Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[Sanitaire] Plus de frontière pour les secours médicalisés

jeu. 26 juil. 2007

Article de la Tribune de Genève parru le 26 juillet 2007 :

Depuis le 1er juillet, les services de secours terrestres genevois et de France voisine peuvent intervenir dans l'espace transfrontalier.

«C'est un petit projet par son ampleur, mais immense par son symbole.» Le conseiller d'Etat Pierre-François Unger définit ainsi le dispositif transfrontalier de médicalisation des secours d'urgence par voie terrestre, actif depuis le début du mois.

Désormais, que l'on appelle le 144 en Suisse ou le 15 en France, l'équipe médicale la plus proche, quelle que soit sa provenance, est autorisée à intervenir sur le lieu de l'accident. Ce sera donc soit le cardiomobile genevois, soit les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) de Saint-Julien-en-Genevois et d'Annemasse qui interviendront pour les premiers soins.

La convention signée concerne toutes les communes proches de la frontière. De nature expérimentale, ses effets seront évalués ces neuf prochains mois. Les experts estiment qu'une dizaine d'interventions transfrontalières seront effectuées chaque année de part et d'autre de la frontière.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 27 juil. 2007

Personnellement je trouve cette convention très bien, la preuve qu'il n'y a plus de frontière dans le sauvetage.
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 27 juil. 2007

C'est effectivement une bonne idée, :!: mais j'ai vu dernièrement (reportage tsr ou je sais plus ou ?!) que sur Genève, le 144 était parfois débordé (trop d'appels par rapport aux ambulances disponibles) donc d'un côté, ça pourrait aider si les français viennent sur Genève, mais est-ce que cela ne risquerait pas d'agraver la situation si une voir deux ambulances partent sur France :?:

Vous avez entendu parler de ce problème? (si quelqu'un retrouve le sujet :wink: )

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 02 août 2007

J'ai passé la frontière à Genève Bardonnex lors de mon retour de vacances le week-end dernier. Et c'est vrai que j'ai été étonné de voir le SMUR et une ambulance français de notre côté de la frontière.
Mais j'ai trouvé la réponse ici.

Très bonne idée la collaboration transfrontalière.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 07 août 2007

Il y avait déjà un semblent de collaboration je crois, si je me trompe pas, les pompiers genevois sont déjà intervenu sur des gros feu en France et vice versa
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

mar. 07 août 2007

Pareil sur la liaison Martigny-Chamonix, vu que Trient/Finhaut/Châtelard (CH) et Vallorcine (F) sont "isolés" géographiquement par le Col de Forclaz (CH) et le Col des Montets (F).
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 11 août 2007

passion-pompiers a écrit :Il y avait déjà un semblent de collaboration je crois, si je me trompe pas, les pompiers genevois sont déjà intervenu sur des gros feu en France et vice versa
Une convention semblable existe déjà pour les pompiers (sauf que les uns n'interviennent que sur une demande de renfort des autres : pas en premier échelon comme ce dont on parle).

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

sam. 11 août 2007

Super idée ! ;-)

Par contre, petite question ; Comment vous expliquez le fait que, il y a 6 mois environ, j'ai vu une ambulance française feux bleus à Genève ?

Les ambulances francaises peuvent amenées leur patient sur l'hopital des HUG si c'est plus prêt ?

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 12 août 2007

Thor a écrit :Super idée ! ;-)

Par contre, petite question ; Comment vous expliquez le fait que, il y a 6 mois environ, j'ai vu une ambulance française feux bleus à Genève ?

Les ambulances francaises peuvent amenées leur patient sur l'hopital des HUG si c'est plus prêt ?
Ca arrive souvent que les français viennent ici, soit parce que c'est plus près, soit parce que c'est plus adapté à leur patient. Mais je ne me souviens pas qu'il y ait une convention officielle dans ce cas.

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 16 août 2007

C'est surtout quand leur patient est instable et qu'ils nécessitent d'un plateau médical plus avancé que ce que propose les hôpitaux frontaliers.

Si je ne m'abuse, il existe une convention pour les interventions de l'hélico des HUG/REGA, peut-être même pour la brigade sanitaire genevoise, dont le cardiomobile appartient.

La grande différence c'est de pouvoir déplacer le cardio en zone frontalière, alors que le SAMU est généralement pas mal long (dans le département de l'Ain, il vient de Bourg-En-Bresse sauf erreur), ou qu'une équipe française apporter les premiers soins à un patient habitant en Suisse, près de la frontière

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 24 oct. 2007

J suis tombé sur l'article suivant par hasard!

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... tent=48792

Cela ne concerne donc pas uniquement nos amis genevois mais aussi les valaisans! :grin:

Revenir à « Autres organes de secours »