Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[Sanitaire] ICE - In Case of Emergency

lun. 19 févr. 2007

L'autres jour j'ai reçu un mail parlant de l'ICE (In Case of Emergency). Avant d'aller plus loin je vous propose déjà de lire ce qui suit, ainsi vous comprendrai de quoi je parle :
Une bonne idée d'un infirmier anglais qui commence à prendre dans les pays Anglo-saxons. Il a remarqué que très souvent lors d'un accident, la personne possède un GSM, mais le personnel d'urgence ne sait pas qui contacter dans la liste d'adresses. Ce serait donc une bonne idée, qu'il existe un nom standard qui corresponde à la "personne à contacter en cas d'urgence".

Alors, il propose que tout le monde crée une adresse dans son GSM avec le nom "ICE" (In Case of Emergency, en cas d'urgence) avec le numéro de téléphone de la personne à contacter s'il devait vous arriver quelque chose.

Dès lors, les personnels d'urgence ... savent immédiatement qui contacter sans délai. SI vous avez plusieurs numéros, créer simplement différentes adresses ICE1, ICE2, ICE3,...

Quelque chose de facile à faire, qui ne coûte rien et peut faire la différence en cas d'urgence.

Cela ne marchera que si un maximum de personnes sont informés et pas seulement les services d'urgence.

Alors si vous aussi, vous pensez que cette idée est bonne Il ne reste donc plus qu'à transmettre ce message pour que "la sauce prenne".

A noter que "ECU" peut aussi être utilisé (ECU = En Cas d'Urgence)
Voici le site officiel de la camagne d'information http://www.icecontact.com (en anglais)

Est-ce que chez nous en Suisse ce système est déjà connu (du public? des services d'urgences?) En avez-vous déjà entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par fireman le jeu. 26 juil. 2007, modifié 1 fois.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

Ca peux être pas mal en effet, mais la plus part du temps, dans le répertoire des portables, il y a toujours des noms du style Papa ou Maman. Ou tout simplement, on peux chercher un contact de la même famille que le patient.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 19 févr. 2007

passion-pompiers a écrit :Ca peux être pas mal en effet, mais la plus part du temps, dans le répertoire des portables, il y a toujours des noms du style Papa ou Maman.
Pas toujours justement.
passion-pompiers a écrit :on peux chercher un contact de la même famille que le patient.
Il n'y a pas toujours le nom des personnes, mais bien souvent des prénoms voir même des surnoms. De plus, il faut déjà connaître, dans ce cas là, le nom du patient.

C'est pour ces différentes raisons et situations que l'idée d'instaurer l'ICE dans la liste des numéros de votre portable a été soumise.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

Ouaip, un mail circule actuellement sur Internet avec ces informations. Je l'ai reçu de 2 collègues SP durant les 2 derniers jours. C'est vrai que ça peut être une bonne idée, même si perso, je préfère le "papa" et "maman", c'est aussi plus compréhensible pour toi-même :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

passion-pompiers a écrit : De plus, il faut déjà connaître, dans ce cas là, le nom du patient.
Dans la plus par des cas, les ambulanciers doivent remplir la fiche d'intervention du patient (FIP) et pour cela, chercher sa carte d'identité dans le porte monnaie. A se moment là, tu a le nom de ton patient.

Mais personnellement je suis quand même pour ce ICE
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 19 févr. 2007

passion-pompiers a écrit :
passion-pompiers a écrit :De plus, il faut déjà connaître, dans ce cas là, le nom du patient.
Dans la plus par des cas, les ambulanciers doivent remplir la fiche d'intervention du patient (FIP) et pour cela, chercher sa carte d'identité dans le porte monnaie. A se moment là, tu a le nom de ton patient.

Mais personnellement je suis quand même pour ce ICE
Je suis bien d'accord, mais encore une fois, il s'agit là d'une généralité. La personne en question pourrait très bien être inconsciente et ne pas avoir ses papiers sur elle. Je cherche peut-être un peu loin mais je suis sûr que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont par leurs papiers sur eux, notemment les ado...

Enfin bref, je trouve que l'ICE est une bonne iniative, faut-il encore la faire connaître du public mais aussi des intervenants.

papaio99
Membre
Messages : 65
Inscription : lun. 29 mai 2006
Service d'incendie : DPS Milieu du Monde
Localisation : La Sarraz VD, SUISSE

lun. 19 févr. 2007

fireman a écrit :
passion-pompiers a écrit :
passion-pompiers a écrit :De plus, il faut déjà connaître, dans ce cas là, le nom du patient.
Je suis bien d'accord, mais encore une fois, il s'agit là d'une généralité. La personne en question pourrait très bien être inconsciente et ne pas avoir ses papiers sur elle. Je cherche peut-être un peu loin mais je suis sûr que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont par leurs papiers sur eux, notemment les ado...

Enfin bref, je trouve que l'ICE est une bonne iniative, faut-il encore la faire connaître du public mais aussi des intervenants.
Perso, je trouve l'idée bien et en plus ça ne coûte rien de le mettre dans son répertoire. Il faut aussi penser à une personne qui s'est faite agressée et qu'on lui a piqué son portemonnaire avec ses papiers !

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

lun. 19 févr. 2007

Vraiment bien pensé !!

A propos, faudrait avoir, de toutes façons, ECU, ECU1 et ECU2 pour être sûr qu'il soit joingniable.. Mais ne compliquons pas.

Et en plus y a un côté drôle à ça !! Quand la personne responsable vous apelle, vous verrez: Apelle de ''ECU'' :lol:

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

Je trouve cette idée très bien, et je suit pour que cette information circule un max !

Même si nous sommes dans un pays francophone, je suggère d'utiliser le "code" ICE. Ainsi que vous soyez devant chez vous ou sur une plage en espagne, vous aurez plus de succès de réussite..

Et comme le dit David, cela arrive plus de fois que vous ne l'imaginez que des gens n'aient pas ou plus de papier sur soit.

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

lun. 19 févr. 2007

papaio99 a écrit :(...)qu'on lui a piqué son portemonnaire avec ses papiers !
et son portable... 8)
Et qu'en pensent NOS ambulanciers ?
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 févr. 2007

Ma réflexion était faite en "qualité" d'ambulancier.... .... depuis 1989...

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 19 févr. 2007

C'est effectivement une bonne idée !

Et si il y a deja des mails qui circule, on va pas saturer les boites mails !

Pendant qu'on est dans le sujet "portable"... je me demandais:

Lors d'un accident, ou autre interventions (je pense surtout au ambulanciers et eventuellement a la police...) lorsqu'un natel sonne, vous arrive t-il (souvent) de décrocher ?

Parce que si j'appelle ma mere ou ma copine et qu'on me répond: Police, bonjour... Je risque de flipper ! Et je me demandais comment vous réagissez, et quelle serais la facon la mieux adapté pour réagir si ca devais m'arriver...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

lun. 19 févr. 2007

Ben personnelement, je pense qu'il serait plus honnête de répondre.

Déjà pour dire que la personne à eu quelque chose. Mais faire ca calmement. Parsque si tu t'excite, la personne au bout du fil, elle va vraiment flipper.
Lui dire que tu as la situation en main (personne sécurisée) par exemple. Mais surtout, faire tout ca vraiment calmement.

Et c'est mieux d'avoir des mauvaises nouvelles que pas de nouvelles du tout et d'angoisser à mort.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

m.chauvet
Petit membre
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Pully VD, SUISSE

mar. 20 févr. 2007

Pour revenir au sujet ICE

Je pense qu'il faudrait voir avec les fabricants de teléphones mobiles si il est possible de configurer les téléphone de tel sorte qu'a l'achat (première foi qu'on allume le téléphone) il soit conseillé voir même obligé de créer entre un et 5 contacts ICE. Comme ça les gens n'oublieraient pas et en plus, dans quelques années tout le monde aura ses contacts ICE dans son téléphone.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 20 févr. 2007

Il y aurait aussi une autre option intéressante : celle de programmer par exemple la touche "1" du clavier du téléphone. Cette option est dispo sur tous les téléphones. De ce fait on évite de créer un contact ICE dont le nom est peu indicatif. Enfin ça reste une autre solution.

A noter que l'ICE peut être noté de différentes manières comme par ex. : ICE_papa ou ICE_maman, etc.....

Revenir à « Autres organes de secours »