Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 15 oct. 2006

backdraft a écrit :pour décharger les condos tu peux mettre en contact les 2 câbles voire mieux les lier ensemble à l'aide de la jauge d'huile pour autant qu'elle soit métallique attention qu'ils ne touche pas les 2 bornes de la batterie .
Heum, perso je n'irai pas trafiquer dans les câbles d'une voiture accidentée, à moins d'avoir un mécano dans l'équipe d'intervention...

C'est vrai sinon que le mieux est de toujours dégarnir les différents endroits où les airbags pourraient être cachés.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 oct. 2006

Décharger les condensateurs en mettant en contact les deux fils n'est pas une très bonne idée d'après moi car un condensateur est comme une petite batterie et mettre en court-circuit un condensateur peut provoquer des étincelles.... Ce que l'on veut éviter en intervention => risque d'incendie !

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 16 oct. 2006

Sion_firefighter a écrit :Décharger les condensateurs en mettant en contact les deux fils n'est pas une très bonne idée d'après moi car un condensateur est comme une petite batterie et mettre en court-circuit un condensateur peut provoquer des étincelles.... Ce que l'on veut éviter en intervention => risque d'incendie !
Cela depend aussi de la puissance des condensateur, mais il est vrai que si l'on patauge dans une marre d'essence, c'est la dernière chose à faire !

En tant qu'éléctricien, on s'amusait à tester les condos... on les chargait dans une prise et on se poursuivait pour se les décharger dessus... (oui, c'est gamin, mais j'étais jeune :grin: ) et ca peut effectivement faire des étincelles !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mar. 17 oct. 2006

Nous le faisons d'office je n'ai jamais vu d'étincelle mais bon ça ne veux pas dire que c'est impossible et si nous mettons en place une sécurité feu c'est qu'il y a toujours un risque. Alors tu as le choix de décharger les condos ou d'avoir plus de chances de te prendre un airbag dans la tronche. Mais bon avec tout ces systèmes de sécurité il faut arrêter de peindre le diable sur la muraille et être conscient qu'ils sont là; car on ne pourra pas tous les neutraliser. Et si dans un cas très très spécial tu es dans une flaque d'essence pense a faire un tapis de mousse avant tout.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 17 oct. 2006

backdraft a écrit :Nous
Tu travailles au SIS ? A Genève ? :)

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

mar. 17 oct. 2006

snowguy a écrit :
En tant qu'éléctricien, on s'amusait à tester les condos... on les chargait dans une prise et on se poursuivait pour se les décharger dessus... (oui, c'est gamin, mais j'étais jeune :grin: ) et ca peut effectivement faire des étincelles !
Je m'amusais aussi a celà durant mon apprentissage...lol... très drôle, mais parfois dangereux en cas d'étincelle ou quand ces dernier gonflent et explosent. Mais dans les boitiers de commandes des airbags, celà va etre dur de les mettre en court-circuit. Faut déjà trouver le boitier. Puis, je ne sais pas si les airbags ne vont pas tous se déclancher!?! Là, ce serait dangereux

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »