Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Place de rassemblement??

mar. 05 sept. 2006

Slt les sapeurs,

Hier nous avons eu un grand exercice de répétition qui a mobilisé pas moins d’un TP une EPM ainsi que 3 véhicules d’interventions (ceux de ma caserne) nous étions près d’une cinquantaine d’hommes et le grand débat après l’exercice a été l’emplacement de la''Place de rassemblement'' qui nous sert de lieu de rassemblement après avoir effectué notre mission.
Chez nous la place de rassemblement est située derrière le véhicule 61, mais a mon avis ce n’est pas super car suivant où ce trouve le 61 on est bon pour marcher 15min. :?

Donc où placez-vous la place de rassemblement dans vos corps respectifs ??


Merci

Dsl pour l’ortho !!
:?
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 05 sept. 2006

Réponse: à proximité du sinistre mais assez éloigné pour ne pas gêner! :wink: Chez nous, la place n'est pas rattachée à un véhicule et varie ainsi dans chaque situation.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 05 sept. 2006

La logique voudrait que cette dernière se trouve à un emplacement pas trop éloigné du sinitre, ni trop prêt, mais avec une vue sur ce dernier afin de voir ce qui s'y passe dans le but d'anticiper, etc (pas pour le voyeurisme). Aussi pas trop loin du parc matériel....

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 05 sept. 2006

Pareil chez nous, en général la place de rassemblement se trouve près du parc matériel, comme ça dès qu'on forme des équipe on peut prendre le matériel à côté.

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

mar. 05 sept. 2006

ok je vais en parler au chef :wink:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mar. 05 sept. 2006

... et les porteurs ARI (engagés en tant que tels) avec le matériel gaz (bouteilles, autoroll, cagoule de sauvetage, etc) se trouvent dans un endroit encore différent, propre, à l'abri mais relativement proche pour également avoir une vue d'ensemble !
Déjà pour que l' of ARI sache ou se trouvent ses ressources mais surtout pour que le porteur "cuit" à sa sortie puisse décompresser un moment sans être dans le coeur de l'action.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 05 sept. 2006

Sur une grande intervention, comme cela a été dis, ni trop pres, ni trop loin...
Je me rappelle de notre dernier exercice d'engagement, on travaillais sur la route qu'on avais fermé et la place été situé sur un petit parking juste au bord... (5-6 places voture) aprés, il faut voir le nombre de personne qui sont engagés...

Aussi contradictoire soit-il, lors d'un exercice en école de formation, j'ai aussi entendu que lorsqu'on travaille avec une tonne par exemple, le rassemblement se fait à l'arrière de ce dernier ! ...

Alors les deux combinés, je sais pas... quelqu'un a le réglement sous la main ? :roll: ...ou plutot, est régulièrement chef d'intervention ? 8)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 05 sept. 2006

De toute manière c'est le chef d'intervention qui décide de l'emplacement de la place de ressemblement, etc...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 sept. 2006

Disons qu'il faut mettre la place de rassemblement à un endroit approprié.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 06 sept. 2006

fireman a écrit :De toute manière c'est le chef d'intervention qui décide de l'emplacement de la place de ressemblement, etc...
juste, et qu' ils soient à portée de sa vue ( si possible ) pour qu' il sache ce qu' il a comme personnel '' offensif ou défensif '' à disposition pour des engagements futur
quand aux porteurs ARI, c'est le chef ARI qui décide en général ... je dit bien en général :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Capitaineflam
Petit membre
Messages : 16
Inscription : lun. 29 août 2005
Localisation : Sud fribourgeois, SUISSE

sam. 23 sept. 2006

Chez nous, la place de rassemblement se fait à côté du parc matériel. Le tout, dans la mesure du possible, qu'ils soient visibles par le chef d'intervention. Ils sont placés sous la surveillance du Sergent-Major. Le Fourrier reste en caserne. Mon effectif total est de 65 personnes, en cas d'alarme générale. La place de rassemblement doit donc être bien stucturée.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 24 sept. 2006

Chez nous la place de rassemblement ce trouve à proximiter de nos véhicules de cette façon on c'est ou ce trouve les hommes.

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

lun. 25 sept. 2006

ouai c'est le mieux que l'on puisse faire!
Serving with pride !!

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »