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herisson
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Les Air-bags

sam. 26 août 2006

Bonjour chèrs amis sapeur-pompiers,

EVoilà de nombreuses année que je suis sapeur-pompier et depuis peu, je travail dans le monde des secours pré hospitaliers. Durant ces années, j'ai été confronté a des accidents de la circulation. Au début de mom activiée de pompier, lors de feu de voiture (pendant et après), j'entrais dans les véhicules pour soit les éteindres, ouvrir les portes ou le capot. Je ne connaissait que très peu les air-bags. Depuis que je suis dans le monde de l'ambulances, j'ai pris conscience du réel danger de cette équipement de sécurité, pour nous, les intervenants.

Actuellement, je sus en réalisation d'un document sur les air bags, leur fonctionnement et leurs dangers.
Mais pour faire ce document et ce cours, je recherche des documents techniques ou du matériel (air-bags, déclanché ou encore en état de fonctionner) afin d'etoffer ce document. J'ai pas mal d'info provenant du net, mais pas forcement très complète. J'ai été dans certaines demolition et garages, mais la volonté de me laisser récuperer des pièce n'est pas vraiment présente, même avec de "bons" arguments.

Si parmis les utilisateurs de ce forum, il y a des méchaniciens ou des spécialistes des air-bags prêt à me fournir quelques précieuses informations, je suis preneur.


Amitiés

Herisson@ambulanciers.ch

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snowguy
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sam. 26 août 2006

Hello !

Pour info, j'ai entendu que les air-bag étaient déclanchés à partir d'explosifs, c'est pourquoi il faudrait toujours rouler avec la fenetre ouverte au minimum, parce que ressortir d'un accident vivant, c'est bien, mais sourd c'est pas super utile !!!

Deuxième point, un ami mécanicien m'a expliquer que l'air-bag se déclanchait selon le ralentissement et non par rapport au choc comme beaucoup le pense.
En fait, admettons que les freins donne un ralentissement de ... 10000 N (newton, chiffre au hasard complet !!) les air-bag sont prévus pour se déclancher a partir de 15000 N de ralentissement ...

Sinon, pour t'aider a trouver des air-bags, la je ne vais pas être tres utile !

A bientot
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
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sam. 26 août 2006

En fait, la principale raison pour laquelle il est presque impossible de récupérer des airbags vient du fait que ceux-ci contiennent des matières explosives qui pourraient être utilisées à d'autres fin, et qui, donc, ne peuvent pas être remises à n'importe qui.
Joël
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fireman
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dim. 27 août 2006

Sache que sur le site il y a déjà plusieurs documents à ce sujet sur le site : http://www.swiss-firefighters.ch/module ... ery=airbag

profit
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ven. 06 oct. 2006

Salut a tous
Pour info mercedes a une brochure ( en allemand) ,peut etre aussi en français qui donne une foule d'infos au sujet des airbag's, des pretenseurs de ceinture etc.
Quand au déclenchement des airbag's pas de problemes car la surpression crée lors de la sortie expulse les petites fenetres laterale
J'espere que tu trouvera ton bonheur
A bientot
Profi

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ven. 06 oct. 2006

Pour info, il n'y a pas que Mercedes qui édite ce genre de brochures, d'autres constructeurs le font aussi.

Pour les intéressés, allez faire un tour sur le site

http://airbag.feuerwehr.org

Attention, c'est en allemand! :D
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sam. 07 oct. 2006

snowguy a écrit :
Pour info, j'ai entendu que les air-bag étaient déclanchés à partir d'explosifs, c'est pourquoi il faudrait toujours rouler avec la fenetre ouverte au minimum, parce que ressortir d'un accident vivant, c'est bien, mais sourd c'est pas super utile !!!
Par expérience, accident en septembre 2001 avec explosion de l'air-bag suivie d'une désincarcération par le SIS de Genève, je peux affirmer que le bruit de l'explosion de l'air-bag est impressionnant, mais, dans mon cas, ce n'est rien en comparaison au bruit de l'impact (Porsche contre Kia, moteur contre moteur).

Alors oui l'explosion est violente, mais n'oublions pas que ça sauve des vies.

En revanche, le côté négatif c'est que les secouristes (pompiers, ambulanciers, médecins, etc) doivent faire très attention lors d'accident si l'air-bag ne s'est pas déclenché. Il est même fortement recommandé, voire obligatoire, de le désactiver afin d'éviter qu'il ne se déclenche par la suite et les blessent.

Quoi qu'il en soit : On a qu'une vie, alors il faut en prendre soin. Prudence sur la route !!!

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JF
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sam. 07 oct. 2006

Il faut en tout cas mettre le sac sur le volant, pour les autres c'est pas évident, puis couper la batterie, et faire gaffe en coupant les montants, certaines cartouches y sont dissimulées...
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profit
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sam. 07 oct. 2006

Par chez nous la procedure est la suivante:
Débrancher la batterie :( et ensuite intervenir. Le temps enrte les deux actions est suffisant pour reduire les risques de sortie des airbag's

Florian
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sam. 07 oct. 2006

Ouais ben ca doit être partout pareil, on s'assure que l'airbag ne se déclenche pas (couper la batterie et poser une araignée) avant de fourrer le nez dedans.
Fireco79 a écrit :http://airbag.feuerwehr.org

Ici, il y a une vidéo d'explosion d'airbag lors d'un feu (le 4e lien).
Par contre, j'ignorais le risque présenté en dessus : il est écrit que les constructeurs ajoutent du magnésium un peu partout pour alléger, mais devinez le résultat quand on arrive dessus avec la flotte... (voyez les vidéos) :o Les voitures deviennent de vraies bombes à roulettes :shock:

PS : Je sais, je m'écarte, on devrait faire un nouveau topic là-dessus :?
Dernière modification par Florian le lun. 09 oct. 2006, modifié 2 fois.

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sam. 07 oct. 2006

Sur le site, il y a diverses vidéos sur le thème des airbags.... intéressant à voir une fois.

backdraft
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dim. 08 oct. 2006

pour info il n'est pas toujours possible de couper la batterie et de mettre en contact les 2 fils pour décharger les condos. Attention, toujours mettre la protection d'airbag même en présence d'un airbag déployé. Nos très cher constructeurs on eut la bonne idée de construire des airbags avec plusieurs charges explosives. Donc en présence d'un airbag déployé, rien ne vous garanti que toutes les charges ont pété, cela dépend de la vitesse, du poids du conducteur, de sa position par rapport au volant etc...... De plus débranchez la ceinture car en principe les airbags sont couplés à la boucle.

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lun. 09 oct. 2006

Tout juste, de plus, je rajouterai que certains constructeurs ont prévu une alimentation séparée de la batterie pour leurs airbags, donc prudence prudence...
Joël
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dim. 15 oct. 2006

backdraft a écrit : Nos très cher constructeurs on eut la bonne idée de construire des airbags avec plusieurs charges explosives. Donc en présence d'un airbag déployé, rien ne vous garanti que toutes les charges ont pété, cela dépend de la vitesse, du poids du conducteur, de sa position par rapport au volant etc......
Pour ceci, j ai recu de la documentation. Les 2 charges sont réglées pour un déploiement à 70% et 100% selon les valeurs que tu as mentionnée.

Ce qui est interressant à savoir, tant pour les service de sauvetage que les pompiers, est que le boîtier électronique des airbags est électriquement autonome. Il dispose d'une réserve électrique contenue dans un condensateur, si l'alimentation est coupée pendant l'accident. Le condensateur délivre l'énergie nécessaire au déclenchement 1 et 45 minutes après destruction de la batterie
Donc, pour les intervenants, ne pas oublier de proteger l'airbag conducteur avec un systeme de retenue. Mais ne pas oublier qu'il reste l'airbag passager, les rideaux, ceux des genoux, l'anti glissement (situé dans le siège). En tout, il y a entre 4 et 12 airbags dans les voitures... donc prudence...

backdraft
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dim. 15 oct. 2006

pour décharger les condos tu peux mettre en contact les 2 câbles voire mieux les lier ensemble à l'aide de la jauge d'huile pour autant qu'elle soit métallique attention qu'ils ne touche pas les 2 bornes de la batterie . Les airbags à 2 charges quant à eux (4ème génération ) commencent déjà à être dépassés par ceux de 5ème génération encore plus de charges. Pensez aussi que de plus en plus il y a plusieurs batteries et qu'une fois débranchées vous n'aurez plus la possibilités de déplacer les sièges si ils sont électriques etc........De plus en principe le boîtier de commande des airbags se trouve normalement entre les leviers de vitesse et de frein à main donc gard lors de la pose de vérins. Pour ce qui est du nombre d'airbags les chiffres que tu donnes sont pour les modèles standards. Mais sur certains modèles Volvo, Lexus, Mercedes et certaines autres marques leur modèles haut de gamme vont jusqu'à 38 airbags soit pyrotechniques soit à gaz. Donc gaffe et pensez à dégarnir avant de couper.

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