2006
Localisation : Vesin (FR), SUISSE

dim. 11 févr. 2007

Bon je ne suis pas vendeur de couverture d'extinction, mais je le redis, c'est la meilleur solution. Le couvercle, c'est une bonne idée, mais attention au risque de brulûre. En ce qui concerne sont emplacement, il doit être défini et stratégique, comme un extincteur quoi.

Avatar de l’utilisateur
Darkfox
Petit membre
Messages : 12
Inscription : mer. 08 mars 2006
Localisation : SUISSE

dim. 18 févr. 2007

Jack a écrit :ou un bon extincteur à poudre :D

Perso, ça me ferait ch... qu'on vide un extincteur poudre dans mon appart pour une simple casserole, mais c'est toi qui vois...

:parici:

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 18 févr. 2007

Alors utilise une serpillère. :lol:

PASCAL
Petit membre
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mai 2007
Localisation : Villars-Ste-Croix VD, SUISSE

dim. 13 mai 2007

La classe de feux F a été ajoutée pour les feux d’auxiliaires de cuissons. (Graisses/huiles végétales ou animales). Cela concerne les cuisines industrielles ou éventuellement les restaurants où des quantités de plusieurs dizaines voir centaines de litres sont portés à hautes températures. Essayez donc d’éteindre un de ces feux avec une serpillère humide…Les changements de procédés de fabrication privilégient les graisses/huiles d’origine végétale qui impliquent des températures plus élevées que celles d’origine animale. Ces nouveaux agents d’extinctions (acétate d’ammonium par ex.) agissent par saponification, ce qui forme une couche sur le liquide enflammé et le prive d’oxygène (Etouffement). De plus ces agents extincteurs de classe F sont compatibles au niveau alimentaire et ne nécessitent pas ou peu de nettoyage, ce qui est vital pour une chaîne de fabrication. Aux Etats-Unis cette classe a été ajoutée en 1998 sous le nom de classe K. (Peut-être pour kitchen…?).

Salutations,

cpl Pascal Porchet, DPS Bussigny/CL Villars-Ste-Croix

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »