Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 12 mars 2004

ludobesse a écrit :Tu as raison David, mais je pense qu'un cours de ABC + la défibrilisation serait vraiment utile, pas seulement dans le cadre des pompiers, mais aussi bien dans la vie de tout les jours...

Perso, dans 2 ans, je vais faire la formation d'ambulancier à Genève...

Ca pourra etre un plus pour notre CSI...
Tout a fait d'accord avec toi ludo. Tu va faire l'école d'ambulancier ou les cours pour devenir technicien ambulancier ?

ludo144
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mer. 17 déc. 2003
Localisation : Orsières (VS), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 14 mars 2004

Normalement l'école d'ambulancier, mais il faudra voir tout ca, je suis pas encore trop renseigner sur le sujet...

Je te tiendrais au courant...
Ludovic Besse

Sapeur-pompier PR
Auxilaire de transports ambulances

http://www.csi-bvs.ch
http://www.gentianes.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Les pompiers et le sanitaire

jeu. 18 mars 2004

fireman a écrit :Il y a quelques temps, on m'a posé deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses et que la FSSP ne répond pas à mes mails... :cry:

- Est-ce que les porteurs ARI sont obligés de faire le cours RCP et si oui selon quel réglement ?

- Tout pompier sait descendre en rappel ou remonter une civière d'un trou. A-t-il le droit légalement d'assurer un ambulancier ou tout autre personne afin que celui-ci descende en rappel ? Selon quel règlement?

Ces quetions ont été posées par une monitrice de premier secours.

Personnellement je pense :
- Pour la 1ère question : non
- Pour la 2ème question : oui

Quelle est votre avis ? Qqn a la réponse à ces questions ???

Voilà j'ai enfin reçu les réponses à mes questions de la part de la FSSP.
Voivi ce qu'il en est :

- les porteurs d’APR ne sont pas soumis au cours RCP, l’instruction des SP étant du ressort communal et cantonal, chacun applique son propre concept à ce sujet.

- En cas d’urgence et sur ordre du chef d’intervention, un SP peut assurer une personne civile lors d’un sauvetage ou tout autre mission (dans ce cas, c’est l’assurance RC du corps SP qui est engagée). Par contre, selon le règlement « Formation de base des sapeurs-pompiers », lors d’exercices de sauvetage engageant des civils, les questions d’assurance devront être réglées au préalable, ces personnes n’étant pas assurées auprès de la caisse de secours de la FSSP.

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

Le sanitaire et les SPV

jeu. 08 avr. 2004

Hello à tous,

Après avoir pris connaissance de vos différents échanges dans ce forum sur le sanitaire et les pompiers volontaires, je me permets de vous retourner le problème dans l'autre sens.

En effet, en tant qu'ambulancier IAS - CRS et SPV au SDIS de Payerne, je peut vous dire que je vois bien des choses se passer, et cela sans parler de ce que l'on entend dire lors des discussions après des interventions ou simplement autour d'une table.

En effet, vous avez l'air tous motivé pour suivre plus de formation sanitaire, mais "vous" représenté quel pourcentage sur tout les pompiers volontaires du canton ?

Pourquoi ne pas faire simplement plus souvent appel aux ambulances en prévention systématique ? Pourquoi se charger de formation sanitaire supplémentaire que celle déjà donnée par l'ECA, alors que nous la mettons en pratique que très rarement !

Je pense que l'on ne peut pas exiger de personne comme nous ( pompiers ) de savoir faire certains gestes sanitaires plus complexe que simplement ceux permettant de sauver une vie par un simple geste ( massage cardiaque - ventillation au masque - brûlures - plaies importantes ) !

Essayer de demander à vos collègues si ils savent encore faire une réanimation cardiaque correctement et vous verrez...

Je ne jette pas la pierre dans votre jardin, car je suis le premier à vouloir donner de l'instruction sanitaire à mes collègues pompiers, mais au vu du nombre de fois que l'on mets en pratiques ces gestes, on ne peut pas être performant dans tous les domaines.

Laissons le sanitaire aux professionnels, et faisons notre travail comme il le faut.

En tous cas, je suis content de voir que certains pompiers s'interessent à ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 08 avr. 2004

C'est vrai tu a aussi raison Dadouman... Du reste voilà pourquoi les français, et les suisses commences aussi, à regrouper ambulanciers et pompiers ! On retrouve déjà ça au SIS de Genève et bientôt au SSI de Lausanne.

Bien que nous ne pouvons pas remplacer les ambulanciers, ce n'est de loin pas notre travail, faut dire que les établissements cantonaux nous force la main : pour exemple l'ECA-Vaud à mis à disposition dans certains véhicules des valises comprenant une minèrve,.... bref l'atirail d'un ambulancier et nous ne savons même pas comment nous en servir !

Vu sous un autre angle, je trouve qu'une formation aprofondie des premier secours peut être utile à anticiper le travail des ambulanciers voir même de doner les premier soin si ceux-ci ne sont encore pas présents. Ceci permettrait une meilleure collaboration.

A méditer....

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 avr. 2004

Je suis pour que les pompiers reçoivent une formation de base en premiers-secours (ce qui est notre cas au TES en tout cas). Moi je sais faire un massage cardiaque, poser une minerve, etc... malheureusement on le met pas souvent en pratique. Donc laissons les ambulanciers faire leur travail... Mais je ne sous-estime pas les capacités de tous nos collègues pompiers.

Je sais aussi que quelques corps de SP demandent d'office la présence d'une ambulance dès qu'il y a suspicion de blessés ou quand il y a beaucoup d'intervenants! Nous travaillons avec des outils qui peuvent devenir dangereux lors des manipulations.

