Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

[Ambulance] Engagement d'une ambulance

ven. 05 oct. 2007

Bonjour,
j'aurais aimé savoir dans quel cas une ambulance est envoyée d'office sur une intervention pompier?
C'est clair que si l'appelant au 118 annonce des blessés d'office, une ou plusieurs ambulances seront alarmées, mais si on as pas d'informations, comment cela ce passe?
Merci d'avance

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 05 oct. 2007

En règle générale, sur un gros sinistre et que la CTA sait qu'il y a des blessés ( brûlure - intoxication ), la CTA fait venir directement venir une ou plusieurs ambulances sinon c'est à l'appréciation du chef d'intervention
Je rajoute que les gens téléphones aussi au 144 après le 118, je suppose que ça marche aussi
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

ven. 05 oct. 2007

Lors de notre dernier gros feu il y a un mois, une ambulance à été demandée par le CI, en cas d'accident parmi les intervenants. Elle est restée sur place pendant le gros de l'intervention. Quand ça s'est un peu calmé, ils ont pu repartir, sans avoir fait quoi que ce soit... tant mieux !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 oct. 2007

Chez nous à Sion, je crois que dès que l'on a une alarme rouge, une ambulance est envoyé sur place dans la mesure du possible bien sur.

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

ven. 05 oct. 2007

Tu as raison elle a peut-être été envoyée d'office tout comme la police... mais elle est repartie seulement quand le CI l'a libérée !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 oct. 2007

Bo_tox a écrit :Tu as raison elle a peut-être été envoyée d'office tout comme la police... mais elle est repartie seulement quand le CI l'a libérée !
Mhh, pas sûr. Pour la police, ils viennent sûrement d'office, mais ça m'étonnerait qu'une ambulance soit envoyée d'office sur une grosse alarme, en tout cas pas chez nous. Seulement sur demande du CI.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

ven. 05 oct. 2007

J'ai aussi entendu dire que s'était d'office pour les rouges. Ils ne sont pas là que pour les sinistrés, mais aussi pour nous, au cas z'ou...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 oct. 2007

JF a écrit :J'ai aussi entendu dire que s'était d'office pour les rouges. Ils ne sont pas là que pour les sinistrés, mais aussi pour nous, au cas z'ou...
Jamais vu d'ambulance sur une rouge chez nous en tout cas... (enfin, avec le nombre que l'on en a actuellement... :rougi: )
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 oct. 2007

il m'est arrivé 1 fois sur un gros sinistre ( feu de toiture immeuble) de demander une ambulance à titre préventif, le personnel à d'ailleurs servis afin de prendre en charge une personne handicapée.
Il m'est par contre plusieurs fois arrivé de constater la présence du 144 sans vraiment me poser la question de qui les avait demandé, mais en étant content de savoir que du personnel qualifié était sur place a titre préventif!!!!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

ven. 05 oct. 2007

Que voici un bon sujet ! Pour info, chez nous la police municipale (dont je fais partie 8) ) reçoit chaque alarme rouge et intervient avec le CSI. Si besoin, par exemple pour l'enquête, le CI demande l'intervention de la gendarmerie, voir plus (SIJ, sûreté ou autre) si y a du louche.

Lors d'une des dernière, ou la dernière rouge que nous avons eue, c'est moi-même qui ai fait la demande pour l'ambulance, via la CEN, via le 144. Je l'ai ensuite annulée, d'un commun accord avec le cdt, pour la redemander ensuite, ayant retrouvé la victime, mais hors du lieu du sinistre !

Maintenant je pense que c'est bien de faire une demande à titre préventif, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et puis même si c'est pour faire un test de CO2 chez un intervenant, c'est utile....
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 06 oct. 2007

Belette a écrit :Maintenant je pense que c'est bien de faire une demande à titre préventif, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et puis même si c'est pour faire un test de CO2 chez un intervenant, c'est utile....
Je suis tout à fait d'accord avec toi Belette, mais qu'une ambulance soit automatiquement engagée lors de grosse alarme, je trouve que ce n'est souvent pas très utile. Il suffit que l'alarme s'avère fausse et voilà une ambulance occupée pour rien alors qu'elle auraut peut-être été essentielle ailleurs...

Mais il est vrai que selon le message d'alarme provenant à la centrale ou le potentiel de blessé(s), il est bon pour le CI de se rappeler un des 6 points de la tactique/technique : mettre sur pied suffisamment de moyens (même si dans ce cas il ne s'agit pas de moyens pompier... :roll: )
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

sam. 06 oct. 2007

Le problème des fausses alarmes reste entier ! Dans tout les cas on utilise des organismes de secours pour rien. Que ce soit pompiers et ambulance, ou pompiers seul. Mais effectivement vu le nombre de sorties sanitaires par rapport aux pompiers il y a plus de demande !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

dim. 07 oct. 2007

Fireco79 a écrit :Il suffit que l'alarme s'avère fausse et voilà une ambulance occupée pour rien alors qu'elle auraut peut-être été essentielle ailleurs...

Mais il est vrai que selon le message d'alarme provenant à la centrale ou le potentiel de blessé(s), il est bon pour le CI de se rappeler un des 6 points de la tactique/technique : mettre sur pied suffisamment de moyens (même si dans ce cas il ne s'agit pas de moyens pompier... :roll: )
Très juste !!! Mais on va demander une ambulance une fois sur place, lorsqu'on aura déjà évalué la situation. Je ne crois pas qu'ils reçoivent aussi les alarmes rouges en même temps que nous au 144. Pour reprendre le cas qui nous a occupé, on a demandé l'ambulance au moment ou les porteurs sont rentrés pour la recherche. Il est vrai que les infos de la CEN étaient plus alarmistes que la situation elle-même... et là, s'il y avait eu quelqu'un, on aurait pu gagner quoi, peut-être 10 minutes, ou 15 ??? Sachant que nos amis ambulanciers viennent depuis Sierre, c'est bien parfois d'anticiper un peu pour gagner du temps...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

jeu. 11 oct. 2007

merci pour vos réponses. j'ai déjà une bonne idée sur le sujet :grin:

Revenir à « Autres organes de secours »