Pour parler du Groupe sanitaire de Lausanne:
En effet ils sont rattachés au SSI de Lausanne mais ne sont pas pompiers (à confirmer!).
Ils étaient même ratachés à Police-Secours il y a quelques années encore et étaient également policiers!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 08 avr. 2004

nous devons donner les 1 er soins, en attendant les professionnels, nous avons aussi les minerves et autres objets sanitaires, sans compter les médicaments ( dont la plupart sont inutilisables ... voir vide )
notzre seul blessé de cette année c'est une brûlure au 2 em degrés sur les doigts des 2 mains

je considère comme indispensable les cours de 1 er secours pour donner les bons soins et avoir les bons gestes, quand à la minerve, je pense que pour des accident de voiture, ça peut être une bonne aide, mais comme l'ambulance arrive avant les pompiers :wink:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 08 avr. 2004

alex a écrit :Pour parler du Groupe sanitaire de Lausanne:
En effet ils sont rattachés au SSI de Lausanne mais ne sont pas pompiers (à confirmer!).
Ils étaient même ratachés à Police-Secours il y a quelques années encore et étaient également policiers!
Je n'ai pas dit qu'ils étaient pompiers!!!!!!!!! J'ai dis que celà viendra d'ici quelques années au SSI (de sources sûres). Il y aura un groupe sapeur-ambulancier. Pour plus d'infos sur le sujet allez voir le site du SIS de GE, ils expliquent très bien le principe http://www.ville-ge.ch/sis

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 08 avr. 2004

En ce qui concerne la minèrve, je suis contre car c'est le boulot des ambulanciers. Ce n'est pas donné à tout le monde de poser une minerve, on pourrait facilement faire une fausse manoeuvre qui pourrait être fatale à la victime. Notre but est de maintenir la victime en vie jusqu'à l'arriveé des secours! Vous ne croyez pas ?!?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 09 avr. 2004

le seul problème avec une minerve, c'est qu'il y a plusieurs tailles, c'est pas évident de savoir lequel est le bon, bon, ce que l'on nous apprends aussi, c'est de ce tenir derrière la personne ( dans une voiture par exemple ) et de soutenir le cou en le relevant un peu, en employant le même système avec une personne à terre, c'est aussi faisable ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 09 avr. 2004

raptor a écrit :le seul problème avec une minerve, c'est qu'il y a plusieurs tailles,
A noter qu'il existe des minerves réglables, très partiques.

Chez nous aussi, nous disposons d'un sac de premier secours, mais peu d'entre nous connaissent les gestes qui soulagent. Une dizaine de SP avons suivi les cours de samaritains ainsi que CPR, mais bien évidemment que nous faisons toujours appelle aux ambulanciers pour tous les cas de blessés. En fait, nous ne sommes que le premier maillon de la chaîne avant l'arrivée des ambulances. Notre but est vraiment de prendre les premières mesures.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

Pompiers ou Ambulanciers ou les 2...

ven. 09 avr. 2004

Il y a aussi les pompiers de Neuchatel ( Ville ), du Locle et de la Chaux de fonds qui ont la double formation aussi.

Je ne peut que confirmer ce que vous dites, le peu de connaissance sanitaire que nous avons est trop peu mit en pratique, et nous oublions les gestes élémentaires.

En ce qui concerne la formation donnée par l'ECA, je vais juste vous donner un exemple.

Il y a un ou deux ans, le cours de base de 2 jours étaient donnés à Moudon. Mon commandant CR faisant partie des instructeurs ma demandé si j'étais interessé d'aller donner une journée d'instruction sanitaire. En tant qu'ambulancier prof., bien sur que oui..

Lors de la rencontre des instructeurs, j'ai fait connaissance de la personne responsable du cours sanitaire. Un instructeur samaritain d'un certain âge. Très gentil... Mais voilà.

Le but de cette journée était de faire une réanimation respiratoire avec les moyens dont nous disposons dans le terrain. Je précise que le matin même tous les participants touchaient une banane avec à l'intérieur un masque de poche. Donc ma journée se résuma à faire l'approche d'une victime ( ABC ) puis la ventillation masque / Bouche sur des manequins. Je profitais bien évidemment des différents temps morts pour causer et répondre aux questions. Quand j'entendit ce que mon cher collègue du jour avait donné comme théorie le matin, j'en revennais pas ! Je ne sais plus exactement ce qu'il avait dit, mais de nouveau, pourquoi l'ECA ( organisateur de ces cours ) ne fait pas appel à des proffessionnels de la santé !!!!!

Je vous propose une chose, je suis volontier prêt à organiser une journée NON OFFICIELLE ( donc pas d'inscription dans le livret de service et bénévole ) durant laquelle on reverrait le sanitaire. De l'approche du blessé à l'aide aux ambulanciers. Si vous êtes interressé, ou que vous pensez que cela ne sert à rien, faite le moi savoir !

Dadouman

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Pompiers ou Ambulanciers ou les 2...

ven. 09 avr. 2004

Dadouman a écrit : Je vous propose une chose, je suis volontier prêt à organiser une journée NON OFFICIELLE ( donc pas d'inscription dans le livret de service et bénévole ) durant laquelle on reverrait le sanitaire. De l'approche du blessé à l'aide aux ambulanciers. Si vous êtes interressé, ou que vous pensez que cela ne sert à rien, faite le moi savoir !

Dadouman
C'est une bonne idée et je veux bien y participer, mais ça sera dur de trouver une date qui convienne à tous les intéressés!
Ou alors on le fait dans le cadre du souper qu'on voulait organiser, qu'en penses-tu fireman?
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 09 avr. 2004

Pas de problème pour moi non plus!!!!! Très bonne idée !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 09 avr. 2004

un pique-nique sanitaire canadien :lol:

joindre l'utile à l'agréable, pourquoi pas
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »